Par Florence KOWALSKI, SpaBoosting et Yogn’Vibes. Voici une tendance qui s’affirme. Les nutricosmétiques, qu’on a longtemps désignés sous le terme très générique de « compléments alimentaires » apparaissent désormais comme les nouveaux produits de soin. Alors simple effet de mode ou tendance plus profonde à réelle valeur ajoutée pour vos clients et votre chiffre d’affaires spa ? Les nutricosmétiques sont nés de la rencontre entre la cosmétique et les neutraceutiques. La cosmétique, vous connaissez ! Les neutraceutiques, eux, désignent des substances provenant d’aliments ayant un effet positif démontré sur la santé. Ces substances peuvent se trouver sous forme de poudres, de comprimés ou de liquides ingérés par voie orale. Les nutricosmétiques désignent donc des compléments alimentaires qui agissent de l’intérieur au service de la beauté par voie orale. DES NUTRICOSMÉTIQUES POUR QUOI FAIRE ? Les nutricosmétiques s’utilisent pour agir sur la peau, les cheveux, mais également pour aider au fonctionnement global de l’organisme (détoxifier) ou au ré-équilibrage des émotions (retrouver sa joie de vivre, calmer son anxiété…). Vous les verrez généralement désignés sous l’expression « Beauté In & Out » qui désigne le fait de prendre soin de la peau de l’extérieur mais également de l’intérieur. Ainsi Emmanuelle Ravanas, fondatrice de la marque de nutricosmétique naturelle française Q.Re Paris, explique : « Ma mère étant naturopathe, j’ai toujours reçu une éducation pointue sur l’importance de l’ingestion et de son action directe sur la santé et la beauté. En naturopathie, tout commence par l’intérieur, avec ce que l’on ingère pour donner de l’énergie à notre corps au quotidien. La nourriture a alors une importance clé pour avoir un corps en pleine santé qui fonctionne correctement ». Dans le même esprit, Sandra Gasmi, la fondatrice de la marque de cosmétiques 100 % d’origine naturelle et certifiée bio Demain, a choisi la Beauty In and Out, en associant produits de soins et compléments alimentaires au service du microbiome, élément clé de notre « intérieur ». « Nous sommes tous porteurs de 2 kg de bactéries, de bonnes comme de mauvaises, réparties majoritairement dans l’intestin (le microbiote intestinal) et sur la peau (le microbiote cutané). L’enjeu pour notre santé est de préserver un microbiome équilibré. Or un microbiome équilibré, c’est un microbiome nourri, renforcé, protégé ». C’est également cette vision très globale du corps humain qui a poussé Sandra Clausse, fondatrice de la marque Ardevie, à « imaginer une approche intégrative de la beauté reposant sur les quatre fondamentaux révélateurs de jeunesse et de mieux-être, scientifiquement reconnus : cosmétiques et compléments alimentaires biologiques, gestion du stress avec la technique de Neuro-Relaxation Positive, alimentation jeunesse, détoxologie ». Finalement, un parti-pris de départ simple et logique, en parfaite résonance avec ce qu’enseignent depuis des années la médecine traditionnelle chinoise ou l’ayurvéda. UN SUCCÈS ANNONCÉ ! Il est intéressant de constater que le marché mondial des nutraceutiques, dont font partie les nutricosmétiques, est porté par la croissance en Asie Pacifique avec une progression continue en Chine, au Japon et en Inde ces dernières années… Des pays où la vision holistique du bien-être et de la beauté sont culturellement très forts. Comme le rappelle Sabrina Robic, fondatrice d’Ysalie, marque française de nutricosmétique pour la peau et les cils dédiée aux professionnels de la beauté, « Les premiers soins nutricosmétiques ont été développés au Japon sur la base d’un constat simple « Nous sommes ce que nous mangeons ! ». Dès le début des années 60, les Japonaises ont inclus les compléments alimentaires dans leur routine beauté ». Ces pays, on le sait désormais, sont généralement « annonciateurs » des tendances à venir en Europe dans ce domaine. Il y a donc fort à parier sur le fait que les nutricosmétiques n’ont pas fini de faire parler d’eux… Et ils pourraient bien le faire dans nos spas car on constate que ce marché est spécifiquement porté par les problématiques de l’anti-âge dont les perspectives pour le spa sont sans limite compte tenu des enjeux dans ce domaine. Si en France la nutricosmétique reste encore confidentielle, plusieurs marques françaises spécialisées se sont lancées sur cette niche et proposent aujourd’hui une offre variée. NUTRICOSMETIQUES VS PRODUIT COSMÉTIQUE En tant que professionnelle