Par Galya ORTEGA.

Cette tendance affirmée, qui s’inscrit dans une logique mondiale, implique des précautions mais fait un véritable boom en hôtellerie, dans les spas et les cosmétiques.

Nous sommes actuellement dans une situation paradoxale : d’une part, dans le domaine du bien-être, la sexualité se pose comme une composante de l’équilibre et de l’harmonie de vie, et d’autre part, il y a une exigence radicale des comportements respectueux.
Socialement, nous constatons les alertes sur le consentement, les abus, les violences, jusqu’à des adolescents qui choisissent l’abstinence comme orientation de relations. Et pourtant, de plus en plus, il y a des retraites, des stages, des formations, des soins, des traitements holistiques qui se développent mondialement dans tout l’univers du wellness.
Le terme de « sexual wellness » s’impose de plus en plus. Nous assistons au développement d’un nouveau territoire du bien-être.

LES DEMANDES DU PUBLIC

Au-delà d’un concept que l’univers du wellness (qui se porte très bien malgré les crises) invente pour tirer partie d’une attente émergente, se dessine une vague très cohérente autour d’une sexualité liée à l’harmonie globale, voire sacrée.

Le plaisir fait partie de l’harmonie

Après avoir considéré pendant des siècles que le plaisir était un domaine particulier, soit tabou, soit relié à la procréation, le XXIe siècle affirme de plus en plus que vivre une vie harmonieuse intègre la dimension physique, émotionnelle, psychologique de la sexualité. C’est une expression du bien-être global. Le plaisir aide à mieux vivre.

Faire coïncider soin de soi et plaisir

Pour cela, les stages de développement personnel, les « sexual retreats » dans certains spas intégratifs, les sexologues qui ajoutent la dimension plaisir à leur approche médicale, la littérature sur ce sujet qui prolifère et la cosmétique du plaisir portée par des célébrités hollywoodiennes… tout cela contribue à cette évolution de conscience et à l’affirmation de ce courant qui tend à envahir l’univers du bien-être.

Prendre soin de sa sexualité en toute simplicité

La sexualité a été pendant des siècles un domaine à part, accompagné du poids d’un jugement, d’une pratique particulière réservée à des initiés (sexualité tantrique ou taoïste) ou encore une activité louche dont la pratique affirmée relevait d’une perversion. Actuellement, nous assistons plutôt à une simplification où chacun peut trouver sans complexe la réponse à ses questions ou besoins intimes.

Retrouver dans la sexualité les mêmes critères que dans les soins du spa : la dimension holistique

Dans ce courant du « sexual wellness », nous sortons de l’aspect médical, physique et psychologique pour aborder ce sujet dans la dimension globale, c’est-à-dire qui nourrit l’âme et l’esprit autant que le corps. La demande est clairement parmi le public de retrouver une dimension personnelle d’évolution, en se libérant des blessures du passé, en se retrouvant soi-même avec authenticité et d’accéder à une dimension élevée de cet acte qui n’a pas trouvé sa place épanouie depuis des millénaires.

La sexualité des seniors et des personnes en situation de handicap

Compte tenu que nous vivons de plus en plus vieux et que les séniors sont toujours actifs lorsque leur santé le leur permet, se pose la question de la sexualité des personnes âgées qui s’affranchit des tabous, des jugements et des autolimitations. C’est à la fois simple et complexe. Il en est de même pour les personnes handicapées qui assument leur besoin et leur demande en dehors de tout cliché. Cela donne lieu à des occasions de retrouvailles avec soi-même et avec autrui. Les mentalités évoluent mais le personnel n’est pas toujours formé à aborder cet aspect-là de la vie. Mais la demande s’affirme de plus en plus.

Le sexual wellness

LES PROPOSITIONS : COSMÉTIQUES, ACCESSOIRES ET COMPORTEMENTS

Il ne s’agit pas de « dédiaboliser » les sexshops. Mais d’observer et de comprendre comment cette attente légitime trouve ses réponses au sein de spas ou auprès de praticiens indépendants. Il ne s’agit en aucun cas de l’observation du « tourisme sexuel » où on va chercher au bout du monde la liberté de consommation de fantasmes (prostitution, pédophilie ou sexualité facile dans des pays pauvres). Le principe ici est de réaliser qu’il y a l’émergence d’un courant dans tout l’univers du bien-être aussi bien dans l’hôtellerie de luxe, que dans les spas et que dans l’organisation de voyages.

– Gillian Anderson, comédienne dans « Sex Éducation », lance sa marque de boissons aphrodisiaques sous le nom de G-Spot.

