Par Galya ORTEGA.

Voilà un séjour qui m’a fait beaucoup de bien personnellement mais, également, j’y ai appris beaucoup de choses sur notre métier, les spas, les méthodes intégratives et l’évolution du bien-être autant du côté attente de la clientèle que du côté professionnel.

LA SHA WELLNESS CLINIC

Quelques mots-clés définissent la Sha Wellness Clinic : luxe, santé intégrative, bien-être holistique, excellence professionnelle. La Sha Welness Clinic existe depuis 2008 et en ce sens est parmi les précurseurs de cette méthode intégrative. Elle associe les thérapies inspirées de traditions comme la médecine traditionnelle chinoise, japonaise ou indienne, avec les découvertes les plus pointues de la médecine occidentale, y compris les approches scientifiques les plus récentes, tout ceci avec un véritable engagement du côté des thérapies naturelles. Tout est conçu pour être dans le préventif, le bien vieillir, la génétique, la vitalité et le plaisir. Nous sommes au-delà du médi-spa, tant l’approche est globale. Sur place, j’ai rencontré des personnes qui étaient là depuis sept mois ! Ils se considéraient comme sur leur lieu de vacances avec un avantage prévention santé en même temps. La propriété se trouve à environ 40 minutes d’Alicante en Espagne au bord de la mer. Le centre possède 64 cabines de soins, il emploie plus de 300 employés (le chiffre peut varier selon les saisons) et peut recevoir 130 à 140 clients par jour !

L’histoire et la philosophie

Connaître la genèse permet de mieux comprendre le projet, les objectifs et l’aventure globale. Tout a commencé avec Alfredo Battaller Parietti qui devient par la suite le fondateur de la Sha Wellness Clinic. Confronté à la maladie (un cancer du colon), il a été suivi par un médecin à l’esprit ouvert sur les médecines naturelles et à une connaissance particulière en nutrition. Il lui a prescrit un régime macrobiotique. Alfredo Battaller Parietti a été guéri. C’est ainsi qu’il eut envie de créer un lieu qui réunirait des médecines naturelles très élaborées, la nutrition issue des recherches les plus abouties à visées thérapeutiques, sans négliger ni les médecines traditionnelles, ni les découvertes récentes des recherches les plus pointues en médecine préventive, anti-âge, génétique, épigénétique, neuroscientifique et bio cognitive. Pour autant, ce n’est pas un hôpital où l’on vient pour traiter la maladie, c’est un lieu de prévention et de bien vivre au présent et dans l’avenir. À partir de là, le projet s’est construit.

Objectif : transformer la vie des clients !

La famille Battaller s’est impliquée, chacun assumant un rôle précis et déterminant dans la réalisation et dans la gestion : Alfredo Battaller Parietti est le fondateur et le président et Alejandro Battaller est vice-président. Tout a commencé par l’étude de ce qui existait alors : les spas étaient fondés la plupart du temps sur la détente, un bien-être sensoriel avec des essais de cuisine saine ou des soins holistiques, mais rien d’aussi ciblé et performant. Le concept fut construit avec rigueur et avec l’aide d’experts de chaque secteur. Alfredo Battaller dit clairement que leur objectif était de « transformer la vie des gens » en s’appuyant sur trois piliers pour améliorer la santé : une alimentation saine et adaptée à chaque objectif, une approche intégrative qui associe soins holistiques et médecine préventive, et enfin une éducation au changement des habitudes pour changer son mode de vie.

L’objectif est de transformer la vie des clients…

Bien plus que du luxe

Le choix de l’environnement et du contexte s’est affirmé immédiatement : le luxe en tout domaine. Tout est très recherché et précieux dans la prestation hôtelière. Le cadre est travaillé dans les moindres détails pour parvenir à un service 5 étoiles. L’équipe médicale est constituée d’experts de niveau mondial. Tout le personnel s’accorde parfaitement avec le concept. Nous ne sommes pas dans un spa classique, ni même simplement dans un spa de luxe, c’est tellement plus…

