Par Florence KOWALSKI, www.yog-n-vibes.fr. Stimuler les cinq sens est désormais indispensable pour créer une expérience client à la fois différente et différenciante. Et la musique apparaît comme l’une des tendances bien-être majeures en 2020. INCONTOURNABLE ET POURTANT SECONDAIRE À l’incontournable signature olfactive, s’ajoute désormais la signature musicale. Ainsi, de plus en plus d’hôtels font désormais appel à des prestataires spécialisés pour produire des playlists qui sauront refléter leur identité et leurs valeurs de marque. De son côté, dans son dernier rapport annuel, le Global Wellness Institute identifiait la musique comme une des 10 tendances bien-être majeures en 2020. Et pourtant, force est de constater qu’en spa et dans les espaces bien-être, la musique reste souvent le « parent pauvre » de l’expérience wellness… Il est en effet très rare qu’on demande au client ce qu’il souhaite écouter pendant son soin ou, mieux, que le soin signature s’accompagne d’une play-list créée sur-mesure. Or, la musique, tous genres confondus, présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Et, à ce titre, elle doit être pensée comme un élément à part entière de l’expérience bien-être que vous proposez à vos clients. LES EFFETS DE LA MUSIQUE SUR LE CORPS HUMAIN Plusieurs études ont démontré les bienfaits des sons sur le cerveau, le corps humain et le rythme cardiaque. Les effets du son sur le cerveau Le son est transmis au cerveau comme un signal électrique. En pratique : – les cellules ciliées de l’oreille interne le transforment en vibration, – celle-ci est perçue par l’oreille en message nerveux, – lui-même est transmis par le nerf auditif, puis traité par le noyau cochléaire, le thalamus et le cortex auditif. C’est à partir de ce message électrique que le cerveau génère le son tel que vous le connaissez. C’est également le cerveau qui analyse les informations provenant de l’oreille : – il trie les différentes ondes sonores qu’il perçoit (dans son champ sonore perceptible), – établit leur évolution dans le temps, – et fait la corrélation entre la perception sonore de chacune des deux oreilles. C’est grâce à ces mécanismes que l’homme peut percevoir des suites de sons, comme une chanson par exemple. La puissance des vibrations musicales Aussi surprenant que cela puisse paraître, les études ont montré que si les individus ayant une audition normale sont capables d’entendre et de dissocier les sons aigus, les sons graves, les sons parlés, les sons chantés et les bruits, les sourds, eux, « entendent » ou sentent les vibrations des sons graves. À part les personnes atteintes de cophose (un traumatisme de l’oreille interne peu répandu qui rend la surdité totale), les fréquences graves sont audibles par les personnes atteintes de surdité qui peuvent entendre la musique mais d’une façon différente. En effet, la musique est le son qui est le mieux ressenti par les personnes souffrant de trouble auditif. On constate, par exemple, que les nourrissons, dont le système auditif n’est pas encore complètement développé, réagissent beaucoup plus à la musique qu’aux autres types de sonorités. L’explication réside dans le fait que les sons musicaux nécessitent soixante-dix fois moins de travail du cerveau pour être traités que les simples paroles, et cent cinquante fois moins que les simples bruits. Ainsi, un sourd partiel est aussi capable d’apprécier la musique, d’autant plus qu’il existe des possibilités d’assistance pour améliorer les sensations causées par les vibrations sonores. La puissance des vibrations musicales n’est donc plus à prouver. Les effets du son sur le corps Les sons musicaux font vibrer certaines parties du corps humain en fonction de leur hauteur et de leur timbre. C’est ce qu’on appelle la résonance. Elle est plus ou moins importante en fonction des caractéristiques du son : volume, hauteur, timbre. La sensation de résonance est encore plus forte lorsque vous émettez vous-même le son avec votre propre voix et votre chant. En plus de la propagation par l’air, la voix est transmise dans les os et les liquides, et peut atteindre plus facilement nos tissus et organes (n’oubliez pas que le corps humain est composé à 65 % d’eau qui est un formidable véhicule pour ressentir les ondes des vibrations musicales !). Les mantras Les mantras illustrent à merveille le pouvoir des sons sur l’esprit et à l’intérieur du corps humain. Issues des traditions hindouistes et bouddhistes, ces syllabes ou suites de syllabes, lorsqu’elles sont prononcées oralement, produisent une vibration intérieure qui permet de faire le vide et d’apaiser le mental. Le plus connu d’entre eux, AUM, serait le premier son de l’univers. Ses bienfaits sont nombreux : il débloque le chakra de la gorge (vishudda), permettant à chacun d’exprimer son moi profond et ainsi d’occuper sa juste place dans l’univers. Les bienfaits de sa vibration sont physiques (amélioration de la circulation sanguine, stimulation des hormones) et mentaux (l’apaisement du mental permet un plus grand calme) et intérieurs (donc une amélioration de la concentration) et plus d’ancrage dans l’instant présent (donc plus de joie de vivre au quotidien puisqu’on