– La marque de bien-être intime Maude, distribuée par Oh My Cream, révolutionne le plaisir féminin avec sa gamme de produits clean et accessoires ludiques pour prendre soin de sa sexualité.

– « Le bien-être sexuel est une partie importante de la santé globale et du bien-être émotionnel » affirme Élodie Jacquemond, fondatrice de la plateforme Holissence.

– Christian Esthor propose des stages, des sessions de psycho-sexothérapie intégrative.

– Les chemins du bien-être dans une démarche de reconnexion à soi-même par une pratique corps-esprit à travers des retraites tantriques, du coaching spécialisé sur les demandes sexuelles et des cures intégratives comme celle proposée par la Sha Wellness Clinic se développent.

– De plus en plus de « retraites quantiques » proposent du toucher conscient et des massages inspirés du slowsex, du tao et du tantra, ainsi que des méditations actives pour apaiser le mental et pour booster le plaisir, éveiller son désir et le celui de l’autre (dans le couple).

Un vrai courant est en route et il va sans doute se développer

– Dans les grands magasins, tels que Galeries Lafayette, le Bon Marché et Muse & Héroïne, un concept store parisien, ces lieux proposent des produits en toute simplicité et évidence.

– Yes for love, marque française, référence ultime d’un confort et d’un plaisir généreux, a été créée il y a plusieurs années et propose des produits très haut de gamme.

– Les sextoys, boules de Geisha, Yoni eggs et le woomanizer ont droit à leur exploration sans tabou sur les réseaux.

– Le Yoni spa est un bain de vapeur agrémenté de plantes médicinales, destiné aux femmes et très utilisé par les sage-femmes et les accoucheuses. Il réduit les tensions, les crispations et les douleurs.

– Les voyages organisés par intimacymoon proposent des séjours liés à la sexualité et à la reconnexion à soi-même. Tous les programmes sont très explicites.
On peut y aller seul ou en couple. De même, backtothebody offre des séjours et des sessions de méditation guidées par un coach spécialisé dans une perspective sexuelle. L’animatrice conduit les stagiaires vers les pouvoirs transformationnels du plaisir.

– Les retraites de yoga, en particulier le yoga des hormones, parfait pour les femmes, conduit sur ce chemin d’une sexualité heureuse et accomplie. Le yoga Kundalini n’est pas en reste concernant l’énergie globale et l’énergie sexuelle en particulier.
Les stages yoga et sexualité proposent avec des cours de yoga autour de l’émancipation et de la confiance, du bassin, du périnée, de l’énergie sexuelle, des différents archétypes du féminin avec un temps d’intériorité, de soin de son corps, de vitalisation et de libération.

Tout cela démontre clairement qu’un vrai courant est en route, qu’il va sans aucun doute se développer car la demande du public est présente. Il doit trouver sa place et son expression en fonction du cadre, des professionnels dédiés et de l’évolution des concepts.

LES WELLNESS CENTERS INTÉGRATIFS : DES RETRAITES POUR L’ÉPANOUISSEMENT INTIME

Les centres intégratifs qui reçoivent des clients internationaux se piquent d’être à l’avant-garde des meilleurs soins novateurs. Le public est là et exprime son intérêt par des réservations et une participation qui s’engage.

Sha Wellness Clinic : cures de santé sexuelle

Ce centre situé en Espagne, connu comme le spa médicalisé alliant santé et bien-être holistique, offre un séjour consacré à la santé sexuelle. C’est considéré comme naturel dans la mesure où le bien-être sexuel est perçu comme une expression de la santé générale.

Le sexual wellness

La proposition de l’unité de santé sexuelle

Le principe est d’intégrer le bien-être sexuel dans sa dimension physiologique, hormonale, émotionnelle et psychologique. Nous sommes au-delà de l’hormonothérapie davantage liée à la ménopause. Il s’agit de l’optimisation de la vie sexuelle pour chaque personne par une approche transversale et pluridisciplinaire pour parvenir à un épanouissement du désir, de l’estime de soi et de la fonction sexuelle.

Le principe est d’intégrer le bien-être sexuel dans sa dimension physiologique, hormonale, émotionnelle et psychologique

Les évaluations qui permettent une cure sur-mesure

Tout commence par un entretien, une consultation avec la psychologue Cinthya Molina, responsable de ce pôle. Un état des lieux est fait afin de déterminer les attentes, l’état physique et les blocages émotionnels. On fait une évaluation neuro-endocrinienne et hormonale ainsi que sur les fonctions essentielles qui ont un impact sur la dimension sexuelle sous tous les angles. Sont consultés des gynécologues, des endocrinologues, des spécialistes du système cardiovasculaire, de la médecine régénérative (cellules souches), des urologues, des gynéco-esthétiques, des spécialistes de la fonction érectile et du renforcement du plancher pelvien, des kinésithérapeutes spécialisés. Les tests sont très complets.