LES ORIGINES

Les spas sont arrivés en France il y a un peu plus de 20 ans. Avant, il y avait les thalassothérapies et le thermalisme. Les premiers créateurs de spas s’appuyaient sur la sensorialité et les soins holistiques souvent issus des grandes traditions. Les instituts de beauté se sont battus pour avoir une place et c’est ainsi que nous avons vu des adaptations avec pour socle la beauté. Avec le temps et l’évolution de la société et de ses besoins, des attentes ont émergé avec la dimension intégrative : la santé par le bien-être avec une notion médicale, l’intégration des neurosciences, l’épigénétique et surtout des prises de conscience de nos contemporains sur le désir d’avoir une vie saine pour bien vieillir. Tout cela ne s’invente pas. Des spécialistes ont émergé et ce type d’approche s’est développée avec brio principalement à l’étranger car la France a une législation très contraignante sur la cohabitation du bien-être et de la médecine. La Sha Wellness Clinic, située en Espagne près d’Alicante, en fut d’emblée l’un des plus beaux fleurons, son succès ne s’est jamais démenti.

Une équipe d’experts pour une méthode exigeante

Compte tenu de l’ambition du projet, il fallait comme pour tout établissement un niveau de professionnalisme à la hauteur. Les outils de régénération, de détoxination et de remise en forme ont été sélectionnés avec rigueur afin d’aider le client à développer son potentiel personnel. Il s’agissait de réunir les tout derniers progrès de la médecine scientifique ou intégrative, ainsi que les thérapies naturelles les plus efficaces. Le fer de lance étant la nutrition afin d’amplifier l’impact positif de tout le reste. La méthode vise à donner les moyens aux clients d’arriver à un état de santé idéal, un bien-être complet et équilibré et un potentiel physique, mental et énergétique.
Pour parvenir à tenir cette promesse, la Sha Wellness Clinic a réuni des professionnels d’exception de renommée internationale dans les domaines de la nutrition, de la médecine préventive, anti-âge, génétique, holistique, dermo-esthétique, régénérative, revitalisante, de l’activité physique et sportive, de la psychologie, de l’odontologie, de la médecine bioénergétique et de la stimulation cognitive, entre autres. Tout ceci avec un objectif clair : améliorer la vie.

MON ARRIVÉE à LA SHA WELLNESS CLINIC

Avant même d’arriver, une chose m’a impressionnée : trois semaines à l’avance j’ai dû télécharger l’appli Sha Wellness sur mon smartphone. J’y ai complété mon questionnaire de santé en détail (n’oublions pas qu’il y a un accompagnement médical) Puis, j’y ai ajouté mes envies et mes attentes. Et quelques jours après, je recevais une proposition de cure parfaitement personnalisée avec le projet de nutrition. À chaque fois qu’un soin est indiqué dans l’agenda, un onglet indique le détail de ce type de traitement et ce que je pouvais en attendre. Ainsi, non seulement je pouvais comprendre car le nom de certains soins peut paraître mystérieux, mais je pouvais poser des questions. Une semaine avant l’arrivée, j’avais chaque jour une suggestion pour optimiser mon séjour. Par exemple, côté nutrition : arrêter l’alcool et les repas lourds, réduire la quantité de nourriture. Et pour le retour à vie normale, il en est de même, j’ai reçu des conseils pour faire perdurer les effets de la cure. On le sait, le plus difficile n’est pas de faire un break pour mettre en place la détox et la régénération en changeant d’attitude, mais d’établir de nouvelles habitudes, une fois rentré chez soi.

Sur place

Atterrissage à Alicante, je suis arrivée vers 21h00, un repas m’accueillait dans ma chambre. Le cadre est clairement du niveau palace. Tout est blanc, très très chic. Beaux matériaux, fauteuils profonds blancs, ma suite est vaste avec son salon et sa terrasse (il n’y a pas de chambres, il y a uniquement des suites, des résidences individuelles ou des villas). Le personnel impeccable est d‘une extrême prévenance avec le sens du service, la chaleur espagnole mais sans aucune familiarité. Le premier jour, j’ai eu dix soins dont quatre consultations médicales. N’oublions pas l’objectif : « Vieillir en bonne santé ».

