Par Michèle de LATTRE. Près de Bordeaux, il existe un vaste domaine avec un château, un manège à chevaux, des écuries, une forêt, un lac, des vignes… c’est le Château de Léognan. Une famille d’entrepreneurs l’a acheté, a magistralement rénové la première partie du domaine, et a créé un spa sublime… et ce n’est pas fini ! Christophe Bouskela, le directeur général, et Émeline Costes, la spa manager, vous racontent cette belle aventure. UN GRAND DOMAINE Christophe Bouskela Les propriétaires ont racheté et rénové le domaine, Millésime est l’exploitant. Le domaine est composé de six hectares de vignes où nous produisons notre propre Domaine vin Château Léognan avec du rouge, du blanc et du rosé. Nous avons ouvert le 27 juillet 2023 l’acte 1 avec la rénovation totale du château et la création du spa, des trois cabanes perchées, des quatre lodges et du Manège transformé en restaurant. Aujourd’hui, il y a vingt-quatre chambres, c’est-à-dire dix-sept chambres dans le château, trois cabanes perchées dans les arbres et quatre lodges inspirées des campements napoléoniens, mais, bientôt, nous en aurons cinquante-trois au total. Nous allons également construire une piscine couverte avec des animations ainsi qu’une piscine de nage de 200 m² attenante aux écuries. Chez Millésime, nous apprécions particulièrement ce qui est atypique, c’est pour cette raison que toutes les chambres sont différentes, originales, tout en s’intégrant dans l’univers bordelais, dans le monde viticole. LE SPA, ÉCOUTER LA NATURE La question s’est posée d’implanter le spa près du château, près des écuries ou en pleine nature… La direction technique a décidé de l’installer en pleine nature et de le construire avec des yourtes et des containers qui ont été retravaillés. C’est très original. Le spa de 500 m² est en fonction depuis le jour de l’ouverture de l’hôtel et du restaurant. Il se compose de six cabines, dont deux simples et deux doubles et deux duos dans les deux lodges. Le spa est à l’extérieur du château, en pleine nature, caché dans la forêt, face aux vignes. Les clients y accèdent en voiturettes électriques et font un petit circuit dans la forêt pour arriver au spa. C’est une déconnexion totale. L’objectif était d’intégrer le spa à la nature et de se différencier de la concurrence dans la région, où il y a l’immense domaine des Sources de Caudalie, par exemple. Le brief du départ Émeline Costes Dès le début, l’idée du spa était qu’il devait être tourné vers la nature. La conceptrice et Quentin Ronval, le chef des travaux, sont passés par plusieurs étapes et ont eu une idée de la vision de la vie devant soi avec le bain norvégien puis, petit à petit, les idées sont venues s’ajouter comme les yourtes. Christophe Bouskela Cela fait vingt ans que je suis dans l’univers de l’hôtellerie. J’ai commencé ma carrière comme plongeur et serveur en restauration dans un restaurant à Annecy pour payer mes études et j’ai fait le service, j’ai été responsable commercial d’un restaurant-pizzeria. Puis j’ai eu l’occasion de partir sept mois au Mexique. À la fin de mes études, j’ai monté un business de conseil en relations humaines, c’est-à-dire toute la partie coaching. Plus tard, les propriétaires de l’hôtel dans lequel j’avais travaillé pendant sept mois à la fin de mes études au Mexique m’ont contacté en me disant qu’ils avaient pensé à moi pour reprendre la direction d’exploitation de leur petit boutique-hôtel d’une vingtaine de chambres au sud de Cancún, j’y suis resté cinq ans. J’ai ensuite monté un business de traiteur à New-York et je suis parti à Los Angeles pour prendre en charge la restauration du Sofitel à Beverly Hills, et j’ai eu l’opportunité de diriger un Relais & Châteaux dans le Luberon, à Gordes. J’ai également fait une saison d’hiver à l’Alpe d’Huez et enfin j’ai été directeur général à Paris pendant quatre ans à l’Hôtel Port Royal. Je suis finalement arrivé au Château Léognan au mois d’avril 2023. Je suis ravi car il y a un vrai projet et c’est le type de challenge que j’aime. L’inspiration La conceptrice du spa L’idée était de créer un univers hors du commun… au plus près de la nature et de toute l’identité de ce lieu, de son histoire. Le spa ne ressemble à aucun autre et c’est cela qui fait son authenticité. Nos clients sont étonnés par sa simplicité qui en fait sa signature singulière. Dès l’entrée, on peut y apercevoir toute la profondeur avec une vue traversante jusqu’à l’autre extrémité du spa, face à la forêt et au lac. Tout est calme, le temps s’arrête pour contempler et écouter. Cette nature a été ma principale source d’inspiration : les yourtes en forêt, les cabines de soins avec les portes ouvertes sur la forêt et les vignes, le sauna avec sa baie vitrée face aux chênes où le client peut voir passer des biches, la tisanerie à ciel ouvert, une décoration minimaliste dans une ambiance bohème chic… L’idée était de créer un univers hors du commun, au plus près de la nature LE CONCEPT DU SPA Christophe Bouskela Le concept du spa est d’être tourné vers la nature et la vie. Nous travaillons avec des produits naturels, notamment avec les Laboratoires du Cap Ferret, une marque régionale, du bassin, tournée vers la nature et le bio. Le concept est de pouvoir s’intégrer dans la nature, allier des produits d’exception et des produits locaux, et