Les 3 erreurs de management des spa managers qui débutent 2 mai 2023 Spa Management Par Florence KOWALSKI, Directrice de Spaboosting Vous étiez spa praticienne et, désormais, vous êtes de l’autre côté de la barrière : vous venez de décrocher votre premier poste de spa manager ! Les premiers pas s’accompagnent souvent d’erreurs qui peuvent facilement être évitées. ERREUR N°1 PENSER QUE MANAGEMENT RIME AVEC AUTORITARISME Il est souvent compliqué de passer du statut de spa praticienne à celui de manager. Et la difficulté est encore plus accrue quand vous évoluez au sein d’une même équipe car vous allez être amenée à manager des personnes qui étaient auparavant vos collègues. Dans ce contexte, le réflexe pour asseoir votre autorité peut être de vouloir vous affirmer par la force en donnant des ordres, en vous adressant de façon directive ou en mettant un peu plus de fermeté dans votre ton de voix. Objectif : montrer à l’équipe que votre statut a changé et que, désormais, c’est vous la manager. Si la démarche peut sembler logique à certains managers plus néophytes, c’est une mauvaise idée dans la grande majorité des cas. Être directive pour asseoir votre autorité n’est pas la chose à faire Pourquoi est-ce une mauvaise idée ? Votre équipe est constituée de vos anciennes collègues. Elles ont vécu avec vous votre promotion. Si elles ne l’ont pas acceptée (jalousie, manque de reconnaissance…), normalement elles ont démissionné. Si elles ont choisi de rester, c’est qu’elles vous reconnaissent ce nouveau statut et que cette nouvelle configuration leur convient. Il n’est donc pas utile de passer par cette case autoritarisme au moment de votre prise de poste. Le risque est de vous mettre à dos l’ensemble de l’équipe qui pourrait vous trouver arrogante. Et finalement ne pas avoir envie de vous épauler dans cette prise de poste autant que vous en auriez besoin. Concrètement, que faire ? Au contraire, restez telle que vous étiez quand vous étiez spa praticienne, conservez les mêmes amitiés, la même façon de fonctionner, montrez que vos valeurs et que vous-même, vous n’avez pas changé. Souvenez-vous juste que, désormais, c’est à vous de prendre le lead (traduisez «initier les actions») au nom de l’équipe sans attendre que quelqu’un d’autre le prenne pour vous. Vous avez des doutes concernant une personne de votre équipe qui aurait choisi de rester mais ne vous semble pas convaincue par votre nomination ? Abordez le point en entretien individuel avec elle, en toute simplicité pour qu’elle se sente libre d’exprimer ce qu’elle ressent. De votre côté, expliquez-lui comment vous voyez les choses aujourd’hui. Vous pourrez ensuite décider ensemble de la solution la plus adaptée pour vous deux. Restez telle que vous étiez quand vous étiez spa praticienne ERREUR N°2 VOULOIR ÊTRE TROP PROCHE DE VOTRE ÉQUIPE TROP VITE Il n’est pas rare qu’en tant que spa manager, vous ayez le même âge ou à peine quelques années de plus que l’équipe que vous vous apprêtez à piloter. Vous vous dîtes peut-être que le vouvoiement, c’est trop guindé pour vous. Et que pour faire connaissance, rien de plus sympathique que de se retrouver ensemble en extérieur et d’aller boire un verre après le travail le premier soir ou dans les jours suivants. Si l’idée de créer de la proximité au sein de l’équipe pour mieux travailler ensemble est louable, le moyen n’est peut-être pas le meilleur. En effet, provoquer un moment de détente hors cadre professionnel aussi rapidement, alors que votre équipe ne vous connaît pas encore, peut vous causer du tort. Pourquoi est-ce une mauvaise idée ? Certaines praticiennes parmi les plus jeunes ont parfois du mal à faire la différence entre le cadre professionnel et le cadre personnel. Si elles vous côtoient détendue et amicale avant même de vous avoir expérimentée comme spa manager, elles pourraient se sentir un peu trop à l’aise le lendemain au retour au spa… Le risque est qu’il n’y ait plus de distance suffisante dans le cadre de l’entreprise. Votre seule solution sera d’opérer un revirement un peu brutal après avoir créé de la proximité, juste pour instaurer votre autorité. Cela peut être très mal vécu par les personnes qui n’ont pas les codes et risquent de vous percevoir comme une manager un peu