SOMMAIRE S’abonner au magazine maintenant 5 C’est malheureusement vrai… Par Laure JEANDEMANGE 6 Workshops Esthétique & Spa, Édition Riviera – Nice 14 De spa praticienne à spa manager : passer le cap ! Par Colette AUDEBERT, Thalia TOUSSAINT, Léa RUPHY, Carole PRIMAT et Florence KOWALSKI 20 Spa créations 26 L’entretien du mois : Grégory Rodet, SkinCeuticals. Par Laure JEANDEMANGE 30 Vive le thermalisme ! Par Michèle de LATTRE 36 Spa soins 40 J’ai fait une cure ayurvédique de Panchakarma en Inde. Par Galya ORTEGA 46 Un spa rentable… très rentable. Par Laure JEANDEMANGE 50 Spa thalasso 54 Proposez l’oxygénation ! Par Laure JEANDEMANGE 57 Abonnez-vous ! 58 Escapade ressourçante sur l’Île de Noirmoutier. Par Michèle de LATTRE 62 Spa thermalisme 68 La tendance « partage et collectif » en spa. Par Pascale BROUSSE 70 Spa nouveautés 72 Les spas de Slovénie 76 Spa actualités ÉDITO C’EST MALHEUREUSEMENT VRAI… Par plaisir et pour le travail, j’ai l’habitude de faire des soins. Malheureusement, c’est rarement parfait ! – Après un soin, je souhaite acheter des produits : « Ah non, désolée, la caisse est fermée, il faudra aller sur notre site ! ». – J’entre avec la praticienne dans la cabine : « Je ne vous allume pas la table, il fait chaud ». – Après le massage, la praticienne radieuse me demande : « Alors, c’était bien, hein ? ». – En sortant de cabine, je parle des produits avec l’esthéticienne et combien je les ai appréciés. Elle m’accompagne au vestiaire, me dit à bientôt. Je ne la reverrai plus jamais, ni elle, ni personne. Je suis partie, sans produits. – Ma serviette avait une drôle d’odeur et, en sortant, je vois le chat qui dort sur une pile de serviettes propres. – De retour à l’accueil, je sélectionne les produits qui m’intéressent, un, deux, trois… L’esthéticienne m’interrompt : « Ça va vous faire cher là ! ». – Avant le soin, dans le hammam, j’avais bien demandé à ce qu’on ne touche pas mes cheveux, sauf qu’au moment du rinçage du savon noir, l’esthéticienne oublie et me lance un seau d’eau en plein visage… – On m’a oubliée dans une baignoire, je m’en suis aperçue parce que l’eau devenait vraiment de plus en plus froide. – Lors d’une réflexologie plantaire, la praticienne me fait un pied et me dit qu’il n’est pas nécessaire de faire les deux. Un pied suffit ! – Je demande à ce que la musique soit très basse, la praticienne baisse la musique et s’en va. Une de ses collègues vient vérifier que tout va bien pour moi et en profite pour remonter le niveau sonore de la musique. – En sortant de la baignoire, il y avait une fuite, j’ai glissé. Écartelée, je me suis rattrapée de justesse au mur. – Il y a aussi toutes ces fois où on n’a pas pris mes coordonnées, on ne pourra jamais rien me proposer… – Avant le dernier massage que j’ai fait, la praticienne ne s’est pas lavé les mains pour me toucher et n’a cessé de renifler bruyamment pendant mes 90 minutes de « détente ». Hélas tout cela m’est bien arrivé… Laure JEANDEMANGE