Marine d’Aguanno, responsable du spa Le Bristol by La Prairie

Par Galya ORTEGA.

Après avoir été Directrice Adjointe du Spa Valmont de l’Hôtel Le Meurice, Marine d’Aguanno est aujourd’hui, à 28 ans, Responsable du Spa Le Bristol by La Prairie. Voici le parcours, les conseils et la vision du spa de cette passionnée qui dit faire le plus beau métier du monde…

Marine d’Aguanno

Marine d’Aguanno

DE L’ESTHÉTIQUE AU SPA

J’ai commencé par un BTS Esthétique Cosmétique au Lycée Élisa Lemonnier. Mon objectif de l’époque était de devenir spa manager. J’ai effectué mon stage de première année dans un hôtel Relais & Châteaux, le Mas Candille, à Mougins, et là, je suis tombée amoureuse de l’hôtellerie !

J’ai tout de suite aimé cet univers avec les différents services, le suivi client, l’accueil et la rigueur.

À l’obtention de mon BTS, j’ai travaillé au Mas Candille pour une saison, j’ai vite réalisé que l’anglais était primordial pour envisager une évolution dans l’hôtellerie. Donc, je suis partie en Australie où j’ai pratiqué le métier d’esthéticienne-masseuse pendant un an et ai pu perfectionner mon anglais.

De retour en France, j’ai été embauchée en tant que spa praticienne à la Villa Thalgo, Paris Trocadéro, j’étais également à la réception puis, quelques jours par semaine, je dispensais des formations au siège.

La vie étant faite de rencontres, à force de prodiguer des soins à une mannequin italienne, je suis devenue son assistante personnelle pendant un an. C’était une expérience nouvelle, j’étais à son service 7j/7 et 24h/24. J’ai vécu dans les plus beaux hôtels du monde. Ce qui me frappait le plus, c’était le service ultime, la précision, l’accueil, ce sens du détail me fascinait.

DIRECTRICE ADJOINTE DU SPA À L’HÔTEL LE MEURICE

Mais ce ne fut qu’une parenthèse, car un an et demi plus tard, je reprenais des études en hôtellerie avec un Bachelor Hospitality Management, au CMH. Mes camarades de classes venaient principalement de l’hôtellerie, j’étais la seule avec un profil esthétique.

Ma force est d’avoir la double casquette : esthétique et hôtellerie

J’ai effectué mon stage de fin d’année au Spa Valmont pour Le Meurice, mon mémoire avait pour thématique le yield management. Ce fut l’occasion d’implanter quelques nouvelles techniques. À la fin du stage, j’ai été employée en tant qu’Assistante Spa Manager et ai pu poursuivre en parallèle mon MBA. J’ai donc passé un MBA « Hospitality Luxury & Management » en deux ans.

RESPONSABLE DU SPA LE BRISTOL BY LA PRAIRIE

J’ai obtenu mon MBA en novembre 2015 après la validation de ma thèse et après trois ans en tant qu’adjointe au Meurice, je suis arrivée au Bristol Paris en septembre. Le poste de Responsable du Spa au Bristol Paris correspondait à plusieurs niveaux à mes attentes professionnelles. En effet, ce poste venait concrétiser ma formation en hôtellerie et esthétique. Un nouveau challenge s’ouvrait alors à moi.
J’ai le privilège d’avoir la responsabilité de huit cabines et vingt personnes. Le spa est ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 21h . Nous prodiguons 50 % de massages du corps et 50 % de soins du visage.
Ma mission est de développer les activités du spa.
Nous accueillons 60 % de clients extérieurs, majoritairement des Parisiens, et 40 % des clients de l’hôtel. Mon objectif est de développer ces deux clientèles.

En devenant spa manager, ce qui change le plus, c’est la gestion du temps, le développement des différentes activités du spa.
Dans le Palace Le Bristol Paris, le spa fait partie intégrante de l’hôtel. Je suis conviée à toutes les réunions sur l’exploitation, l’hébergement… Le fait d’avoir suivi un MBA hôtellerie m’a permis de découvrir les fonctionnements de tous les autres services, et ceci m’aide au quotidien car le spa travaille régulièrement en corrélation avec l’ensemble des services.

