Par Michèle de LATTRE. L’Hôtel Villas Foch est un luxueux hôtel cinq étoiles, dans le centre de Bordeaux. Il possède un spa sans cabine, les soins se font en chambre… et les clients sont ravis ! Lorsque le client entre dans cet ancien hôtel particulier du XIX° siècle, sublimement restauré dans la plus pure tradition des savoir-faire français, il pénètre dans un ensemble architectural exceptionnel. Il franchit un magnifique porche avant de découvrir l’escalier monumental, l’élégance du lustre moderne et des moulures révélant la vertigineuse hauteur de ce splendide immeuble. Préserver le charme d’une architecture néoclassique remarquable afin de créer cette ambiance si particulière de ces anciens hôtels particuliers a été au cœur de la rénovation. En cela, le décor est noble et d’une élégante sobriété. LE SPA Le spa se situe dans une cave voûtée en pierres typiques. 110 m² avec une piscine de 7m/3m, un sauna et une salle de fitness. Quasiment 60 % des clients vont au spa. Cet accès est compris dans le prix de la chambre, c’est un avantage pour eux. Le spa est exclusivement dédié à la clientèle hôtelière. Quant aux soins, ils se font en chambre… LE CHOIX DES SOINS EN CHAMBRE Par Mederic Demelle, Directeur général de l’Hôtel Villas Foch Mederic Demelle Le choix des soins en chambre est un choix des propriétaires qui ont l’habitude de voyager dans des hôtels cinq étoiles et préfèrent que leurs massages se fassent en chambre. Ils apprécient ce service beaucoup plus personnalisé dans leur chambre où ils peuvent choisir leur ambiance. Nous sommes un boutique-hôtel de vingt-cinq chambres, nous voulons rester dans cette lignée « comme à la maison ». Nos clients préfèrent profiter d’un soin en chambre dans notre hôtel, plutôt que dans un spa traditionnel, ailleurs, parce qu’ici, nous le personnalisons, vraiment. La personnalisation de l’ambiance Plutôt que d’être dans une cabine impersonnelle, les masseurs réalisent en chambre l’ambiance désirée par le client. Le choix de la musique : la praticienne branche la musique sur Blue Tooth avec son téléphone portable sur les enceintes Harman Kardon qui sont dans toutes les chambres. La praticienne positionne la table de massage, en fonction de la vue que le client souhaite. Les retours clients Nous avons beaucoup d’excellentes retours. Les clients sont assez surpris au début, mais, finalement, ils aiment beaucoup. Nous avons ouvert il y a un an et demi. Les clients haut de gamme n’ont pas envie de descendre en peignoir au spa. L’ÉQUIPE Nous faisons appel à une excellente masseuse bordelaise en qui je fais entièrement confiance, ainsi qu’à la société Relax Massage. Si un client demande à 9h00 un massage pour 10h00, il l’aura ! Relax Massage garantit d’avoir un masseur en une heure de temps. Et nos clients demandent très souvent des massages à la dernière minute. Le massage coûte 150 € au client. Notre soin visage de 60 € est facturé 140 € au client. QUE DES AVANTAGES ! L’avantage de ce mode de fonctionnement est, qu’en last minute, nous avons des massages pré-sélectionnés par Relax Massage, nous avons ainsi d’excellents retours. Ce système est idéal pour une petite structure comme la nôtre, il ne serait pas cohérent d’avoir une praticienne à temps complet pour une vingtaine de massages par mois… Ce sont les réceptionnistes-concierges qui renseignent les clients sur les soins proposés. Relax Massage nous a laissé un book très complet pour que l’équipe puisse apporter les bonnes réponses. Retranscrire la philosophie du lieu Pour que les praticiennes puissent retranscrire la philosophie de notre hôtel, nous avons un protocole d‘accueil que Relax Massage leur a transmis. Pas de marque ! Aucune marque n’est mise en avant car nous n’avons pas souhaité faire un spa brandé, ce qui nous aurait contraint à accueillir la clientèle extérieure. Nous voulons rester une maison bordelaise où les clients se sentent comme à la maison, tout en ayant un service haut de gamme. CONSEIL À UN EXPLOITANT DE SPA Soyez rigoureux, tout doit être impeccable, portez beaucoup d’attentions à votre client et personnalisez tout, au maximum. Pour cela, il faut comprendre ce que veut votre client, c’est très important, surtout dans le luxe.