Le premier jour, j’ai eu 10 soins dont 4 consultations médicales

Mon séjour intégratif à la Sha Wellness Clinic

LA MÉDECINE à LA SHA WELLNESS CLINIC

La médecine anti-âge

Le professeur Vicente Mera est le directeur de la médecine anti-âge, il s’appuie sur la médecine régénérative et la médecine revitalisante. La consultation s’appuie sur une série de questions, une analyse puis un diagnostic. Le médecin m’explique tout ce qu’il peut mettre en place pour faire le point sur mon vieillissement cellulaire, il me montre une série d’explorations et de traitements. J’en ai accepté certains et refusé d’autres. En quatre jours, je ne pouvais pas me concentrer sur des traitements de fond. Autant réserver cela pour des longs séjours.

La médecine régénérative

Le service de médecine régénérative de la Sha a recours à la biotechnologie la plus avancée pour imiter les processus régénératifs propres à l’organisme dans le traitement des maladies. On y offre des traitements scientifiques de pointe comme la thérapie cellulaire, la thérapie génétique ou l’ingénierie des tissus. Ce service innovant a été créé pour offrir aux clients la possibilité de disposer d’une banque de cryoconservation.

La médecine revitalisante

Le service de médecine revitalisante combine les procédures basées sur l’intégration du biosystème humain et la régénération du système de guérison de l’organisme, via quatre traitements personnalisés : ozonothérapie, sérothérapie, traitement intramusculaire revitalisant et analyse cellulaire.

La médecine générale

C’est l’équivalent d’un excellent médecin en France, sauf que les traitements sont très orientés vers la naturopathie et la médecine naturelle. C’est intéressant de constater cette ouverture avec une vraie compétence dans les deux domaines. L’objectif étant de réactiver le pouvoir régulateur de l’organisme, souvent bloqué ou affaibli par de mauvaises habitudes. Il s’agit de rechercher des solutions complètes en renforçant le système immunologique et en stimulant le pouvoir de guérison intrinsèque du corps.

LA NUTRITION SANTÉ

C’est la partie la plus importante de l’approche santé. Tout est cohérent. Le rendez-vous avec le médecin nutritionniste est une véritable analyse de la manière dont je mange, mes besoins et mon état général, sans rigidité et avec beaucoup d’intelligence. À la suite de cela, une prescription de ce qui m’est recommandé au niveau alimentaire est transmise à la cuisine afin d’accorder mes repas. Puis, j’ai suivi des cours de cuisine, un vrai plaisir… La nutrition Sha est une nutrition santé, énergétique et équilibrée, inspirée par des principes millénaires adaptés à la vie moderne.

L’ÉVALUATION NEUROCOGNITIVE

Bien entendu, toute les approches diététiques, anti-âge, régénérative ou revitalisante sont passionnantes mais avoir une véritable consultation de neurobiologie suivie d’un traitement au niveau du cerveau est rarissime en France sauf à aller voir un spécialiste. À la Sha Wellness Clinic, cela fait partie d’une conscience de l’influence du système nerveux dans le processus de vieillissement et des moyens que l’établissement s’est donné pour pallier aux déficiences. Le Dr Ribeiro qui m’a reçue était d’une écoute dans son investigation comme j’en ai rarement rencontrée. Il m’a prescrit une stimulation cognitive avec un appareil à infra-rouge qui agit directement sur le cerveau. Ce type de traitement est le fruit de la collaboration avec les universités les plus prestigieuses. Tout cela est le résultat d’une méthodologie de pointe et d’une technologie capable de développer tout le potentiel stocké dans le cerveau, en maximisant les capacités sur le plan cognitif et en prévenant (ou inversant) certaines maladies neurodégénératives.

Ces traitements sont le fruit de la collaboration avec les universités les plus prestigieuses

LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Il existe également des consultations de médecine esthétique très intéressantes, mais je ne suis pas allée dans ce sens-là car je n’avais pas le temps. En quatre jours, j’ai dû me concentrer sur mes priorités. Néanmoins, la Sha propose des traitements très avancés, capables d’aboutir à des résultats auparavant inimaginables, aussi bien pour le visage que pour le corps. Très peu invasifs, ils permettent un retour immédiat à la vie habituelle.