MANAGEMENT D’UN SPA HÔTELIER TRADITIONNEL ET UN SPA HÔTELIER DE LUXE

La différence majeure, c’est la qualité des prestations que l’on apporte aux clients. Ce qui fait la différence entre deux soins spa :
– la qualité des produits,
– la qualité des infrastructures,
– la qualité du service,
– les amenities proposées,
– l’expertise des praticiennes.

LES BEST PRACTICES

La gestion du planning

J’ai fait mon premier mémoire sur l’implantation du yield management dans les spas.
La formation de l’équipe de réception est importante pour avoir une organisation optimale des rendez-vous.
Selon les règles du yield management, il faut pouvoir être capable de proposer les soins les mieux adaptés en fonction de la demande client et du planning.

La gestion des équipes

Pour mon mémoire de deuxième année, j’ai choisi comme thématique : « Comment attirer les talents au spa ? ».
Plus vous en donnerez aux équipes, plus elles vous en donneront en retour ! Ce qui est important, c’est de faire preuve d’empathie avec vos équipes et d’adapter votre management en fonction des générations x, y et z.

Plus vous donnez aux équipes, plus elles vous donneront en retour

L’hôtellerie, c’est compliqué en termes de vie de famille, les praticiennes sont souvent jeunes et plus elles évoluent dans leur vie personnelle moins elles s’orientent pour être spa praticiennes. Le spa hôtelier est à la recherche de praticiennes hautement qualifiées, avec des années d’expérience et qui sont prêtes à travailler le week-end. La solution est donc de mettre en place des plannings tournants, des formations, … À l’origine, le métier de praticienne est un métier de passion mais c’est un métier difficile.
Il faut se nourrir en formation avec des professionnels de l’esthétique, des ostéopathes, des kinésithérapeutes… pour maîtriser cette technicité.

ET DANS 5 ANS…

Ce qui me plaît le plus aujourd’hui dans mon métier de spa manager au Bristol Paris, c’est le développement des soins, de la carte, des offres en corrélation avec les différents services de l’hôtel, le développement des marques… C’est le futur du spa de développer sans cesse son offre. Les clients ont soif de nouveautés et désirent vivre des expériences.
Dans cinq ans, j’espère avoir l’opportunité d’être spa manager d’un groupe hôtelier.

L’AVENIR DU SPA

Au départ, le spa n’était qu’un service en plus de l’hôtellerie. Ma vision est que le spa va prendre de plus en plus d’ampleur et devenir essentiel comme l’est la restauration. Lorsqu’un client réserve à l’hôtel, le spa est devenu un facteur clé dans le choix de sa destination.
Et pour les générations à venir, l’univers du spa fait partie intégrante de leur quotidien.

SPA MANAGER AU BRISTOL PARIS !

Je me suis vraiment battue pour en arriver là : mon cursus scolaire, mes études, mon expérience au Meurice, 7 jours/7 entre les cours et le spa avec en plus les devoirs, les mémoires, les examens et tout ça pendant deux ans… Il y avait des jours où je me disais que c’était trop dur et j’avais envie de souffler mais l’objectif était toujours présent, il ne fallait pas le lâcher, jamais !

C’est un métier qui est encore nouveau, souvent on trouve au poste de spa manager des profils hôteliers ou esthétiques. Ma force a été d’avoir la double casquette, c’est un vrai plus d’avoir un profil esthétique parce que vous avez une meilleure compréhension des soins, des équipes, du travail qui est fait en cabine, certaines choses sont logiques pour vous.

LE BRISTOL PARIS

Le Bristol est une vraie maison parisienne et le spa du Bristol est un havre de paix sur un jardin.
Le Bristol Paris, joyau Oetker Collection, voit sa distinction Palace, reconnaissance suprême, renouvelée pour 5 ans. Il fut en 2011 le premier hôtel parisien honoré de la prestigieuse distinction Palace.
Avant d’être honoré du titre de Palace, le Bristol Paris est riche d’une longue et belle histoire qui s’écrit depuis près d’un siècle sur l’une des plus prestigieuses adresses de la capitale, le Faubourg Saint-Honoré.
Une histoire de famille, d’élégance, de style unique et de perfection. Car avec 4 Meilleurs Ouvriers de France, le service est un art qui puise son inspiration dans l’excellence, pour se créer et se réinventer sans cesse avec la même maîtrise et le même plaisir.

Le Bristol Paris
112 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
www.lebristolparis.com