SOMMAIRE S’abonner au magazine 5 Édito : Qu’est-ce qu’un soin signature ? Par Laure JEANDEMANGE 6 Secrets de spa managers. Par Galya ORTEGA 10 Managers : voulez-vous prendre le tournant ? Par Tiphaine MODESTE 14 Spa créations 18 La méditation sous toutes ses formes. Par Doriane FRÈRE 24 La méditation à travers l’offre bien-être. Par Doriane FRÈRE 28 Spa soins 38 Mon expérience de l’Avanced Detox au Chenot Palace. Par Galya ORTEGA 44 Je change l’offre de mon spa en introduisant de l’innovation technologique. Par Florence KOWALSKI, Élodie LIVERNETTE, Olivier BINET et Florent CORNELIS 48 Spa thermalisme 52 4 façons de développer votre spa grâce à Instagram. Par Florence KOWALSKI 58 Spa thalasso 61 ABONNEZ-VOUS ! 62 Parcours de spa directrice : Margaux Poilvet. Par Laure JEANDEMANGE ÉDITO Qu’est-ce qu’un soin signature ? La question peut vous sembler niaise et pourtant on peut vraiment s’interroger sur la compréhension de ce qu’est un soin signature au regard d’expériences vécues où le soin signature n’a de signature que son intitulé… Reprenons donc : un soin signature est un protocole de soin qui traduit en manœuvres, textures, odeurs et émotions, l’ADN, le storytelling de votre spa. Le soin signature est souvent un soin original qui sort des sentiers battus. Votre client se souviendra de son soin signature. Donc un soin signature n’est pas un soin où le client aura le choix de son huile de massage et indiquera les zones à traiter en priorité. Ça, c’est un soin personnalisé. C’est très bien, c’est intrinsèque à tout soin en spa mais ce n’est pas un soin signature. Alors, en quoi votre soin signature raconte votre histoire et vous différencie, vraiment ? Laure JEANDEMANGE