Propos recueillis par Laure JEANDEMANGE. Depuis plus de vingt ans dans l’univers de la beauté et du bien-être et après différentes expériences, c’est à l’Hôtel La Lune de Mougins qui fête ses dix ans cette année que Sandra Giunta met à profit son expertise pour transformer le spa en un véritable levier d’attractivité et de rentabilité. Sandra Giunta Cela fait plus de 20 ans que je suis dans l’univers de la beauté et du bien-être. Après mon CAP et mon BP à l’École Françoise Morice en alternance dans l’Institut Darphin de Paris où je suis restée six mois de plus, j’ai débuté ma carrière dans l’hôtellerie en tant que spa praticienne saisonnière. J’ai commencé par une saison au Club Med à l’Alpe d’Huez avant de partir en Corse à l’Hôtel Casa del Mar*****. Entre les saisons, je développais ma propre clientèle à Paris. J’ai travaillé ainsi pendant trois ans. LA CRÉATION DE MON ENTREPRISE : LE LUXE DE LA BEAUTÉ Mais à 23 ans, j’avais envie de stabilité, je me suis donc concentrée sur mon activité parisienne en créant Le Luxe de la Beauté. Je prodiguais à domicile des soins du visage, des massages. Le bouche-à-oreille a extrêmement bien fonctionné, je vendais énormément de forfaits. J’avais des clients réguliers toutes les semaines. Durant six années j’étais disponible 7j/7 pour mes clients. Nous avions une belle relation basée sur la confiance et l’amitié, mais j’avais envie de revenir en Corse… RETOUR EN CORSE J’ai intégré le Sofitel d’Ajaccio**** au poste d’hôtesse d’accueil, guest relation, car il n’y avait pas de place pour moi au spa. Ça ne m’a jamais fait peur de repartir de zéro, je voyais plus ça comme un nouveau départ plutôt qu’un retour en arrière. J’étais donc en charge de tous les clients, les nouveaux et les habitués, je devais trouver des solutions, apporter une touche particulière, organiser des séminaires, des événements et j’avais aussi des missions d’accueil. Je suis restée deux ans à ce poste avant de rejoindre un autre établissement de luxe, Lagnonu, en tant qu’assistante de direction. Lagnonu proposait de la location de villas très haut de gamme pour des événements, notamment des mariages. J’ai appris à être ultra-polyvalente En tant que guest relation ou dans l’événementiel, ces expériences m’ont beaucoup appris : la gestion des équipes, le management, la polyvalence. J’ai appris à savoir tout faire ! L’hiver, lorsque l’établissement était fermé, de mon bureau, je gérais et j’organisais toutes les réservations pour l’année suivante ainsi que le planning événementiel. Tout cela a été extrêmement formateur en organisation, communication, marketing, management. Cette belle expérience a duré deux ans. MON ARRIVÉE À LA LUNE DE MOUGINS Mais le massage me manquait à nouveau. J’ai donc ouvert mon entreprise de soins à domicile «Beauté Parisienne» basée à Paris. Ainsi, pendant cinq ans, je faisais des allers-retours entre Paris et Cannes pour répondre à la demande de mes clients, jusqu’au jour où, convaincue par la qualité de vie que je souhaitais offrir à ma fille, j’ai pris la décision de me stabiliser dans le sud. Ça fonctionnait très bien, sauf que les demandes étaient le soir et le week-end. Avec un bébé, c’était compliqué. J’ai donc recherché un poste avec des horaires beaucoup plus classiques. C’est ainsi que j’ai été embauchée à l’Hôtel La Lune de Mougins en tant que spa manager. Le coup de cœur ! Dès que je suis arrivée, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le lieu, pour la gérante, j’ai su que ma place était ici. C’est un lieu avec une belle âme, rempli de charme avec un côté familial que j’adore. En découvrant le spa, j’ai vu toutes les possibilités de développement, tout ce que je pouvais améliorer, c’était un véritable diamant brut. Le spa se compose d’une cabine solo et d’une cabine duo avec un hammam, un sauna un bassin de balnéo, une douche sensorielle et l’espace relaxation sur le jardin. Ce spa était un diamant brut, il y avait tant de choses à faire Repartir de zéro Avant mon arrivée, le spa n’avait pas été exploité comme il aurait pu l’être. J’ai été recrutée pour ré-organiser et développer le chiffre d’affaires du spa. Finalement, en développant le spa, cela rejaillit sur le restaurant et l’hôtel, tout est lié. LES ÉVOLUTIONS DU SPA Le spa de La Lune de Mougins était un vrai diamant brut, j’ai tout réorganisé, j’ai revu beaucoup de process, j’ai réussi à minimiser les coûts, j’ai réalisé tous les recrutements, j’ai formé l’équipe… L’équipe Au moment de mon arrivée, il y avait trois personnes. Il m’a fallu presque une année pour arriver à la fin des contrats de certaines personnes que je ne souhaitais pas conserver dans l’équipe et embaucher de bons profils pour avoir une équipe solide et fiable. Ce fut long, mais, aujourd’hui, j’ai la bonne équipe. Les actions commerciales J’ai mis en place des offres promotionnelles en étroite collaboration avec le service communication et événementiel comme l’offre Fête des Mères, des offres éphémères à chaque saison, des offres incluant le spa, le restaurant et l’hôtel. Je développe