LES SOINS

Au risque de dire toujours la même chose, je souligne que non seulement les responsables et concepteurs sont de très haut niveau mais les praticiens également. Ceci me conforte sur le fait que le recrutement et la formation sont la base de tout.

La nutrition

Les programmes de santé étant : Poids optimal, Détox, Intensif, Healthy Ageing et Rebalance, la diététique est fondamentale. L’idée, durant le séjour, est d’avoir un modèle, une amorce de résultats et un élan pour continuer chez soi. Ainsi, deux éléments sont la base pour réussir le séjour : bénéficier d’une cuisine avec des repas ciblés sur l’objectif déterminé et apprendre à pratiquer.

Cours de cuisine

Pour un séjour de quatre jours, j’ai eu un cours de cuisine dans le Chef’s studio, une vraie cuisine professionnelle sous la direction d’un chef cuisinier. En deux heures, j’ai appris plusieurs plats, soupes, sauces avec une connaissance des ingrédients bio, détox et comment les choisir pour des raisons de santé précises. De surcroît, c’est un moment convivial et de détente.

Les repas et orientation de nutrition

Les repas sont conçus sur l’objectif visé. Le médecin nutritionniste échange directement avec la cuisine. La cuisine est légère, avec des produits bio en général. Tout est gastronomique et présenté comme dans les restaurants les plus réputés.

L’activité physique

Elle est essentielle au maintien et à l’amélioration de la santé. Il y a là une équipe remarquable d’experts, des équipements de toute dernière génération et un cadre idéal dans lequel repousser ses propres limites grâce à un entraînement personnalisé, fonctionnel et équilibré. En ce qui me concerne, je n’ai eu que des cours privés.

Stretching

C’était un défi pour moi, compte tenu que j’ai des difficultés de mobilité. Et, bien qu’ayant une pratique physique régulière à Paris, il y a très longtemps que je ne m’étais confrontée aux étirements intenses. J’en ai parlé à la professeure et j’ai eu un cours que je n’aurais jamais imaginé, où elle a accompagné chacun de mes mouvements avec son propre corps à la manière d’un ostéopathe. J’ai apprécié sa compétence et sa générosité subtile.

Pendant une heure, j’étais en pleine conscience totale

Mon séjour intégratif à la Sha Wellness Clinic

Yoga

J’avais un peu la même réticence pour le yoga et de la même manière j’en ai parlé à la professeure, m’apprêtant à renoncer avant même d’avoir commencé. Elle m’a fait un yoga totalement sur-mesure où le moindre mouvement devenait asana (posture) par la synergie avec la conscience. Pendant une heure, j’étais en pleine conscience totale.

Les massages

Au-delà des techniques massantes qui ont leurs intérêts techniques et thérapeutiques, je pense que dans une approche intégrative comme celle-ci, la puissance du toucher apporte vraiment un plus.

Deep tissue massage

Ce type de massage, conçu pour les sportifs pour aider à l’élimination des tensions, est ici un massage classique dont le niveau est analogue à ce que l’on peut recevoir en France.

Pressothérapie

Ce soin, qui est également très classique, m’a fait du bien sans aucun doute, grâce aux bottes et à la ceinture ventrale de pressothérapie de haut niveau.

La consultation de médecine traditionnelle chinoise

Il y a à la Sha Wellness Clinic plusieurs approches des médecines traditionnelles : indienne, japonaise, chinoise, etc. J’ai eu droit à une consultation avec un médecin acupuncteur.

Soin d’acupuncture

La consultation s’est passée dans les règles de l’art que je connais bien. C’était parfait : prise de pouls chinois, examen de la langue et quelques questions. L’exploration était précise, sans emphase, très pro jusqu’à arriver à un diagnostic, puis à une proposition thérapeutique qui fut une séance d’acupuncture. Le médecin m’a posé des aiguilles en me précisant à chaque fois sur quelle fonction vitale il intervenait et ce que cela allait avoir comme effet chez moi. Au bout de trente minutes, je me suis relevée avec la sensation d’être bien dans mon axe et avec une fonction vitale qui circulait nettement mieux.