de la beauté, c’est la première chose que l’on nous apprend : la peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme de la peau est la couche externe, celle qui va la protéger des agressions extérieures quotidiennes. Pour la peau Les cosmétiques qui s’appliquent sur la peau (on parle alors d’application topique) vont aider l’épiderme à être mieux protégé pour permettre à la peau dans son ensemble de se défendre efficacement contre ces agressions. Cette application externe est un excellent premier travail mais « délaisse » le derme et l’hypoderme qui ont pourtant leur rôle à jouer pour assurer à la peau sa pleine santé. Or ce sont sur ces couches que vont intervenir les nutricosmétiques. Comment ? En apportant les vitamines, les minéraux et les principes actifs dont le corps à besoin pour revitaliser en profondeur toutes les couches. Pour les cheveux Pour les cheveux, cela fonctionne de la même façon : les nutricosmétiques vont permettre d’agir sur la santé du cheveu directement au niveau du bulbe capillaire, dès la racine, en complément des produits d’application externe type shampoings et après-shampoings. Pas de rivalité mais une complémentarité Donc il n’y a pas concurrence entre les cosmétiques traditionnels, d’application topique, et les nutricosmétiques, mais plutôt complémentarité : les crèmes et sérums vont venir protéger la peau et les cheveux des agressions extérieures lorsque la nutricosmétique agit en interne, pour préserver leur équilibre et leur bonne santé sur le plus long terme. Sabrina Robic le résume ainsi : « Les nutricosmétiques agissent comme un amplificateur de résultats des soins externes. Les compléments alimentaires nutricosmétiques s’intègrent très facilement dans la routine beauté. Ils agissent de l’intérieur et vont améliorer l’aspect général de la peau grâce aux formules libérées dans le corps ». En d’autres termes, pour Emmanuelle Ravanas, « Avec la nutricosmétique, nous venons alors apporter l’élément manquant aux spas pour une routine beauté à 360° ». Le terme parle de lui-même…. Ainsi, certaines marques de nutricosmétiques ne proposent que des compléments alimentaires, à utiliser en complément de produits d’application topique d’autres marques, certaines marques intègrent les deux… À vous de choisir en fonction de votre offre existante et de votre niveau de satisfaction actuelle sur ce point. Ce qui est certain, c’est que les cosmétiques d’application externe et les nutricosmétiques à ingérer constituent deux offres complémentaires pour une prise en charge globale. La nutricosmétique permet au spa de proposer une routine beauté à 360° L’INTÉRÊT DES NUTRICOSMÉTIQUES EN SPA La vision holistique de l’individu en général et de la beauté en particulier sont des promesses que l’on retrouve dans les discours de nombreux spas et centres de bien-être. Mais cette vision est parfois difficile à mettre en œuvre car, dans de nombreux lieux, l’offre reste dans les faits axée « bien-être physique » avec une offre de massages et de soins visage. Dans ce contexte, les nutricosmétiques peuvent avoir une double valeur ajoutée. Pour un effet sur le mental Il est aujourd’hui convenu que les modelages corporels, au-delà de leur action sur le corps (relaxante, décontractante, énergisante….), agissent également sur l’état mental et émotionnel du client. Mais ces bénéfices restent subjectifs et dépendent de la sensibilité du client. En introduisant des principes actifs de l’intérieur, les nutricosmétiques permettent, selon les ingrédients qu’ils contiennent, d’aller plus loin dans l’action sur les émotions et le mental. Certaines marques proposent par exemple des élixirs à base de plantes pour être plus apaisé ou pour retrouver de la joie de vivre. Vous pouvez ainsi tout à fait proposer en fin de soin, à votre client, d’entretenir sa routine « zen » ou « joie de vivre » à la maison en lui conseillant, en produit revente, un de ces compléments à base de plantes spécifiquement adaptées. Ils étaient au 51ème Congrès International Esthétique & Spa Q.Re Paris – www.qreparis.com Ysalie – www.ysalie-beaute.com Ardevie – www.ardevie-beaute.fr Demain – www.demainbeauty.com DLab Nutricosmetics – www.dlabparis.com Happy Skin – www.birdienutrition.com Pour le better-aging La seconde valeur ajoutée forte des nutricosmétiques concerne l’anti-âge, le better-aging, le mieux vieillir, appelons-le comme on veut… En effet, quand on parle d’anti-âge, on parle bien sûr de travail manuel et