surtout de travailler une clientèle qui n’a pas d’offre dans la région : les enfants. Une nouvelle clientèle : les enfants Nous voulions absolument attirer les familles. Pour cela, nous proposons des soins en duo parent/enfant. Gérer les enfants pour préserver la quiétude des autres clients se limite à la gestion du planning. Nous essayons de ne pas mélanger les couples avec les familles en leur donnant des créneaux différents. C’est une organisation et ça se passe très bien. Émeline Costes J’ai vingt-sept ans, je travaille depuis que j’ai dix-sept ans ! J’ai fait toutes mes études d’esthétique à Clermont-Ferrand, et j’ai travaillé à l’Hôtel Mercure de Saint-Nectaire pendant trois ans, puis, à vingt-quatre ans, j’ai ouvert un spa dans un resort en Alsace. Ensuite, j’ai fait des saisons d’hiver au Totem Friendly à Flaine pendant quatre ans, j’ai travaillé au Saint-Charles à Val Cenis, et j’ai été responsable de réception à l’Hôtel Victoria Lodge à Val d’Isère en 2022. Je suis spa manager depuis sept ans déjà. Émeline Costes Nous accueillons les enfants avec des soins du visage et des massages spécialement conçus pour eux par Nougatine. Les parents et les enfants viennent ensemble. L’objectif est que les enfants entrent dans le même domaine que leurs parents, dans ce domaine serein, de zénitude, de tranquillité… Un spa unique Les clients viennent chez nous plutôt que dans un autre spa hôtelier pour la déconnexion, la déconnexion au sens littéral du terme. Émeline Costes Ce qui rend notre spa unique, c’est le fait d’être à l’extérieur, mais à l’intérieur ! Le client reste à l’extérieur, mais en même temps, il est dans un cocon. La terrasse est l’endroit préféré de nos clients, ils n’ont alors besoin de rien, juste de s’étendre sur un transat, regarder… et écouter… UNE CARTE DE SOINS COMPLÈTE Une carte de soins très large Nous travaillons avec Gemology qui propose des soins visage experts de 60, 75 et 90 minutes. Le Laboratoire du Cap Ferret propose des soins visage, des massages et un gommage du corps, et nous avons aussi nos massages personnalisés, ainsi que les soins enfants Nougatine. Nous avons des soins pour chaque catégorie de clients. Quel soin choisir ? Nous réalisons un diagnostic pour déterminer comment le client se sent et quelle marque va lui correspondre. Si c’est un client de la région, nous le dirigerons plutôt vers le Laboratoire du Cap Ferret, parce qu’il recherche des soins d’ici. Si le client apprécie tout ce qui est massage énergétique, nous allons plutôt lui proposer un soin Gemology avec les pierres. La conceptrice du spa La création de la carte des soins devait être cohérente avec l’image que dégage ce spa avec quatre thèmes dominants. Le client retrouve la minéralité des vignes avec Gemology ; les vertus de l’océan Atlantique et la beauté des Landes s’invitent dans les vignes avec le Laboratoire du Cap Ferret ; et les enfants apprécient la marque Nougatine avec ses odeurs de fête foraine. La vino-aromathérapie et le terroir m’ont inspirée pour la création de massages spécifiques à ce lieu. La signature olfactive appelée « Cuir de Vigne » permet de rapporter cette identité chez soi à l’issue d’un soin au Château Léognan. Émeline Costes Nous ne proposons que des soins manuels, notamment avec les pierres chaudes. Le seul appareil que nous ayons est l’Oligoskin qui permet de faire les diagnostics de peau. Dans l’avenir, j’aimerais agrandir l’équipe et proposer de nouvelles choses. UN SPA POUR ATTIRER LES CLIENTS Christophe Bouskela J’ai géré plusieurs spas hôteliers. Le spa sert surtout pour la notoriété, c’est une valeur ajoutée à l’établissement. On sait que sur un hôtel, c’est la partie hôtellerie/hébergement que génère le plus de marge. L’objectif premier n’est pas forcément de faire beaucoup d’argent avec le spa. En revanche, c’est une excellente valeur ajoutée. Si nous n’avions pas de spa, nous aurions moins de clients. Nous offrons deux heures d’accès au spa à tous les clients de l’hôtel, ainsi 80 à 90 % d’entre eux en profitent. Émeline Costes Tout à l’heure, j’étais au téléphone avec un client qui voulait s’assurer de disponibilité au spa avant de réserver sa chambre ! La rentabilité du spa La rentabilité du spa passe par la vente. C’est le nerf de la guerre. La boutique est à l’entrée du spa, les clients peuvent toucher et essayer les produits. Les spa praticiennes doivent proposer systématiquement au moins un produit après le soin. Nous avons la chance d’avoir l’Oligoskin qui nous permet de faire des diagnostics de peau. Nous proposons un diagnostic de peau gratuit à chaque client qui vient visiter le spa. Cela nous permet aussi de proposer des produits et de faire automatiquement de jolies ventes. MON MESSAGE AUX EXPLOITANTS DE SPA Réfléchissez bien à la conception de votre spa, pensez toujours qu’il y a une équipe qui travaille dans votre spa. Il n’y a pas que la face visible de l’iceberg, il y a aussi la face cachée, c’est-à-dire des espaces suffisants pour que les équipes puissent se changer, avoir un petit endroit pour elles, etc. C’est important et on oublie souvent que l’on travaille avec des humains. C’est important et c’est ce qui fait la différence. Dans certains endroits que j’ai connus, on sent que cela n’avait pas été bien réfléchi et c’était compliqué pour les équipes.