SOMMAIRE 5 Le futur du Wellness. Par Ghislain WAEYAERT 6 Soyez aux petits soins pour l’e-réputation de votre sp@. Par Sandra TORTORICI 10 Paroles d’experts. Les produits spa. Par Galya ORTEGA 16 Spa créations 22 Diététique et thalasso. Par Marie-Sophie BEDIKIAN 26 Spa soins 32 L’Anazoe Spa à Costa Navarino : les principes d’Hippocrate version 2017. Par Mireille GIGNOUX 36 Spa thalasso 40 Spa manager : passez maître dans la gestion des coûts «cachés». Par Tiphaine MODESTE 44 Après l’effort, le réconfort ! 48 Spa thermalisme 52 Les ultra-riches, une clientèle à choyer. Par Pascale BROUSSE 57 Abonnez-vous ! 58 Les praticiens masculins en spa : valeur ajoutée et difficultés. Par Galya ORTEGA 62 Afrique du Sud, culture et destination wellness. Par Françoise PERIER 68 Spa nouveautés 70 Le service, clé de la réussite dans un spa (suite). Par Marie-Claude METROT 72 Spa actualités S’abonner au magazine maintenant ÉDITO LE FUTUR DU WELLNESS Par Ghislain Waeyaert, Managing Director Deep Nature Development. De retour du Global Wellness Summit, Ghislain Waeyaert, Managing Director Deep Nature Development, nous liste les deux tendances à suivre : – Le wellness dans la construction avec les matériaux, l’eau, l’air conditionné… Ainsi, à l’avenir, nous aurons des applications qui nous permettront de mesurer le degré de toxicité de la construction immobilière qui nous entoure. Aux États-Unis, dans les cabines de soins estampillées wellness, les soins sont vendus 30 % plus cher ! – La génération millennials a des codes différents de nous. Pour les accueillir, il faudra mettre l’accent sur de la bonne nourriture, de vrais experts qui comprennent leur code de communication. Mais déjà, pour commencer, j’aimerais attirer l’attention des exploitants de spas sur l’importance de la qualité de service pour que le client revienne et reste fidèle à l’offre des spas. Concrètement et facilement, nous pouvons en France améliorer la prise en charge des clients qui doit être plus élevée encore. C’est un des points forts des USA où la notion de service est très forte. Il existe peu de lieux avec une prise en charge globale sur le bien-être et la santé. Personne ne demande au client « Comment allez-vous ? ». On lui demande tous les jours « Ça va ? ». Mais, qui, dans un spa, prend en charge le client pour lui demander : « Comment allez-vous ? », « Comment va votre santé, votre émotion ? »… La vraie prise en charge commence là.