Par Galya ORTEGA. Colette Audebert Deux ans de travaux, 40 millions d’investissement, une brillante ex-spa manager comme directrice, et voici un comment un lieu historique du bien-être devient un modèle terriblement inspirant du massage de sport et santé. Je suis allée aux Bains Municipaux à Strasbourg car j’étais curieuse de savoir comment Colette Audebert, ex spa directrice du Chi-Spa du Shangri-la à Paris, s’était retrouvée à diriger les Bains Municipaux à Strasbourg, 7 000 m². Je ne pouvais imaginer que quelqu’un de son envergure gère « la piscine municipale ». Effectivement non. Les Bains Municipaux sont un lieu d’exception. Monument historique classé, chef d’œuvre architectural, bâtiment somptueux et expérience géniale. PLUS QU’UN LIEU HISTORIQUE Les portes ont ouvert pour la première fois en 1908, alors que Strasbourg est allemande. L’Empire allemand a voulu démontrer sa puissance vis à vis du territoire français avec un énorme bâtiment fastueux avec de la feuille d’or sur les plafonds ainsi que dans les fontaines des bassins, et du marbre dans les bains romains… Ce bâtiment a fonctionné jusqu’en 2018. Mais il était temps de le fermer pour une rénovation complète qui a duré deux ans et coûté 40 millions d’euros. RÉNOVATION – RÉINVENTION L’idée était de garder l’âme du bâtiment, son histoire, son architecture et sa vocation originelle qui était celle d’être un centre de vie et de mixité sociale en plein cœur de la ville. Préserver l’âme du bâtiment : c’est ce qui a été fait d’autant plus sur les parties classées « monument historique », le hall d’accueil, les bains romains, les deux bassins de nage. L’univers Sport Santé correspond à toute la partie du bâtiment qui n’était pas classée, qui était en complète désuétude et pour laquelle il a fallu réfléchir à incorporer des nouvelles propositions modernes. LA PRISE EN CHARGE GLOBALE Lorsque des personnes sont plus ou moins en mauvaise santé, elles consultent des spécialistes : diabétologues, diététicienne, cardiologue, etc. Tout cela est scindé, isolé, compartimenté, alors que tout le monde sait que la santé est globale. C’est donc tout ce que l’on trouve désormais aux Bains Municipaux avec le Sport Santé. C’est clairement holistique, parce qu’on y prend soin de l’être humain dans sa globalité. Les propositions de bien-être sont variées et cohérentes : du sport, des ateliers sur l’alimentation, des massages, de la méditation Ce sont des propositions à 360° pour toutes les personnes : hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, couples, solos, groupes, des scolaires, etc. DES PROPOSITIONS MULTIPLES ET ATTRACTIVES Les Bains Municipaux proposent des thermes romains mais aussi un hammam, un sauna, un Jacuzzi, une salle de sport et une piscine. Le client peur profiter de tout cela en échange simplement d’une entrée, sans passer par la case massage. Et bien entendu, s’il réserve pour un massage, toutes ces installations sont à sa disposition pour toute la journée. Il y a également des ateliers de cuisine animés par une nutritionniste diététicienne pour apprendre à faire une cuisine bien-être très pointue (30 €). L’espace spa se compose de trois cabines, dont deux doubles qui sont séparables en simples. Un espace ouvert à tous Les Bains Municipaux ont toujours leur vocation hygiéniste et de bien-être. Ainsi, les douches publiques ont été maintenues pour les personnes nécessiteuses afin de préserver leur dignité et faciliter leur insertion. Et cette ouverture à la mixité sociale est une vraie victoire. Il y a des douches à 1,50 € et des massages à 90 €. Et tous ces gens passent par le même hall d’accueil. C’est une vraie réussite que de toucher ainsi le cœur de la citoyenneté. COLETTE AUDEBERT, Directrice des Bains Municipaux Vous avez quitté Paris et le spa du Shangri-la avec la volonté de vous installer en Province pour des raisons personnelles ? Je peux vous dire d’emblée que je ne regrette rien ! La qualité de vie en province, et à Strasbourg particulièrement, est telle que je n’ai aucune envie de revenir en arrière. En quittant Paris, quel poste avez-vous eu ? J’ai été recrutée immédiatement par le Dôme de Laon dans l’Aisne qui appartient à la Société Equalia. C’est un espace aqualudique et sportif qui existe depuis 2003 avec des piscines, des jeux et des activités aussi bien sportives que ludiques. J’y suis restée trois ans. Comment êtes-vous arrivée à la direction des Bains Municipaux ? La Société Equalia gérait à la fois les Bains Municipaux de Strasbourg et le Dôme de Laon. Ils étaient en pleine réflexion sur la rénovation. Par hasard, ils avaient lu un article sur moi dans le magazine Spa de Beauté en tant que spa manager du Chi Spa du Shangri-la. Mon profil les a intéressés et ils m’ont demandé conseil sur le choix de tables de massage. Cela m’a fait entrer dans le projet. Progressivement, ils ont constaté mon expertise spa. C’est ainsi qu’ils