mécanique du visage mais on parle également beaucoup de protéines, comme par exemple le collagène. Fibre naturelle de la peau, elle joue un rôle clé dans la préservation de sa fermeté et de son élasticité, notamment au niveau du visage. On sait qu’au fil des années sa production diminue. Le reconstituer devient donc un objectif prioritaire et, compte tenu du besoin généralisé pour l’ensemble du corps, l’ingestion du collagène (sous forme de boisson ou de comprimés) permet une action plus généralisée que la simple application locale via une crème. Ainsi, dans le cadre d’une offre de spécialiste du soin anti-âge, vous pouvez donc tout à fait envisager de coupler la réalisation de vos soins à la prescription de nutricosmétiques, en prestation cabine ou à la revente, pour une utilisation au quotidien pour une action durable. Ce ne sont que deux idées d’enrichissement de votre offre spa avec des nutricosmétiques mais, compte tenu des innovations régulières dans le domaine des compléments alimentaires « beauté », il y a fort à penser que ces derniers pourront, dans les prochains mois, venir « pimper » d’autres éléments de votre offre globale. LES NUTRICOSMÉTIQUES EN SPA VS EN PARAPHARMACIE Comme pour les cosmétiques, la parapharmacie et la grande distribution restent les principaux canaux de distribution des nutricosmétiques et vous vous direz peut-être qu’une fois de plus, vous allez vous retrouver avec les mêmes produits vendus à quelques kilomètres de chez vous et 30 % moins cher ! Mais cela va vraiment dépendre de la marque avec laquelle vous souhaitez travailler. Choisissez bien votre marque L’important est de prendre le temps de bien étudier les marques, bien les connaître et échanger avec leurs équipes qui n’ont souvent rien à voir avec les « grosses » marques de cosmétiques avec lesquelles vous avez peut-être l’habitude de collaborer. Regardez les tarifs pratiqués en direct sur leur propre site de vente en ligne. Demandez-leur leur plan d’action commerciale sur les 12 prochains mois, pour savoir s’ils prévoient des actions promotionnelles, et si oui de quelle envergure, pour que vous sachiez si potentiellement vous pourrez « suivre » ou pas. Des marques 100 % dédiés à l’univers spa-institut Certaines marques comme Ysalie, Ardevie ou Q.Re Paris ont choisi à ce jour de n’être commercialisées que chez les professionnels, instituts ou spa. Un choix engagé et courageux qui mérite d’être souligné car les volumes attendus ne seront pas les mêmes. Emmanuelle Ravana justifie ce choix ainsi : « Nous faisons de la cosmétique par l’intérieur. De la beauté sous forme de gélule. Cela n’a donc pas de sens pour nous de retrouver nos soins en parapharmacie car nous ne sommes ni des médicaments ni des compléments alimentaires qui viennent traiter des carences. Nous sommes de la beauté et de la cosmétique avant tout. C’est pour cette raison que nous sommes distribués uniquement chez les professionnels de la beauté ». D’autres marques ont choisi d’élargir leur distribution. Enfin, certaines marques ont initialement choisi une distribution uniquement auprès de professionnels de la beauté et ont ensuite dû, parfois pour des raisons de survie économique, ouvrir leurs canaux de distribution, cela peut malheureusement arriver… Mais dans tous les cas, n’oublions pas que la nutricosmétique est un secteur encore très jeune en France, parfois associé à beaucoup de doutes et de questionnements sur leur efficacité, la façon de les utiliser, la façon de les intégrer dans sa routine bien-être… Ce qui est certain, c’est que dans ce contexte, rien ne remplacera le conseil éclairé d’une esthéticienne ou d’une spa praticienne qui proposera des nutricosmétiques parce qu’elle les aura choisis par conviction, versus une offre de plusieurs marques présentées côté à côté dans les rayons d’une parapharmacie où il est parfois compliqué de faire son choix… Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour savoir si la nutricosmétique peut venir enrichir l’offre de votre spa soit aujourd’hui, soit dans quelques mois. Le cas échéant, il ne vous reste qu’à aller consulter les sites de ces marques, prendre connaissance de leurs engagements, de leur philosophie, de leurs valeurs et prendre en contact avec elles. Dans tous les cas, gardez bien en tête que la tendance « beauty in/out » ne fait que commencer et devrait nous ouvrir encore de nouvelles perspectives dans les prochains mois. La tendance beauté in & out ne fait que commencer