Parcours spa : Marine Miguel, la passion du partage 2 juillet 2021 Spa Experts Par Laure JEANDEMANGE. Marine Miguel À travers toutes ses expériences professionnelles, le fil conducteur de Marine Miguel, c’est le sur-mesure et le partage jusqu’à créer SpaBook, un site de formations digitales. J’ai toujours été attirée par les soins esthétiques mais je regardais ça de loin… J’ai suivi un parcours général : Bac littéraire avec mention, c’est à ce moment-là que je me suis interrogée sur ce qui correspondait à ma rigueur, à mon goût de servir l’autre et me sentir utile. Cette réflexion m’a amenée vers le massage. Pour être très rapidement dans l’action, dans le monde du travail, j’ai commencé par le massage bien-être. Je me suis donc inscrite dans un centre de formations en région parisienne où j’ai appris les massages du monde : le relaxant, la réflexologie, l’ayurvéda… LA CRÉATION DE MON ESPACE À peine cette formation achevée, en 2015, j’ai eu l’opportunité de créer mon entreprise : un salon de massages bien-être en Auvergne Rhône-Alpes, l’Espace Boréa. À vingt ans à peine, j’ai tout créé de A à Z, il n’était pas question d’attendre que les choses viennent à moi : je donnais des conférences dans des salons autour du bien-être, j’organisais des ateliers découvertes dans des services municipaux, je liais des partenariats, je me battais ! Je voulais mettre en avant tout ce que beaucoup ne soupçonnent pas derrière un massage : des techniques ancestrales, le voyage, des cultures, des traditions… et dès que l’occasion se présentait de mettre en avant mon métier, je fonçais ! Située à Néris-les-Bains, une ville de thermalisme, je vivais au rythme de la saison thermale et j’accueillais deux types de clientèles : une clientèle purement esthétique qui voulait passer un bon moment et une autre partie de la clientèle avec une vraie thématique, de l’ordre du thermalisme. Je ne suis pas médecin mais je pouvais quand même tenter de répondre à leurs attentes et les accompagner. J’ai adoré ça : la confiance en soi, la valorisation de soi, se réapproprier son corps, apprivoiser un toucher massage… ce n’est pas anodin. Pour apporter toujours plus à mes clients, je n’ai jamais cessé de me former, je gérais mon planning de façon à pouvoir venir en région parisienne pour les formations. C’était très intensif mais je n’ai rien lâché : ni mon espace, ni la formation. J’expliquais à mes clients pourquoi je m’absentais, ils étaient ravis de savoir que j’allais leur apporter toujours plus… COUP DE FOUDRE POUR LE SPA À l’issue de ma formation, je devais faire un stage en entreprise de plusieurs semaines : l’hôtellerie de luxe est apparue comme une évidence, le sens du détail et la rigueur ont toujours fait partie de moi. J’ai effectué ce stage à l’hôtel***** Normandy et à l’hôtel***** Royal de Deauville. Ce fut le coup de foudre pour le Spa Barrière qui réunissait deux thématiques au travers de deux espaces : « Le Tigre » qui proposait des techniques de soins ancestrales comme le shiatsu ou le yoga et l’espace « Aérial » qui était davantage axé sur les techniques alliant manuel et technologie. J’ai ainsi découvert une multitude de soins, le fonctionnement, le management, toute la manutention de ce service… J’ai rencontré des thérapeutes des quatre coins du monde. J’ai été prise sous l’aile d’une Américaine qui avait des connaissances incroyables en médecine énergétique chinoise, c’était formidable d’apprendre d’elle et, en plus, en anglais ! Lors de ce stage, je ne devais pas être en cabine mais, un jour, une free lance ne s’est pas présentée, je me suis proposée et la direction m’a autorisée à prodiguer un massage ayurvédique à des clients américains. À la suite du massage, les clients étaient ravis et sont revenus le lendemain. Ce fut une vraie reconnaissance professionnelle et humaine. L’hôtel m’a même proposé de rester en CDI mais j’avais envie de bouger, de découvrir… LES SAISONS EN 5 ÉTOILES Le Royal Resort d’Evian Je voulais acquérir plus d’expérience dans l’hôtellerie de luxe, je me suis donc lancée dans les saisons. En 2017, j’ai effectué ma première saison en tant que spa praticienne au Spa Evian Source de l’hôtel***** Palace Evian Royal Resort. Au quotidien, j’étais en cabine, c’était passionnant, j’accompagnais des clients qui avaient de vraies demandes, je créais pour eux des soins sur-mesure pour répondre au mieux à leurs attentes. Dans ce spa, j’ai eu la confirmation de la justesse de mes pratiques et de la qualité de mon service client et qu’aider les autres est ce qui m’animait au plus profond de moi. Mon petit plus, c’était l’anglais. C’est ici que j’ai véritablement été au service d’une