Par Florence KOWALSKI, Consultante wellness et Rédactrice web bien-être et cosmétiques.

Le sommeil est aujourd’hui un véritable sujet de santé publique et le spa, notamment en hôtellerie, peut contribuer à l’améliorer de façon significative. Une occasion unique de montrer que les prestations spa peuvent jouer un rôle clé dans les bienfaits de l’expérience client en hôtellerie.

Quand on parle rentabilité d’un spa hôtelier, on fait grincer des dents… On parle encore souvent de rentabilité indirecte, celle liée au fait que, entre deux établissements hôteliers de même standing au même endroit, le client privilégiera celui où il y a un spa « au cas où » il aurait envie d’en profiter pendant son séjour. La présence du spa a été le déclencheur de la vente. Mais dans les faits, la proportion de clients qui en profitent réellement est faible.
Pourquoi ? Parce qu’un client va à l’hôtel avant tout pour dormir. Le principal objectif de l’hôtelier est donc de faire dormir ses clients dans les meilleures conditions possibles.
Mais, sauf exception, alors que l’expérience sommeil est au cœur de l’expérience client qu’ils proposent, les hôteliers français n’ont pas encore envisagé d’intégrer le spa dedans. Et pourtant l’offre spa contribue naturellement à l’amélioration du sommeil.

COMMENT LE SPA FAVORISE LE SOMMEIL ?

Si on considère les bienfaits traditionnels du spa, la majorité d’entre eux contribuent de fait à l’expérience sommeil en hôtellerie.
– Les massages facilitent la décontraction musculaire et le relâchement mental. Deux formes de détente qui facilitent l’entrée dans le sommeil.
– L’eau de la piscine ou du Jacuzzi contribue elle aussi à générer une « saine » fatigue en provoquant certaines réactions du corps : thermorégulation, résistance au mouvement, compression sur les membres inférieurs et intensification de la situation veineuse… Elle a également un effet naturellement relaxant. On sait désormais qu’elle agit sur la baisse du taux de cortisol (hormone du stress) et augmente la production de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine.
– Enfin la chaleur du sauna et du hammam apporte des bienfaits identiques ainsi qu’une profonde relaxation des muscles (la chaleur contribue à dénouer les tensions même profondes).
Tous les spas hôteliers ont au moins l’un de ces éléments en gratuité pour les clients de l’hôtel. Cela signifie que pour tous les clients de l’hôtel, il y a un vrai bénéfice « sommeil » à passer au spa. Malheureusement, aucun hôtelier ne le met explicitement en avant dans sa promesse d’expérience sommeil.
– En complément, le spa peut également proposer des cours de yoga relaxants type yin yoga ou yoga nidra qui, en permettant au corps de se calmer, préparent à un sommeil de qualité.
– Des prestations type hypnose dédiées aux problèmes du sommeil peuvent compléter cette offre.

Quand le spa s'empare du sommeil

Les retraites sommeil : certains hôteliers sont allés encore plus loin avec des retraites sommeil, notamment certains wellness resorts aux États-Unis. Ainsi, le Carillon***** à Miami a lancé une Sleep Wellness Retreat pour permettre à ses clients « d’exploiter les bienfaits mentaux, physiques et émotionnels du sommeil ». L’initiative va bien au-delà de l’effet de mode, puisque la retraite a été créée en collaboration avec Bryte, la marque à l’origine du premier lit intelligent Bryte Balance qui optimise le sommeil. Il permet de réinitialiser le rythme circadien, afin que le client puisse « se réveiller chaque jour avec une énergie renouvelée ». Sont également associés des cours d’activité physique, des prestations de soins dédiées et des ateliers sur le sommeil pour repartir chez soi avec une vraie routine opérationnelle.

Et si on créait une offre hôtelière de Spa du Sommeil ?

À l’heure où la notion de positionnement marketing est de plus en plus stratégique pour permettre à un spa de se différencier de la concurrence, pourquoi ne pas aller beaucoup plus loin et imaginer un vrai concept de Spa du Sommeil qui s’inscrirait dans une démarche hôtel global ?

LES INSTALLATIONS POUR FAVORISER LE SOMMEIL

Le bassin de flottaison

Le bassin de flottaison aux sels d’Epsom est un bassin dans un environnement fermé (comme des cabines) dont l’eau est saturée de sel d’Epsom. Cela permet au corps de flotter sans effort à la surface de l’eau car celle-ci est très dense. Sa température de 37,5° proche de celle du corps rend inutile toute action thermorégulatrice de ce dernier. Les sessions durent entre 60 et 90 minutes, pour permettre une détente profonde du corps et de l’esprit. L’immobilisme, l’isolement sensoriel et la flottaison permettent d’entrer dans une détente profonde physique et musculaire et un état quasi-méditatif de « clarté mentale ». À l’unité ou en cure, ces séances participent à une vraie amélioration du sommeil. À associer à un massage pour une détente encore plus profonde.