Les soins traitants

J’ai bénéficié d’une série de soins qui ont été très positifs et m’ont permis de découvrir des nouvelles approches :

Soin indiba corporel

Cette approche fondée sur la radio-fréquence a été pour moi une super expérience. Il s’agissait de déterminer la partie du corps qui sera traitée pendant 50 minutes. L’appareil se présente comme un grand disque qui est passé régulièrement en effleurage sur la zone à traiter. C’est puissamment anti-inflammatoire avec une action très régénératrice. J’ai éprouvé une grande détente, une amélioration nette de ma circulation interne et surtout la sensation d’être oxygénée et détoxifiée.

Thérapie Sha Détox

Le principe est l’utilisation de ventouses de verre reliées à un générateur électrique qui va produire l’aspiration. Ceci est associé à un complexe d’huiles essentielles liées à mon métabolisme et à mes besoins. L’objectif de ce type de soin est le drainage, la détox en général, et la stimulation de la circulation.

Traitement neurocognitif

Cette technique innovante consiste à appliquer un casque sur la tête qui contient des lumières Led à différentes longueurs d’onde pour produire une photomodification mitochondriale thérapeutique. Cet outil est très utile pour lutter contre la fatigue, le stress, l’insomnie, la dépression, l’anxiété ou des lésions cérébrales traumatiques. J’en suis ressortie avec la sensation d’avoir pris une semaine de vacances.

Soin du visage Foaming enzyme

C’est le seul soin du visage que j’ai reçu. Cela n’a rien à voir avec ce que nous trouvons en France. Ici pas de sensorialité. Tout est hyper technique et concentré sur le peeling. Passé les préliminaires de nettoyage de la peau, une mousse à base de miel, de multiples vitamines antioxydantes plus un peeling tri-actif est appliquée comme un masque. Elle régénère et nourrit la peau. Ensuite, l’esthéticienne fait un massage avec un gua sha très frais ainsi qu’un modelage manuel relaxant.

La cure détox énergétique

Il s’agit d’un bain hydromassant additionné d’un concentré d’algues et d’un composé d’huiles essentielles. Il est suivi d’un enveloppement d’algues et enfin d’une douche à jet qui permet de rincer et de masser puissamment. Les produits employés sont ceux de la marque Thalion. Les cabines ont un décor exceptionnel que je n’ai jamais vu en thalasso, ici, tout est noir et en bois.

Bilan de sommeil polygraphie nocturne

Très connu également, c’est un appareil que j’ai porté la nuit et qui a évalué la qualité de mon sommeil : sa profondeur, les rythmes, les éventuelles apnées. À partir de là, on m’a prescrit la manière d’optimiser mon sommeil. Tout cela pour parvenir à un état de santé idéal pour profiter de tout le potentiel physique et mental que possède de manière innée l’être humain.

Pendant une nuit, j’ai porté un appareil pour évaluer la qualité de mon sommeil

ET POUR DEMAIN ?

Y a-t-il des choses à ajouter à cette super proposition ? Oui ! La crise du Covid a démontré la grande importance de l’immunité. En 2020, toutes les cures comprennent une consultation en immunothérapie et le profilage des lymphocytes pour évaluer l’état actuel du système immunitaire des clients. Les clients l’apprécient beaucoup. Il y a également le développement et l’augmentation des traitements pour stimuler l’immunité, y compris la thérapie à base de cellules souches, la chaleur infrarouge, l’équilibrage électromagnétique optimal, les traitements à l’ozone, le mégadosage de la vitamine C, les séances de gestion du stress, la régénération cellulaire, etc.

En dehors des recherches thérapeutiques, l’ouverture d’autres centres comme celui d’Espagne est prévue : Mexico en 2022, puis aux Émirats entre Dubaï et Abu Dhabi.

Quelques points utiles pour vous

• L’hyper qualité et le professionnalisme.
• Des experts en chaque domaine.
• L’orientation nette sur la médecine intégrative : la protection de la santé et le bien vieillir.
• La beauté et la détox.
• La construction des propositions de soins et de cures très classiques et très modernes en même temps (exemple : médecine traditionnelles et neurosciences).
• Une nutrition comme pilier central avec des offres très pointues.

A lire également