clientèle internationale en cabine et être en mesure de comprendre les autres cultures, mais aussi d’agir en fonction d’une clientèle européenne, arabe ou américaine. La Maison Bouvier de Tignes Pour la saison d’hiver, je suis partie à l’hôtel***** Maison Bouvier. Là-bas, j’ai été formée par Comfort Zone aux soins visage et corps et j’ai gagné en compétences car je pouvais désormais proposer des formules associant massage, soin visage et soin corps. C’était un petit spa de trois cabines. Ce qui changeait, ce n’était pas la capacité de l’espace mais la qualité de l’échange avec l’équipe, de vouloir tous avancer dans la même direction avec un espace qui répondait aux besoins de la clientèle. Les attentes de la clientèle en saison d’été et d’hiver sont très différentes. C’est tout l’intérêt de travailler en saison pour savoir appréhender de multiples demandes. Travailler en saison, c’est apprendre à répondre à de multiples demandes L’Intercontinental de Bordeaux J’ai enchaîné ensuite avec une saison à l’hôtel***** Intercontinental de Bordeaux. Mon temps se répartissait entre la cabine et la réception où j’ai pris beaucoup de plaisir à développer une tout autre approche client. À la réception, il faut une grande polyvalence, ce poste est essentiel, central. Lorsque nous sommes uniquement en cabine, la relation client est parfois limitée. À la réception, nous avons cette liberté d’être présents pour chaque client dès son arrivée jusqu’à son départ, voire au-delà selon les suivis de chacun. Ici, les clients extérieurs pouvaient souscrire des abonnements permettant l’accès aux installations, c’était formidable de pouvoir côtoyer des habitués et entretenir un autre rapport. Une bonne réceptionniste Pour être une bonne réceptionniste il faut être suffisamment proactive, indépendante, soucieuse des autres, organisée, disponible, avec du sang-froid, maîtriser les langues étrangères, savoir gérer en permanence cette harmonie car tout dépend de la réception : la bonne gestion du planning, s’occuper des clients, gérer une plainte, faire une vente de produits… La réception est un plateau tournant et c’est là tout le challenge de pouvoir maintenir cette polyvalence tout en ayant une grande bienveillance. Être dans l’adaptabilité quotidienne fait partie des clés d’une bonne réceptionniste. LA CRÉATION DU SPA FAUCHON En 2018, j’ai été recrutée en tant que membre de création et d’ouverture pour Fauchon Hôtel Paris, le premier Hôtel Fauchon dans le monde avec un spa de deux cabines et un espace fitness. J’ai créé de A à Z ce beauty spa avec la marque Carita, en lien avec la direction générale. C’était la première fois que Carita formait à ses soins une praticienne qui n’avait pas de formation esthétique à la Maison Carita au Faubourg Saint-Honoré à Paris, j’étais très flattée ! C’était une belle reconnaissance de mes efforts, mes compétences et mes aptitudes professionnelles et humaines. J’ai pris un grand plaisir à élaborer la signature du Beauty Spa en collaboration étroite avec la direction générale, notamment la création de la carte des soins et le service en cabine où nous avions mis l’accent sur les fragrances : le parfum d’ambiance et des parfums pour personnaliser les soins de chaque client. Lorsque le spa a atteint sa vitesse de croisière, j’ai eu des envies de management, je suis partie. ASSISTANTE SPA MANAGER Le Kaïla de Méribel Les saisons sont très formatrices, j’ai donc fait mes armes en tant qu’assistante spa manager à l’hôtel***** Le Kaïla à Méribel pour la saison d’hiver. C’était un spa de plus de 1 000 m² avec une dizaine de cabines, je me retrouvais dans mon univers. C’était une nouvelle révélation sur le management avec les prises de décision, la gestion de l’équipe. J’ai pris un immense plaisir à accompagner les stagiaires, à tel point que m’est venue l’idée d’un jour partager mes connaissances et accompagner. La Maison Guérard à Eugénie-les-Bains J’ai passé la saison d’été en tant qu’assistante spa manager à l’hôtel***** La Maison Guérard. C’est un Spa Sisley, un spa thermal premium d’une trentaine de cabines. Il y avait l’hôtel, le centre thermal et le Spa Sisley. Ainsi, des clients des thermes, plutôt que de recevoir leurs soins dans la partie publique, venaient au spa où il y avait exactement les mêmes soins que dans les thermes mais de façon individuelle avec une prise en charge Premium à l’image de Sisley et de la Maison Guérard. Professionnellement, j’ai développé mes connaissances sur le thermalisme et la prise en charge d’un client qui vient pour des soins de thermalisme. Cette prise en charge de trois semaines est complètement différente de celle d’un client qui