lâche les peurs créées par le mental…). Les bienfaits des vibrations des mantras sont physiques et mentaux Les bols chantants Autre illustration de l’effet des vibrations sur l’organisme et sur l’esprit : l’utilisation des bols tibétains, également appelés bols chantants, utilisés pour les massages ou méditations sonores (appelés Gong baths) grâce auxquels on génère des sons (frottés ou frappés) qui ré-hamonisent la circulation énergétique et ré-équilibrent le corps et l’esprit. On parle même de sonothérapie en raison des bienfaits régulièrement constatés. Les effets du son sur le rythme cardiaque Les ondes, et plus particulièrement les sons graves (basses, percussions, etc.), ont une influence sur l’organisme humain. Ces vibrations sourdes font vibrer le cœur, qui se « met au rythme de la musique ». Du moins est-ce l’impression qu’on peut avoir. En fait, le cœur n’adopte pas le rythme musical (c’est le cerveau qui régule cela), mais il ralentit ou accélère pour éviter une arythmie des battements cardiaques. En effet, le cœur est très sensible aux pulsations sonores, celles-ci ayant sur le corps le même effet que celui qu’elles ont sur un liquide (logique, puisque nous sommes faits à 65 % d’eau…). Ainsi, une musique avec une pulsation rapide aura un effet dynamisant pour le rythme cardiaque (même « dangereux » pour l’organisme si l’intensité sonore est excessivement forte). À l’inverse, une musique au rythme lent aura un effet apaisant sur le rythme cardiaque. Là encore, ces phénomènes s’expliquent par le principe de résonance et de vibration des ondes sonores. LES EFFETS DE LA MUSIQUE SUR L’ESPRIT ET LES ÉMOTIONS Selon le type de son et de musique écouté, le cerveau va dans certains cas secréter de la dopamine (hormone associée au plaisir) ou de l’adrénaline (hormone de la peur et du stress qui augmente le rythme cardiaque). La musique peut donc faire naître des émotions (plaisir, peur, rire, courage…) selon une logique physique et scientifique. Les réactions émotionnelles déclenchées par la musique grâce aux stimuli sur le corps vont dépendre de certains éléments : – le tempo (vitesse) et le rythme (évolution du tempo), – les instruments en présence et la formation de ces derniers, – la voix : son, registre, tessiture, harmonie…, – l’intensité et la dynamique du son, – et bien sûr les paroles. Pour un morceau musical, c’est l’articulation de l’ensemble de ces éléments qui crée un ressenti spécifique. Chaque morceau a les siens, nuancés par le vécu émotionnel de celui qui l’écoute. Genres musicaux et émotions Peut-on dire que certains genres musicaux génèrent une même famille d’émotions ? Certains morceaux réunis en un même genre musical pourraient a priori communiquer un ressenti identique. Mais ce serait beaucoup trop réducteur. Ainsi, un morceau de rock comme « November Rain » de Gun’s and Roses véhiculera la douleur d’une séparation amoureuse et la nécessité d’un lâcher-prise face aux événements qu’on ne maîtrise pas. Le même groupe avec des morceaux comme « Live and let die » ou « You could be mine » véhiculeront une énergie bien différente… Des études ont confirmé que l’effet ne dépend pas du genre musical ou des goûts de l’auditeur. Des tests ont été faits en comparant de la musique indienne raga, interprétée au sitar, un morceau de rap des Red Hot Chili Peppers, l’Adagio de la Neuvième Symphonie de Beethoven, une pièce dodécaphonique d’Anton Webern, de la musique techno de Gigi d’Agostino et le Presto de l’Été de Vivaldi. Tous les morceaux rapides (le Presto de Vivaldi, le rap des Red Hot Chili Peppers et la techno) augmentaient le rythme cardiaque et le rythme respiratoire de façon similaire. Le style musical a certes des effets biologiques, mais l’impact du rythme est beaucoup plus fort. Compte tenu de ces éléments, il est désormais plus simple de comprendre les bénéfices possibles de la musique sur l’expérience bien-être de vos clients. L’impact vibratoire sur le client est aussi valable pour l’équipe EXPÉRIENCE BIEN-ÊTRE ET MUSIQUE Comment améliorer l’expérience bien-être de vos clients grâce à la musique et aux vibrations musicales ? En spa, que ce soit dans les parties communes, dans les cabines de soins pendant les massages ou dans vos espaces fitness pour vos cours de sport ou vos ateliers de yoga si vous en proposez, la musique a vraiment un rôle à jouer pour créer un (gros) supplément d’expérience client. Préalable : comprendre que la musique en spa ne doit pas forcément intégrer QUE des bruits de nature, des sons asiatiques ou des gongs… De par mes nombreux voyages en Asie et mon cheminement dans le yoga, j’aime ces différents registres sonores mais le spa a trop souvent été associé exclusivement à ce type de musique, pas toujours très qualitative selon les supports utilisés, et la plupart des clients attendent désormais autre chose en termes d’expérience. Des play-lists de grande qualité sur ces thèmes existent, mais gardez-les pour la cabine, si le client vous le demande dans son choix de musique pour personnaliser son soin. Renoncer à cet « a priori musical » pour le spa, c’est permettre que la signature musicale de l’hôtel et du restaurant « pénètre » dans le spa