Tout est évalué afin de prescrire une cure totalement personnalisée

Les traitements phares :

– Tout d’abord les tests qui permettent un diagnostic très précis :

• les analyses,
• les tests génétiques,
• une échographie transvaginale,
• une mammographie.

– La gynéco esthétique : pour améliorer la vascularisation du vagin et la production de collagène par de la radiofréqence, du laser fractionné et de la photo-bio modulation, qui pallient la laxité vaginale et les dysfonctionnements sexuels. La production d’élastine et de collagène est relancée.

– La stimulation du plancher pelvien par des contractions électro-magnétiques afin de restaurer le contrôle neuromusculaire (pour les hommes et les femmes).

– La physiothérapie du plancher pelvien afin de tonifier les cellules nerveuses, les tissus musculosquelettiques et la circulation sanguine. Tout cela contribue à réduire les altérations et les dysfonctionnements.

– Rajeunissement intime de la femme par laser. Tout cela pour prévenir les infections, améliorer le plancher pelvien et réduire l’incontinence urinaire. Il s’agit d’une technologie avancée pour un rétablissement complet de la santé sexuelle.

– Le traitement viril par ondes de choc longitudinales : ce traitement est pratiqué pour optimiser les fonctions érectiles déficientes. Cette technique est indolore et se déroule selon un protocole très précis : des ondes radiales de faible intensité sont appliquées directement sur la surface à traiter, provoquant un microtraumatisme de basculement qui stimule la circulation sanguine.

En conclusion, la Sha Wellness Clinic, qui est une référence en termes de soins à la fois performants, audacieux, holistiques et intégratifs, est un modèle. Bien qu’au niveau d’un spa classique en France, nous ne pratiquions pas ce type de traitement, cela nous démontre les réponses, les mises au point d’approches spécifiques sur plusieurs plans. Nous pouvons bénéficier de ces inspirations afin de les adapter à notre univers personnel.

Mon expérience personnelle en thalasso

Je vais livrer ici une de mes expériences personnelles. Il y a plusieurs années j’étais en cure dans une thalasso en Calabre (sud de l’Italie). Parmi tous les ateliers en option, il y en avait un sur le renforcement du plancher pelvien. Je décide d’y aller. L’animatrice recevait environ 10 femmes et ne disait pas à l’avance le programme de son atelier car elle préférait répondre à la demande. Ainsi, pendant 90 minutes, elle a conduit des exercices de gymnastique interne par des contractions musculaires alternées avec des exercices de relaxation. Il y avait également une pratique du chant qui exigeait à la fois de la relaxation et des respirations très profondes qui allaient jusqu’à la zone génitale. Mais à la demande des femmes, elle a repris à zéro la gestion des règles, de la contraception, des « maladies génitales » et du plaisir. Les participantes étaient avides de réponses. Malgré leur âge mature, la plupart étaient comme des adolescentes affamées de découvertes. C’était à la fois touchant et surprenant. On se rendait compte à quel point nous savions si peu de choses sur ce sujet-là. Et surtout le fait d’en parler librement en toute simplicité faisait un grand bien.
Ces ateliers avaient lieu deux fois par semaine et ils étaient complets à chaque fois.

Le sexual wellness

FORMATION À LA SEXUALITÉ HOLISTIQUE

Franck Alexis, formateur très connu pour la qualité de ses massages et de son enseignement très holistique, anime des stages de « Sexualité Holistique ». Son cœur de programme pédagogique est l’Emotionnel Massage, le Toucher Absolu et diverses autres techniques caractérisées par une approche authentique, respectueuse et globale. Il coanime ces stages spécifiques avec sa femme, Julie Franck, et reçoit aussi bien des couples que des personnes individuelles, hommes ou femmes. L’objectif est d’ouvrir la sensibilité à tout l’être aussi bien le corps que les émotions et même la pensée.

Les participants apprennent que la sexualité n’est pas que génitale. C’est une énergie qui concerne chaque centimètre de peau, chaque muscle. Le toucher des zones sexuelles n’est même pas requis. Il convient de nourrir son âme et son être tout entier de cette puissance de vie qui s’exprime dans le corps comme dans la respiration et la totale conscience. Tout cela mérite la même attention et le même respect.