vient ponctuellement pour un soin en spa. J’ai assisté à l’inscription des curistes avec le questionnaire médical et la réalisation d’un planning sur-mesure avec un très gros rendement où les soins changent toutes les dix à quinze minutes. LA VENTE J’ai toujours eu le goût de la vente mais cela s’est vraiment confirmé au Royal Resort d’Evian. On peut vendre beaucoup de soins mais si on ne parle jamais des produits on perd quelque chose et inversement… Présenter un produit ou partager un conseil ne doit pas être forcé, au contraire, si je le fais c’est que j’ai conscience de son utilité et que je suis certaine de pouvoir répondre à des attentes et à des besoins que le client m’a formulés ou que j’ai compris durant ma prise en charge. Il faut croire aux produits et à la carte des soins que le spa engage. Ainsi, après un massage, je prenais le temps de recommander les produits visage ou corps en expliquant au client ce que j’avais remarqué de sa peau pendant le massage. J’avais des outils pour accompagner mon client et répondre à ses problématiques au mieux, pourquoi ne pas en profiter ? SPA MANAGER Je me sentais prête à prendre encore plus de responsabilités et c’est ainsi que je suis devenue, toujours en saison, spa manager pour l’hôtel***** Les Grandes Alpes. C’était un petit spa de deux cabines avec un espace fitness, un salon de coiffure et une piscine. Je manageais une équipe de trois praticiennes, c’était idéal pour débuter à ce poste. En tant que spa manager, j’ai dû gérer l’équipe, les stocks, les clients, le planning, les free-lance, les relations avec les marques, l’optimisation du planning, le service en chambre, tout ! J’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir prendre des décisions, d’avancer ensemble, main dans la main avec la direction générale, avec les chefs d’équipe. Cela a confirmé mon approche du management. En tant que praticienne, on peut donner des idées, partager des points de vue, on espère être entendue car on n’a pas le pouvoir de prise de décision de la spa manager et moi je suis très créative, je vois partout du développement, des progressions possibles. Le management me permet de mettre tout ça en place. C’est ainsi que j’ai créé de nombreux partenariats. Je vois partout du développement, des progressions possibles Mon management J’accorde autant d’importance aux résultats qu’au relationnel. J’aime m’assurer d’atteindre les objectifs, j’aime aussi lorsque je peux mettre à profit ma créativité et mon anticipation pour réussir des challenges et garantir ainsi le bon développement et la qualité de service spa. Je suis aussi tournée vers mon équipe et mes collaborateurs en général. Il est important de prendre en compte chaque personne individuellement et avancer main dans la main dans la même direction. Ma rigueur et ma disponibilité me permettent de proposer à mon équipe de l’amener à son meilleur niveau. Par exemple, si une praticienne a certaines appréhensions à effectuer un soin en particulier, ou n’est pas qualifiée sur une technique, il me tient à cœur de lui apporter mon aide pour lui permettre de s’entraîner, de se former et surmonter les barrières. L’INTÉRÊT DE TRAVAILLER EN SAISON À l’origine, n’ayant pas le bagage esthétique, pour progresser, il fallait que je puisse acquérir un maximum de connaissances, d’expériences pour évoluer. C’est à moi de me déplacer et d’aller chercher les postes qui m’attirent, je ne vais pas attendre qu’on me le propose. Si on reste dans le même spa, bien entendu que l’on peut progresser, on apprend toujours en interne sur soi, sur le soin, mais pour atteindre un certain idéal au niveau d’un poste, des missions et continuer de découvrir, d’apprendre sur différentes marques, certaines démarches, approches, et pour avoir une vision la plus large possible des spas, il fallait aller chercher les informations et les saisons étaient idéales pour ça. Aller de spa en spa m’a permis d’acquérir plus d’expérience, plus de tips, confirmer mon expertise, l’aiguiser, réaliser ce qui pourrait me manquer pour aller encore plus loin dans l’excellence. Je parle très bien anglais mais j’ai commencé à apprendre le japonais et c’est indéniablement un plus pour le client, même si je ne connais que quelques mots, ça fait toute la différence. J’ai toujours eu cette volonté d’aller plus loin, de grandir dans les connaissances, de ne jamais rester sur mes acquis, de sortir de ma zone de confort. LA CRÉATION DE SPABOOK Depuis décembre dernier, j’ai été contactée par l’École Bordeaux Pigier Création, aujourd’hui Sylvia Terrade, pour enseigner à des CAP et des Bachelor Esthétique les soins du corps. Cette expérience confirme