aussi tout le démarchage commercial avec les comités d’entreprise. J’organise des ventes privées. C’est-à-dire qu’une fois par an, souvent avant Noël, les clients peuvent acheter des bons cadeaux en bénéficiant par exemple d’un accès spa offert pour un accès spa acheté ou bien des soins de 20 minutes incluant l’accès spa, ce qui n’est pas le cas habituellement. Je développe aussi tout le côté événementiel avec des enterrements de vie de jeune fille ou des baby shower. La dernière nouveauté : le Yoga & Spa Dernièrement, j’ai mis en place le Yoga & Spa. Un professeur de yoga vient avec ses élèves et fait le cours chez nous, dans le jardin. Nous ne prenons aucune commission, cela permet de faire découvrir l’établissement. Et les élèves bénéficient d’un tarif avantageux à 25 euros au lieu de 30 pour profiter du spa. Ça fonctionne très bien. La diminution des coûts J’ai baissé les coûts, notamment sur les produits cabine, en particulier les huiles de massage. En gérant ma propre entreprise, j’ai appris à gérer les coûts, à choisir le bon fournisseur, négocier les meilleurs tarifs, c’est ainsi que je suis arrivée avec tous mes contacts professionnels. Les marques partenaires Aujourd’hui, le spa travaille avec Thalgo et Ella Baché, c’était une évidence pour moi de sélectionner ces marques ! Thalgo et Ella Baché sont des marques locales, fabriquées au laboratoire de Roquebrune-sur-Argens, c’est important de mettre en avant notre région. En plus, Thalgo est une marque marine experte. Pour le visage, je voulais des produits très spécifiques, haut de gamme. Les avis clients Chaque jour, des clients postent de nouveaux avis positifs sur le spa. Mais c’est un gros travail pour arriver à ça. Après la visite de chaque client, j’envoie un mail en leur demandant de partager leur expérience. Le logiciel Avant, les réservations se faisaient via Google, désormais, nous utilisons le logiciel Booksy. Nous avons ainsi un portefeuille clients que l’on peut travailler. Des actions de base, comme envoyer des mailings pour les offres du moment, ne se faisaient pas du tout avant mon arrivée… Quel challenge ! Quand j’ai vu toutes les possibilités inexploitées de ce spa, j’étais aux anges, il y avait tant de choses à faire ! Je n’ai pas eu peur, ça a été un challenge enthousiasmant. Bien entendu, il y a eu des périodes compliquées, en particulier avec l’ancienne équipe qui n’était pas impliquée, il y avait beaucoup d’absentéisme. Je faisais alors appel à des free-lances que je connaissais, c’était des collègues finalement avec lesquelles je travaillais à domicile. J’ai pu les faire intervenir dans les moments compliqués et moi je suis aussi allée en cabine. J’ai fait beaucoup de soins pour ne jamais devoir annuler aucun client. L’évolution du chiffre d’affaires J’ai beaucoup de chance, la gérante, Michèle Deschamps m’a fait totalement confiance et m’a laissé carte blanche et, finalement, le chiffre d’affaires du spa a fait une très belle évolution, plus de 50 % d’évolution. Et ce n’est pas fini, j’ai encore de belles idées ! Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de développer le chiffre d’affaires encore plus sans trop fatiguer les équipes. Pour cela, nous avons les accès spa, l’événementiel, le yoga, et la création d’une nouvelle cabine avec un appareil mains libres. C’est grâce à la confiance de Madame Deschamps que j’ai pu faire tout cela. Je lui en suis extrêmement reconnaissante. Aujourd’hui, je veux encore plus développer le C.A. mais sans fatiguer l’équipe Le management Il faut avoir beaucoup de bienveillance et de reconnaissance envers l’équipe. Il est très important de créer une bonne ambiance. Il faut aussi rendre les spa praticiennes indépendantes et autonomes, c’est ainsi qu’elles resteront. Et pour créer une relation de confiance, une fois par mois, j’organise des entretiens personnalisés avec chaque spa praticienne, je suis très pédagogue, j’écoute les remontées positives et négatives, je leur dis qu’il y a toujours des solutions pour améliorer les choses. Avant même d’établir les plannings, je demande à l’équipe s’il y a des demandes particulières pour le mois suivant afin de les arranger au maximum et qu’elles aient un confort de travail. C’est juste de l’organisation de planning pour essayer de leur refuser un minimum de demandes. Une vraie équipe ! L’équipe travaille 35 heures par semaine et tous les week-ends. Il y a deux jours de repos consécutifs. Le spa est ouvert de 10h00 à 20h00, les soins se terminent à 17h30 afin que l’équipe puisse bien remettre en ordre les cabines. Et lorsqu’elles ont une heure de pause, c’est une vraie pause. Je fais très attention à cela, car, moi aussi j’ai enchaîné des massages. J’ai été à leur place et je pense que pour être une bonne spa manager, il est essentiel de passer par la cabine pour bien comprendre la réalité du métier. D’ailleurs, je vais en cabine pour les soulager si c’est nécessaire et elles sont sensibles à ça. Nous avons vraiment cet état d’esprit d’équipe basé sur l’entraide, le respect et la bienveillance.