m’ont proposée de m’impliquer davantage. J’ai commencé à travailler sur tout ce dont on peut avoir besoin pour un spa : grossiste en petit matériel esthétique, marques de soin, organisation du spa lui-même… Me prenant au jeu, j’ai monté tout le projet ! Et c’est début 2020 que le comité de la direction générale m’a proposé le poste de directrice de l’établissement où je suis arrivée en juin 2021. Quel est votre rôle exact actuellement ? Je suis arrivée alors que les travaux de rénovation étaient presque terminés. Je suis intervenue pour une supervision au niveau de la peinture, de la décoration, le recrutement du personnel, les marques de cosmétique, la formation et à présent la direction générale de tout l’établissement (7 000 m²). C’est beaucoup de travail mais on me fait confiance et je suis libre. Pour l’année 2023, l’objectif est de dépasser les 2 millions HT de chiffre d’affaires sur l’ensemble des Bains. Quelles sont les spécificités d’un spa comme celui-ci ? La spécificité majeure est que bien qu’il y ait des installations analogues à celles d’un spa (massage, sauna, hammam, piscine, fitness…), c’est plus qu’un spa avec une histoire et un contexte différent. Ce qui change, c’est l’histoire du bâtiment et surtout l’architecture classée monument historique qui a été gardée. Il y a un mélange d’ancien et de nouveau, ce qui crée une atmosphère très apaisante. Pour les matériaux, il en est de même : c’est un mélange de nouveau et de traditionnel. Comment gérez-vous le personnel ? L’équipe des Bains est constituée de 35 personnes, des salariés et des indépendants. Les esthéticiennes ou les spa praticiennes du spa sont toutes indépendantes. Vous connaissez les soucis de recrutement qu’il y a partout depuis quelques temps et que tout le monde a avec le turn over. J’ai la solution : je travaille en direct avec des indépendants que je paie correctement. S’ils sont absents, ils gagnent moins d’argent, donc ils sont fidèles et stables. Nous nous en occupons bien, nous les valorisons, nous sommes à leur écoute, bref, je suis une manager. Je ne travaille pas avec une agence, je préfère travailler en direct avec chaque personne. Face aux problèmes de recrutement, je travaille en direct avec des indépendants uniquement Avec quelle marque travaillez-vous ? Nous proposons trois marques : Olivier Claire, Skinhaptics et Fun Etic, une marque alsacienne. J’ai choisi ces trois marques pour répondre à la volonté de mixité sociale des Bains : une marque accessible en termes de prix, une marque premium et une marque pour les femmes enceintes. Quel bilan faites-vous au bout d’un an de fonctionnement ? Un an après l’ouverture, mon chiffre d’affaires varie entre 3 500 et 4 000 € en massages par semaine, alors que nous en sommes à 50 % du potentiel car nous n’utilisons pas toutes les cabines. Tout le bâtiment n’est pas encore opérationnel. Nous avançons progressivement sur chaque partie. Mon expertise m’a permis de recruter et de transmettre une partie de mon expérience concernant les standards de qualité, de créer un storytelling qui tient la route de A à Z, de développer une boutique ultra généreuse et très intéressante et inspirante pour les autres sites du groupe. Mon expérience m’a permis de ne pas perdre le cap et de savoir me réajuster avec l’équipe et de prendre les bonnes décisions très vite et dès l’ouverture. Où en êtes-vous concernant le retail ? Nous avons une boutique très attractive avec nos marques de cosmétiques et nous proposons aussi des objets créatifs et qui ont du sens par rapport au lieu et à notre histoire comme notre bougie signature exclusive qui a beaucoup de succès. Nous travaillons également avec une créatrice parisienne qui fait des sachets de bain à la rose ou avec des parfums oniriques. Nous avons intégré des tisanes, des thés qui ont toujours leurs amateurs. J’ai trouvé un accessoire très original et surtout local : une Strasbourgeoise a créé des clips jarretelles pour les dames qui font du vélo en jupe. Ces partenariats sont infinis, plaisent beaucoup et grâce à eux la boutique est un gros succès ! Mettre en avant des partenariats locaux nous permet de mettre en valeur le territoire et pour nous c’est la recette du succès. Notre chiffre d’affaires varie entre 1 000 et 1 500 € par semaine alors que nous venons d’ouvrir. L’an prochain on devrait doubler ! Quelle est votre vision pour cet espace ? Voici ma vision à court terme : Strasbourg est la ville pilote en France du Sport Santé. Autrement dit, le sport sur ordonnance médicale et remboursé. Cela faisait partie du programme à la présidentielle 2017 du candidat Macron. Strasbourg est la seule ville en France où cela fonctionne parce que cela fait dix ans que les élus politiques mettent toutes leurs forces dans la bataille du Sport Santé pour que cela arrive. Ils prennent 1500 personnes par an dans ce programme-là et ils constatent les résultats. Donc, nous, nous