Par Galya ORTEGA.

Sous prétexte de soins énergétiques, nous assistons bien souvent à des approches floues dont les spa praticiennes ne maîtrisent pas toujours l’action et le savoir-faire. Parmi elles : le reiki.

LES ORIGINES DU REIKI

Cette discipline vient du Japon, elle a été développée par un moine bouddhiste, Mikao Usui (1865-1926). C’est lors d’une retraite personnelle qu’à travers sa méditation, il a capté une énergie universelle qu’un praticien, ayant ouvert ses « canaux » subtils, pouvait transmettre pour générer l’équilibre, voire la guérison. Donc, le thérapeute est un canal par lequel va passer cette énergie qui va permettre soit une autoguérison, soit un transfert sur autrui.

Il existe plusieurs « protocoles » de reiki : le reiki toucher où le contact avec le corps est direct, soit le reiki à distance où il est possible de transmettre cette énergie sans la présence du client.

Le processus de formation est particulier :
– Un « maître reiki » ouvre les canaux de transmission du client lors d’un travail initiatique.
– L’apprentissage des gestes soit pour un « reiki toucher » soit pour un « reiki distance ».
Une pratique individuelle pour fortifier votre instrument personnel avec un travail quotidien sur le perfectionnement de votre corps-esprit en tant que canal. À cela s’ajoute le respect d’un certain nombre de règles éthiques et psycho-émotionnelles.

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Il y a environ 30 ans, l’une de mes amies, thérapeute énergéticienne et masseuse, a reçu une initiation au reiki auprès d’un maître issu de la tradition d’origine. Elle pratique beaucoup le reiki sur elle-même comme méthode d’autoguérison et obtient d’excellents résultats. Mon opinion personnelle est que lorsqu’on s’occupe d’autrui, il est indispensable de s’occuper de soi et toujours éliminer les énergies négatives et de fortifier son taux vibratoire. Je me suis donc formée au reiki et je le pratique sur moi pour me faire du bien.

Je me suis formée au reiki et le pratique sur moi, pour me faire du bien

Reiki et méditation

Ben qu’extérieurement le reiki peut ressembler à la méditation, parce qu’on est tranquille, serein et intériorisé, le reiki est une méthode de guérison où l’on fait circuler sur soi-même ou quelqu’un d’autre une énergie externe jusque dans les cellules. La méditation elle, est une méthode d’éveil qui apaise le mental et produit un contact avec l’univers cosmique. Dans les deux cas, on est très apaisé et, dans la mesure où on lâche vraiment prise, l’énergie naturelle peut circuler, les blocages émotionnels s’éliminent et il arrive que la guérison arrive spontanément.

Le reiki, une discipline énergétique bien mystérieuse et contestée

UNE SÉANCE DE REIKI

Le « reiki toucher », qui est celui le plus utilisé en spa, consiste en une apposition des mains soit en touchant directement le corps du client, soit très légèrement au-dessus. Les mains se déplacent sur une quinzaine de centres (la tête, les yeux, la gorge, le cœur, le plexus, les reins, les genoux, les pieds, etc.) et y restent environ cinq minutes. Le protocole est précis et dure environ une heure et demie.

Le transfert d’énergie se fait à travers les mains vers le centre énergétique afin qu’elles surplombent et rééquilibrent le client. Le principe étant que cette énergie universelle a une intelligence structurelle et se dirige là où le corps et l’esprit du client en a le plus besoin.

Bien que tout ceci semble simpliste, lorsque c’est fait dans les règles de l’art et par une personne réellement fiable, on constate des résultats probants. Cependant il y a dans cette pratique deux inconvénients majeurs dont il faut tenir compte :

Une simple apposition des mains sur le corps ou à quelques centimètres de celui-ci ne correspond pas à ce que nous cherchons à développer dans les spas. Le concept de spa tel qu’il existe actuellement en Occident s’appuie sur des valeurs concrètes et vérifiables davantage issues de la science, de la médecine, de la massothérapie ou de l’institut de beauté. Et tout est ramené à ce qui est transmissible de façon structurée. La notion d’énergie existe également au travers de toutes les disciplines issues des médecines traditionnelles (Chine, Inde, Japon, etc.) et nous ne pouvons que constater que malgré la réalité et l’efficacité des soins fondés sur l’énergie vitale, leur utilisation est, hélas, mal maîtrisée par les équipes.