Compte tenu que dans ces stages, les participants sont amenés à travailler avec d’autres stagiaires et que le sujet peut se révéler « sulfureux » et dépasser certaines limites, il est vital de faire une sélection rigoureuse. Quant à Franck Alexis, il est très lucide et attentif au « consentement » qui n’est pas si simple à gérer. Le oui et le non peuvent être nuancés de précisions telles que : « je ne sais pas » ou bien « j’ai besoin de temps » ou encore « j’étais d’accord tout à l’heure, mais je souhaite que cela s’arrête maintenant ». Tout cela démontre son attention aux fluctuations du désir et de l’authenticité.

QUELS PROFESSIONNELS ? ATTENTION DANGER !

Cette dimension du bien-être est très complexe et il convient que les professionnels qui prennent en charge des clients soient capables de les accompagner dans leurs moindres réactions. Il peut y avoir de vrais blocages physiques dus à des maladies, des accidents ou des traumatismes. Il peut y avoir des souffrances émotionnelles qui viennent du passé ou de l’éducation. La personne parfois a perdu la mémoire de l’origine de la blessure. Sous l’influence du lâcher-prise, tout remonte à la surface avec un danger de décompensation. À ce moment-là, l’accompagnateur, quel qu’il soit, a une grosse responsabilité.

Ostéopathes

Depuis toujours et cela fait partie de leurs études, les ostéopathes interviennent après un accouchement qui peut laisser des traces de blocages, du vieillissement, un viol ou encore des traumatismes. Leur intervention peut se focaliser sur les organes génitaux. Ils sont prêts à l’écoute et aux traitements. Certains ostéopathes s’orientent de plus en plus vers la sexualité holistique et vers le développement personnel lié à la sexologie du bien-être.

Praticiens de massages

Attention prudence ! L’accompagnement du bien-être sexuel requiert une solide compétence qui ne s’apprend dans aucune école du spa. Or, les praticiennes se caractérisent par leur générosité, leur envie d’aider, leur empathie et leur perception fine de leur clientèle. Il ne faudrait pas que leur sensibilité les entraîne sans qu’elles en soient conscientes à assumer un soin qui peut se révéler négatif.

L’accompagnement du bien-être sexuel requiert une solide compétence qui ne s’apprend pas en école du spa

Psy et développement personnel

Il est évident que tout ce déploiement de sexual wellness dépend beaucoup du développement personnel et du besoin qu’ont beaucoup de gens de nourrir leur conscience autant que leur corps. Mais les psychothérapeutes qui sont confrontés depuis des années à ce sujet auprès de leur patientèle intègrent la dimension holistique avec des outils de sophrologie, de thérapie de couple ou de traitements thérapeutiques à la limite du médical. Ils ont les outils de base et une sorte de légalité, encore faut-il que cet avantage ne les limite pas dans une réponse novatrice quant à ce nouveau courant.

Les sexologues holistiques

Ils sembleraient être les mieux placés mais rien n’est simple ni si évident. Car si la sexologie est claire et déterminée par des études et une pratique cadrée depuis des années, ce qui souvent leur échappe, c’est la notion d’holistique qui met beaucoup de temps à être réellement intégrée car cela semble évident, mais ce n’est pas toujours simple à maîtriser dans sa subtilité. Leur grand avantage est que leur public les consulte précisément dans ce domaine précis.

LES FORMATIONS SPÉCIFIQUES

Il n’y a pas de formation ciblée et spécifique. Tout est affaire individuelle. Dans des centres comme la Sha Wellness Clinic ou autre spa intégratif, il est obligatoire d’avoir une base médicale de très haut niveau. Il est vital d’avoir des experts pour offrir des traitements très pointus que personne ne peut faire. Cependant, il existe de par le monde de multiples propositions qui impliquent des compétences différentes : sophrologie, groupes de parole, yoga (tantrique kundalini ou autre). L’exploration de cette nouvelle orientation sur la sexualité holistique nous révèle qu’il ne s’agit pas de formation mais de mise à niveau personnelle par la richesse d’explorations indépendantes et qui concerne chacun : le tantra yoga, la sexualité taoïste, le massage érotique ou encore les voies d’accomplissement qui passent par la sexualité non génitale. Tout cela est de très haut niveau mais permet d’accompagner autrui dans cet univers qu’il ne faut pas prendre à la légère.

En conclusion, comme dans tout nouveau courant, il s’agit d’être vigilant sur un déploiement où le client est au centre du soin. Mais sans aucun doute, le sexual wellness est en train de trouver sa place aussi en France. Il convient de veiller à l’authenticité structurée des offres.

A lire également