SOMMAIRE S’abonner au magazine 4 Le Trophée du Meilleur Soin Signature Spa 5 ÉDITO : Et si on parlait de respect ? Par Florence KOWALSKI 6 Le cycle de conférences 100 % spa 8 Trophée du Meilleur Spa Praticien 2025 9 Trophée du Meilleur Praticien Visage 2025 10 Du concept de votre spa à sa réalisation : LES CLÉS DE LA RÉUSSITE ! Par Galya ORTEGA 14 Spa créations 18 Manager un spa saisonnier : QUELLES SPÉCIFICITÉS ET CONTRAINTES ? Par Florence KOWALSKI 24 De la thalasso AU SPA MARIN. Par Laure JEANDEMANGE 30 Spa soins 40 C’EST LA MARQUE DE NOTRE SPA 42 COPYWRITING, STORYTELLING, BLOG, SITE WEB, RÉSEAUX SOCIAUX : comment et où parler de votre offre spa pour toucher la bonne clientèle ? Par Florence KOWALSKI, Arnaud WALLETON et Cynthia BOGIRAUD 46 UN JOYAU dans le beaujolais. Par Michèle de LATTRE 48 Spa thalasso 54 J’AI TESTÉ. Par Galya ORTEGA 58 Spa thermalisme 61 ABONNEZ-VOUS ! 62 Créer un concept spa autour des traditions slaves : L’EXEMPLE RÉUSSI DU KUPALA SPA. Par Florence KOWALSKI 66 Spa actualités ÉDITO Et si on parlait de respect ? L’univers du massage est décidément un univers plein de contradictions… Ces derniers mois, nous vous avons beaucoup parlé du manque de reconnaissance que vivent les spa praticien(ne)s. Aujourd’hui, c’est au tour des employeurs de prendre la parole. Depuis quelques semaines, ils sont nombreux à témoigner sur le déroulement de leurs entretiens de recrutement et sur leur gestion du quotidien : – des candidates qui revendiquent l’ambition et l’envie d’évoluer rapidement… mais refusent de faire leurs preuves sur des postes de référence, – des tests « main » de niveau trop faible qui nécessitent un travail de formation complémentaire de la part du spa (et que les candidat(e)s ne comprennent pas parce que pour eux/elles, leurs examens sont validés donc ils/elles sont opérationnel(le)s…), – des collaboratrices/collaborateurs qui utilisent parfois l’arrêt de travail pour une remarque justifiée mais pas acceptée (discréditant au passage celles et ceux qui ont de vraies pathologies…). Comment expliquer cette situation ? Le niveau des formations en massage, très disparate en France selon l’établissement et le profil des enseignants (reconnaissons-le), contribue certainement à cette situation. Le décalage entre ce que l’on enseigne, laisse croire et promet aux jeunes recrues et la réalité du terrain est immense. Mais je pense sincèrement qu’il y a un élément fondamental qui a été oublié : le respect : – celui du thérapeute, qui doit pouvoir travailler dans des conditions dignes, – celui de l’employeur, qui doit pouvoir compter sur son équipe pour faire tourner son spa, – et surtout celui du client qui a payé son soin et mérite un excellent massage, quel que soit le standing du spa, de l’hôtel. C’est un enjeu qui ne se gagnera qu’à trois. Et si les deux premiers ne s’engagent pas mutuellement l’un envers l’autre, c’est toute l’activité économique du massage qui en paiera les conséquences. Est-ce vraiment ce que l’on veut ? Florence Kowalski, Social media manager & ghostwriter, Hôtellerie & Bien-être