Pour le public occidental, ces transferts d’énergie sont souvent assimilés à du magnétisme ou de la magie. Cela éveille méfiance et confusion, ouvrant la porte à des interprétations ambiguës. C’est pourquoi, la plupart des praticiens associent le reiki à des techniques plus « standardisées » : lithothérapie, massage, sonothérapie, etc. Cela rassure, mais soyons conscients que c’est « en plus » du reiki. Ce qui n’empêche pas que cela fait beaucoup de bien.

Le praticien peut ressentir un courant (chaleur ou vibration) à travers ses mains durant la séance de reiki. Mais ce n’est pas automatique. Il arrive qu’il ne sente rien. Pour certains cela peut être déstabilisant car on manque de repères et le thérapeute ne peut qu’avoir la foi et se dire que cela fonctionne sans lui.

Il en est de même pour le client. Il attend, il est en réception et peut ressentir un courant vibratoire sur certaines zones. Parfois il est juste très détendu. En revanche, il va avoir un résultat sur ses maux et constatera que cela bouge.

LE DÉVELOPPEMENT DU REIKI EN SPA

Le reiki a commencé à être connu et à devenir un « concept commercial de bien-être » depuis environ 20 ans. C’est ainsi que nous avons vu des initiations faites par groupes de 100 personnes à la fois, ou par téléphone ou encore par la distribution de fiches d’auto-initiation. De multiples livres ont été publiés qui ont banalisé une pratique de haut niveau en donnant des recettes. Mais qu’en est-il de la capacité à capter l’énergie universelle ? Et comment maîtriser ses canaux de transmission en toute sécurité ? Il n’y a aucune réponse tangible et sérieuse.

L’énergie universelle va s’écouler par le praticien qui a été initié par un vrai maître Reiki

LES DÉRIVES DU REIKI

Non, le reiki n’est pas à la portée de tous…

Le reiki, une discipline énergétique bien mystérieuse et contestée

Dans la mesure où il s’agit de l’énergie universelle, on peut imaginer que tout le monde peut le pratiquer et qu’il suffit de connaître les centres énergétiques, d’avoir une bonne intention et cela effectuera le travail tout seul. C’est faux. Tout le monde n’est pas un « canal » fiable. J’ai connu des personnes polluées énergétiquement, dans une aspiration au pouvoir sur autrui et totalement inconscientes d’une transmission négative, et qui donnaient des soins de reiki en diffusant les pires empreintes. Tous ces outils sont puissants, mais ne peuvent se vérifier ou s’évaluer avec des critères objectifs, tout est subtil. L’énergie universelle qui est « appelée » au début de la séance, va s’écouler par le « canal » du praticien qui a été préalablement activé lors d’une initiation par un vrai maître reiki. Encore faut-il que les canaux du praticien soient non seulement activés réellement mais propres de toute trace émotionnelle, mentale venue du passé du client. Sinon, ce sont ces pollutions qui se transmettent au cours de la séance. Donc, tout le monde ne peut pratiquer de la même manière. J’ai reçu des séances de reiki dans des spas, qui se sont révélées être des manipulations où je me suis sentie vraiment manipulée…

Comment intégrer le reiki dans un menu de spa ?

Les études démontrent que dans un menu de spa, les soins signature, sont très appréciés des clients. Or la plupart des soins signature sont un métissage entre plusieurs techniques dont une partie vient de l’ADN de la créatrice du protocole. Un spa praticien qui pratique le reiki peut très bien l’associer à une autre technique, bien maîtrisée par ailleurs. Pour réussir un tel soin, il s’agit de le construire avec intelligence et lucidité. C’est tout un art.

Comme pour tout soin, on observe avec rigueur comment le client réagit. On analyse et on ajuste le soin en sachant par quoi est suscité chaque réaction.

Comment présenter le reiki à la clientèle ?

Le reiki se répand partout et de plus en plus. On le trouve souvent dans des menus de thalasso ou de thermalisme. Certains spas le mettent à leur carte de soins. Dans vos explications, soyez clair et précis. Le flou ne fait souvent que masquer la méconnaissance.

Voici quelques phrases qui peuvent vous inspirer. À partir de là, parlez avec vos mots à vous :

« Le reiki est une pratique énergétique de soin par imposition des mains. Il se fonde sur l’idée que l’énergie universelle peut être canalisée par un praticien, contribuant ainsi à votre bien-être physique, émotionnel et mental. »

« Le reiki est une pratique énergétique de soin par imposition des mains. il ne s’agit pas d’utiliser l’énergie du praticien, mais plutôt de servir de canal pour l’énergie universelle, vous permettant ainsi de vous guérir vous-même. C’est pourquoi le reiki met l’accent sur l’auto-guérison. »