SOMMAIRE S’abonner au magazine 5 Édito : Osez ! Par Laure JEANDEMANGE 6 8ème Concours du Meilleur Spa Praticien de France 8 Le cycle de conférences du Village Spa 12 Ils vous attendent au Village Spa au 51ème Congrès International Esthétique & Spa 16 Les 10 erreurs des directeurs d’hôtels pour leur spa. Par Élodie DAFFLON 20 Spa créations 22 Être spa praticien en 2022. Par Doriane FRERE 23 Être spa praticien en 2022 : la vision des esthéticiens, masseurs et spa praticiens. Par Doriane FRERE 26 Être spa praticien en 2022 : la vision des spa managers et des directeurs de spas. Par Doriane FRERE 30 Être spa praticien en 2022 : la vision des centres de formation. Par Doriane FRERE 32 Travailler avec les deux mains, ça change tout ! 34 Spa soins 52 J’ai testé des spas en haute altitude. Par Glaya ORTEGA 58 Parcours de spa manager : Anne-Sophie Leboucher. Par Doriane FRERE 62 C’est la marque de notre spa 64 Spa thermalisme 76 Mon séjour intégratif à la Sha Wellness Clinic. Par Galya ORTEGA 83 ABONNEZ-VOUS ! 84 Sylvain Ercoli, la passion du service. Par Laure JEANDEMANGE 86 La plus jeune thalasso bretonne. Par Michèle de LATTRE 90 Spa thalasso 94 Comment faire du bien-être un outil de performance en hôtellerie ? Par Florence KOWALSKI 100 L’olfactothérapie, tendance incontournable en spa. Par Galya ORTEGA 104 Spa actualités ÉDITO OSEZ ! Plus que jamais, les clients sont à la recherche de sens, d’authenticité et d’expérience. Pour apporter tout cela à votre client, encore faut-il le connaître et savoir identifier ce qui aura précisément du sens, pour lui. Et n’oubliez pas un élément majeur : ce sont aussi tous vos collaborateurs qui portent l’expérience, ils doivent être co-créateurs de l’expérience. Vous devez partager des valeurs communes pour les faire participer pleinement à votre projet commun. Votre proposition se doit donc d’être cohérente, porteuse de sens, parfaitement exécutée mais aussi innovante. Et c’est là que le bat blesse… Comment être innovant lorsque les standards, les critères d’évaluations sont partout les mêmes ? Jusqu’à maintenant, il était plus facile de dupliquer ce que d’autres semblaient avoir réussi. Oui, mais c’était avant… Aujourd’hui, la clé du succès est la différence ! La bonne nouvelle est que les clients adorent la nouveauté, alors travaillez votre agilité, proposez des cartes de soins hautement qualitatives mais courtes et de saison, invitez ponctuellement des talents, intégrez des expériences transformatives, des protocoles qui mettent en exergue les émotions… Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’être innovant une fois, vous devez être innovant de façon récurrente et oser ! « L’audace a du génie », Goethe. Le Village Spa, dans le cadre du 51ème Congrès International Esthétique & Spa, réunit à travers ses conférences et ses exposants la plus belle des palettes pour que n’ayez plus qu’à choisir ce qui fera votre différence et que vous osiez en toute sérénité. Laure JEANDEMANGE