encore un peu plus, si c’était nécessaire, mon goût de partager des connaissances, de pouvoir aider différemment. Être formatrice me donne la possibilité d’accompagner différemment, toujours en partageant des connaissances et un savoir. C’est une richesse indéniable aujourd’hui que de se sentir aidant aux yeux d’une personne. En cours, je mets à profit mes compétences managériales et casse les codes du professeur distant, ce que j’ai pour habitude de faire avec mes équipes sur le terrain et que je reproduis avec mes élèves, qui sont ravies ! Depuis plusieurs années, grandissait le projet de proposer mes propres contenus de formations. C’est ainsi qu’en parallèle de mes fonctions sur Bordeaux, SpaBook est né début 2021. SpaBook propose des formations digitales pour apprendre facilement et rapidement, ainsi que des séances de coaching à distance. C’est idéal pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Lorsque nous avons dû faire face à l’épidémie du coronavirus l’année dernière, je me suis rendu compte que nous devions absolument garder les qualités des formations, proposer des contenus et poursuivre l’interaction. SpaBook est devenu alors une évidence pour partager mes expériences et mon savoir-faire. Bien entendu, la pratique est extrêmement importante mais en étant formatrice pour une école en présentiel, en ayant des élèves devant moi. En comparant avec les cours à distance, je note que les deux se valent. À partir du moment où on a une motivation personnelle, un objectif, où on en veut, avec les supports détaillés et un bel échange, on y arrive. Si on montre quelque chose mais sans le sens du détail, sans le support qui va permettre de comprendre, on a beau avoir été en pratique sur toutes les sessions possibles, on n’apprendra rien pour autant. Dans ce métier, il faut de la persévérance et accepter la pratique. Ce n’est pas de l’acquis, ce n’est pas juste poser les mains et se dire : « Je sais pratiquer ». Être au service du bien-être, c’est avant tout une vocation. Nous pouvons suivre des formations en présentiel et suivre également des formations à distance à titre de complément ou pour plus de facilité dans notre organisation personnelle. Les deux se valent tant que les contenus et les accompagnements pédagogiques sont présents et qualitatifs. SpaBook propose en plus des PDF extrêmement détaillés avec des illustrations, des vidéos. Il y a, au début de chaque formation, une partie théorique pour expliquer comment installer le client, comment le praticien doit se préparer avec les valeurs ajoutées sur la prise en charge et la prise de congé. La formation ne se limite pas uniquement à un protocole, c’est aussi tout le travail, toutes les missions que doit faire, avant, pendant et après la prestation, le praticien. SpaBook propose également des formations de coaching avec des techniques de relaxation, du développement personnel, des bases en anglais, qui manquent beaucoup, savoir comment exactement aborder un client d’élite, être professionnel et faire valoir sa place. Être au service du bien-être, c’est une vocation La passion de la formation Je n’ai jamais cessé de me former ! Dernièrement, j’ai appris la sophrologie, la naturopathie, certaines techniques de bien-être, l’aromathérapie, l’EFT, et ce n’est pas fini ! MON MESSAGE AUX SPA MANAGER Donnez leur chance aux candidatures atypiques et singulières. Continuez à développer votre amour pour les autres en vous intéressant à vos équipes : en étant attentif à leur confort, leur environnement, la qualité du matériel ou encore la gestion équitable des plannings. Intéressez-vous davantage au profil singulier de chaque personne constituant vos équipes, ils vous font confiance, donc proposez-leur une aide et un accompagnement autant que vous le faites pour vos clients. J’ai eu la chance de bénéficier de ces opportunités et, aujourd’hui, j’apprécie de pouvoir le reproduire autour de moi. Sensibilisez enfin vos équipes à s’intéresser. Pratiquer, c’est bien, s’informer et informer l’autre, c’est mieux. L’AVENIR DU SPA Il y a deux tendances, d’une part, la technologie pour apporter une réponse anti-âge, et, d’autre part, l’engouement pour un retour aux sources via des marques bio. Les cartes de soins évolueront vers des rituels de soins plus proches de la nature et des techniques ancestrales. Les marques et les spas devront donc trouver un point d’entente entre la technologie qui ne cesse de se développer et un retour aux sources, essentiel aux yeux de tous aujourd’hui. Accompagner une clientèle internationale dans cette démarche, adapter les produits et le service client… tout commence à être repensé, c’est notre défi !