étions très désireux dès le départ de faire partie de ce programme. Les gens se font prescrire des séances de sport aquatiques ou terrestres. Et actuellement certaines mutuelles prennent en charge et remboursent à 100 % les usagers. Toute la direction des Bains pense sincèrement que le sport prémunit beaucoup de problématiques de santé qui peuvent arriver à 30, 40, 50 ou 60 ans. De surcroît, dans ma vision d’avenir, il y a ce principe de mixité sociale. Il est évident que ceux qui sont les plus touchés au niveau de la santé sont ceux qui ont le moins de moyens car ces gens-là n’ont pas accès aux salles de sport qu’ils ne peuvent s’offrir. Donc nous avons passé l’année 2022 à faire des formations pour labelliser le personnel des Bains, nous avons labellisé la structure, nous sommes inscrit sur Prescrimouv. Ces labels ne sont pas une récompense mais une obligation, une certification qui nous permet de pratiquer. Nous avons nos programmes de Sport Santé pour qu’à la rentrée de septembre 2023, nous soyons totalement partie prenante de ce programme. De surcroît, Strasbourg est une ville entièrement aménagée pour les vélos avec une volonté depuis des années de faire vivre ce life style. Nous avons la volonté ferme de faire perdurer la tradition des Bains Municipaux, afin que chaque génération accompagne la génération à venir à découvrir les Bains. Les parents accompagnent les enfants ou même les grands-parents accompagnent les petits enfants. Et c’est très multi-générationnel et nous transcendons les âges. Ce bâtiment est unique en ce sens, car il n’y a pas de barrières et cela se constate dans la fréquentation car les gens se mélangent vraiment et se retrouvent tous dans cette piscine avec la fontaine avec les feuilles d’or. Cette mixité fait la force des Bains, cela confère une atmosphère apaisante. C’est un vrai « vivre ensemble ». Ici, l’ouverture à la mixité sociale, ou « Vivre ensemble » est une vraie victoire Comment voyez-vous l’avenir du bien-être ? Chez nous, le spa va être intégré au programme Sport Santé qui va se mettre en place et mon rêve est qu’une partie va être prise en charge et remboursée peut-être un jour par l’assurance maladie… MON EXPÉRIENCE DE SOIN J’ai fait une réservation pour un massage relaxant d’une heure. Ce type de soin est toujours le moyen de bien connaître le niveau d’un spa car il n’y a rien de plus banal. Ici, n’espérez pas une déco comme dans un spa « sensoriel » classique. Ici, tout est sobre mais très bien. J’entre dans une cabine très grande. Je me déshabille directement sur place. Marie, la praticienne, vérifie avec moi les contre-indications et mes attentes. Et je m’installe sur la table de massage. Le soin lui-même Le massage relaxant est un grand art ! Tous les massages sont relaxants, quelle que soit leur technique. Mais ce qu’on nomme ainsi relève la plupart du temps du californien. Et si on ne veut pas que ce massage soit juste passer l’huile sur le corps avec des effleurages pendant une heure, il faut y ajouter une technique supplémentaire ou bien avoir une main d’exception. Ce jour-là, j’ai eu les deux. J’ai apprécié. – Tout commence par la face arrière sans huile. Elle pratique les étirements et mobilisations articulaires issues du massage thaï traditionnel. Ses gestes sont doux et fermes. Tout d’abord les pieds, étirés, croisés avec des appuis à chaque fois, puis chaque jambe avec flexions des genoux et mobilisations des hanches. J’ai observé qu’elle connaissait très bien l’anatomie. Cela n’a l’air de rien, mais il faut savoir adapter l’écart des jambes et des genoux pour libérer les hanches. J’ai vu si souvent des esthéticiennes pousser les membres de toutes leurs forces alors que concrètement l’articulation est freinée et qu’il suffit juste d’écarter les jambes pour libérer le tout. Marie était parfaite de ce côté-là, et j’observais comment elle ajustait au fur et à mesure. – Après ces mobilisations, elle a posé l’huile et a massé les jambes musculairement. – Le dos est massé en californien très enveloppant et sensoriel. Très relaxant. – Je me tourne. Massage de la face avant sur le même principe. Quelques étirements et mobilisations des jambes, puis massage à l’huile. – Le ventre, les bras et le décolleté sont massés avec les gestuelles du californien. – Le massage étant terminé, je me redresse tranquillement avec un sentiment de légèreté très agréable. Mon ressenti Je me sens vraiment relaxée et en même temps revitalisée, surtout au niveau des jambes. C’était un bon massage très complet. Et pour vous ? J’attire votre attention sur ce massage relaxant que les clients demandent tous. Faites porter votre exigence sur la qualité du toucher et des gestes et vous ferez de ce simple massage un grand art inoubliable dans l’expérience de votre client. Durée et prix Massage relaxant : une heure, 90 euros. Les Bains Municipaux, 10 bd de la Victoire, 67000 Strasbourg.