caractérielle, ce qui n’est pas la meilleure base pour débuter une collaboration…. Concrètement, que faire ? Peu importe que vous vouvoyiez ou tutoyez, ce n’est pas le plus important. Personnellement, je tutoie les équipes avec leur accord et cela n’a rien à voir avec le respect que je leur porte et ce que j’attends d’elles. Par contre, avant de vous rapprocher de votre équipe en mode amical, prenez le temps de vous positionner comme manager. Instaurez vos process de travail, rendez-vous légitime auprès des spa praticiennes, prenez vos premières décisions à leur encontre (formez-les sur votre vision de l’expérience client, animez une première réunion d’équipe…) pour poser naturellement le cadre de votre relation de travail. Vous inspirerez ainsi la reconnaissance dont vous avez besoin pour avancer dans votre poste. Une fois ces jalons posés, vous pourrez introduire un ou deux évènements plus festifs, hors cadre de l’entreprise, où vous pourrez être plus décontractée, plus naturelle. En n’oubliant jamais que vous êtes avec votre équipe, pas avec vos amis donc, il n’est pas question de vous lâcher sans retenue… (Certaines en ont fait l’expérience et ont eu ensuite beaucoup de mal à retrouver leur autorité.) ERREUR N°3 NE PAS OSER DEMANDER D’AIDE En management, la sérénité vient normalement avec l’expérience. Vous apprenez à vous connaître, à savoir quels sont vos points forts et, au contraire, quels sont les points de vigilance sur lesquels vous avez besoin de progresser. En général, vous atteignez cette forme de sagesse managériale quand vous avez fait vos premières armes de manager (même si certaines choses sont perfectibles.) Mais quand vous débutez, vous avez l’impression que vous devez tout savoir faire, tout régler tout de suite et surtout toute seule ! Autrement, c’est que vous ne méritez pas votre place. On appelle ça le syndrome de l’Imposteur… Tout le monde souffre du syndrome de l’imposteur ! Bonne nouvelle, nous en souffrons tous dès que nous sortons de notre zone de confort, celle où nous avons l’habitude d’évoluer jusque-là. Le problème, c’est quand nous n’en avons pas conscience. J’ai vu plusieurs spa managers se retrouver dans des situations de blocage dans leur quotidien (souvent en raison de relationnel, l’humain étant le plus difficile à gérer). J’ai constaté que parmi celles qui débutent à ce poste, le réflexe est de chercher seule la solution car solliciter leur propre manager serait un aveu d’incompétence. C’est encore plus flagrant quand vous êtes dans un spa hôtelier où vous pressentez que le spa n’est pas la préoccupation principale de votre hôtel manager. Et pourtant, les conséquences peuvent être dommageables pour vous et votre santé : stress, boule au ventre pour venir travailler, perte de confiance en soi, perte d’épanouissement, démission… Au final tout le monde est perdant. Concrètement, que faire ? Quand on recrute une spa manager, et encore plus si c’est son premier poste de cette nature, on sait qu’il y aura de la formation et du temps d’échange à prévoir pour aider cette personne à s’installer dans son poste, à trouver sa place au sein de l’hôtel et avec son équipe. On s’attend donc à ce que vous alliez solliciter de l’aide auprès de votre encadrement. Aujourd’hui, les managers les plus expérimentés continuent à aller chercher de l’aide extérieure, notamment via du coaching pour prendre des décisions toujours plus justes et toujours plus adaptées à leur vision des choses. Parfois c’est un succès, parfois ils se trompent encore, en dépit de toutes ces précautions. À retenir En tant que jeune spa manager, n’hésitez jamais à aller chercher de l’aide. L’important est de le faire avec méthode. Prenez le temps de poser par écrit le problème que vous rencontrez et la solution que vous, vous proposez, avec ses points forts et ses inconvénients. En allant chercher de l’aide avec cette solution, votre N+2 pourra soit vous conforter, soit attirer votre attention sur une solution que vous n’auriez pas envisagée, soit décider de vous donner des moyens d’actions complémentaires. Et surtout, il/elle aura la certitude d’avoir une spa manager qui débute mais qui a pris son poste à bras-le-corps, avec sa tête et son cœur, et c’est le plus important en management !