et, en termes de bénéfice pour l’expérience client, c’est définitivement un vrai plus. Sur cette base, vous pourrez revoir, de façon complémentaire, l’environnement musical de chacun de vos lieux de bien-être. Dans l’espace bien-être Au spa comme dans le reste de l’hôtel Jouez la continuité avec la signature musicale de l’hôtel. De plus en plus d’hôtels se dotent de leur propre play-list pour leur lobby, les chambres, le restaurant… Ils la font réaliser par des professionnels et proposent ainsi une ambiance musicale cohérente et de qualité, qui va parfois jusqu’à décliner les valeurs de marque de l’hôtel. Il est rare que cette musique ne soit pas adaptable au spa car même si c’est une ambiance un peu jazzy, elle aura toujours été pensée pour ses vertus apaisantes (qui aurait l’idée de mettre du hard rock dans un lobby d’hôtel ou un bar sachant que ces morceaux auront pour seule vertu de faire monter le rythme cardiaque, empêcher de se concentrer ou de discuter en famille… et ainsi faire fuir le client ?). Une acoustique de qualité Dans tous les cas, le mot d’ordre est vraiment de soigner l’acoustique car celle-ci conditionne la qualité de l’expérience ainsi créée. De plus en plus, notamment lors de la conception, les spas s’équipent de systèmes centralisés avec sonorisation individualisée en cabine et choix de la musique via téléphone portable ou ordinateur à partie d’un outil comme Deezer ou Spotify pour lesquels vous pouvez souscrire, à moindre coût, des abonnements multiples. Et même si l’équipement acoustique n’a pas été intégré à votre spa lors de la conception, choisissez des enceintes que vous répartirez de façon équilibrée pour diffuser la musique de façon équilibrée dans l’ensemble du lieu (n’hésitez pas à vous faire conseiller par le professionnel auprès duquel vous achèterez votre matériel). La qualité de l’acoustique conditionne la qualité de l’expérience musicale En cabine Sublimez l’expérience du soin en lui ajoutant une dimension sensorielle. Comme nous l’avons vu précédemment, les vibrations musicales ont un impact fort sur les émotions. En donnant au client la possibilité de choisir son style musical parmi quelques thématiques fortes (acoustiques, piano voix, crooner, blues, jazz, R & B, nature…), vous lui offrez la possibilité de « se » créer des émotions positives sans risque de vous tromper puisque le choix sera le sien. Et si cette musique est de qualité et agréable à écouter en soi, il en sera de même pour vos praticien(ne)s qui apprécient généralement de ne pas masser des heures de suite sur les mêmes morceaux. L’impact vibratoire sur le client est également valable pour vos équipes. Un massage au son de Muse Pour ma part, j’ai compris toute la puissance de la musique associée au massage lors de la création du soin signature « Feeling Good » du Feel Good Spa de La Folie Douce à Chamonix. Pour ce soin, j’ai choisi de proposer deux play-lists au choix : une du groupe Muse, commençant par la version « Feeling Good » de Muse, une de Nina Simone commençant par la version « Feeling good » de Nina Simone pour cibler deux types de clientèle en termes de tranches d’âge. Quand je l’ai testée dans sa version Muse auprès d’un client, celui-ci m’a dit à la fin que le massage avait été très différent de ce qu’il avait vécu jusqu’à présent car le fait d’avoir une play-list de qualité, qu’on prendrait plaisir à écouter juste avec un verre dans son salon, a fait qu’il ne s’était pas endormi. Du coup, il avait bien mieux ressenti et donc apprécié son massage que lorsqu’il s’endort au bout de quelques minutes… Bien entendu, pour un massage Signature, la conception d’une play-list par la personne en charge de la création du soin est un incontournable car la musique joue un rôle essentiel dans la dimension « signature » (c’est-à-dire « sur mesure ») d’un soin. Elle termine de sublimer l’histoire que vous racontez dans votre massage et à ce titre, elle est au cœur du storytelling spa. Pour vos activités et fitness Proposez fluidité et relaxation pour un objectif ultime de détente. Même si on s’attend à trouver de la musique plutôt rythmée dans les salles de fitness, faites plutôt le choix de rythmes modernes mais plus relaxants (type smooth jazz ou soft R & B…). Personne ne vous reprochera jamais une play-list musicale trop « cool », trop relaxante surtout avec un niveau sonore doux afin de permettre aux clients qui souhaitent plus d’énergie d’écouter leur propre musique via leurs écouteurs. SOYEZ AUDACIEUX ! Ne restez pas dans les schémas habituels ! Personne n’a décrété, comme en yoga, que la musique bien-être ne relève que de certains registres (nature, gongs…). La preuve : aujourd’hui, écouter de la musique est une activité à part entière pour les émotions et le bien-être qu’elle génère, comme l’atteste le succès des sites qui génèrent des play-lists sur-mesure selon les morceaux que vous avez l’habitude d’écouter. Ainsi l’intégrer dans sa version la plus qualitative au bien-être, c’est parier sur le fait de susciter un « double plaisir, » donc un supplément d’expérience client dont il serait dommage de se priver dans un univers où se différencier à moindre coût est souvent si compliqué !