La Dream Machine

La Dream Machine (littéralement « machine à rêver ») est proposée par la marque de cosmétiques Ho Karan qui œuvre pour un monde moins stressé et plus en reconnexion avec son environnement. Avec la Dream Machine, la marque propose un « Massage de l’esprit ». La première version a été conçue par l’artiste Brion Gysin dans les années 60. La marque bretonne qui communique sur « La Sérénité du sommeil à la peau » a collaboré avec l’A.R.C.H.E., la plus grande école d’hypnose d’Europe, pour mettre au point la Dream Machine. Elle utilise une technologie brevetée, longtemps réservée aux laboratoires de neurosciences et basée sur la photo-stimulation par l’émission de fréquences lumineuses qui stimulent le nerf optique, puis le cerveau. Elle induit des états modifiés de conscience. Les utilisateurs plongent dans un état de relaxation le jour même et les suivants. Les séances de 30 à 60 mn sont spécialement pensées pour les hôtels dont une est dédiée au sommeil. C’est une prestation originale à associer également à un massage anti burn-out ou à un massage relaxant.

Le casque de réalité virtuelle

Vous pouvez également proposer à vos clients 10 ou 20 mn avec un casque de réalité virtuelle où ils pourront accéder à une relaxation immersive grâce à des paysages naturels filmés à 360° et dans des ambiances visuelles variées (guidages sonores de sophrologie, musicothérapie, méditation libre…) comme le propose Serenity. Le client peut personnaliser l’environnement géographique dans lequel il évolue (de la mer Égée aux plaines désertiques), l’ambiance sonore par laquelle il souhaite être bercé, et la méditation qu’il souhaite entendre ou pas. La prestation est facturée et la communication autour de la méditation du jour ou de la semaine peut se faire dès l’entrée, sur le desk de réception.
Quel que soit le thème choisi, ces activités méditatives contribueront à améliorer le sommeil de vos clients.

Quand le spa s'empare du sommeil

EN CABINE

L’ensemble des soins proposés au spa, dès qu’ils intègrent des manœuvres de massage relaxantes, sur le corps ou le visage, contribuent à détendre les muscles et relâcher le mental. Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin en utilisant un protocole pensé pour préparer à un sommeil de qualité avec des produits de soin adaptés. C’est notamment le pari qu’a fait la marque Yon-Ka qui, au-delà de soigner la peau, le visage et le corps, a pour mission d’aider chaque individu à relancer son énergie vitale grâce à l’aromathérapie et l’aromachologie. Le pari est réussi puisque son soin CBD Sleep Therapy fait partie des 15 lauréats des Prix H.Pierantoni de l’Innovation 2024 à l’occasion du 53ème Congrès International Esthétique et Spa.

Le soin CBD Sleep Therapy de Yon-Ka

Ce soin d’une durée de 90 minutes associe soin du visage et modelage du dos déstressant, lissant et ré-harmonisant. Le massage au CBD, couplé au travail sur les points d’énergie, à l’utilisation des pierres chaudes et des cristaux de massage, contribue à évacuer les tensions et favoriser un sommeil réparateur. Le « Sérum CBD » ultra-concentré (1 % de CBD pur) est 100 % naturel et sans THC (substance psychotrope du cannabis.) Les effets de cette substance naturellement anti-inflammatoire, anti-oxydante, anti-âge, séborégulatrice et anti-stress, permettent de proposer aux clients une détente à la fois physique et mentale.

EN SALLE DE RELAXATION : METTEZ LES TRYPTOPHANES À LA CARTE !

Ce nom d’apparence barbare désigne un acide aminé qui sert à fabriquer de la sérotonine, également appelée « hormone du bonheur ». Elle contribue durant la journée à réguler l’humeur. La nuit, elle se transforme en une autre hormone, la mélatonine, qui favorise l’endormissement. Bonne nouvelle : on en trouve en bonne quantité dans la banane, la mangue et les dattes. Sans oublier le chocolat noir, les produits laitiers, les œufs, les fruits à coque (amandes, noix de cajou…). Vous pourrez ainsi adapter la collation de fin de soin en intégrant ces ingrédients. Faites la même chose pour la boisson, en proposant des infusions ou eaux fraîches intégrant des plantes favorisant le sommeil (lavande, camomille, valériane…).

COMMUNIQUEZ SUR VOTRE OFFRE « SPA DU SOMMEIL »

Comme pour chaque point de votre offre de spa du sommeil, n’oubliez pas de communiquer sur vos choix pour renforcer encore votre positionnement « Spa du Sommeil ». Mettez un petit cadre pour expliquer pourquoi les aliments et boissons que vous proposez en salle de relaxation aident à améliorer le sommeil. Faites la même chose à l’entrée du bassin de flottaison, du sauna, du hammam… à côté des modalités d’utilisation réglementaires. Veillez à ne pas utiliser les mêmes supports pour bien distinguer les deux types de communications.
Vous pouvez même réaliser un QR Code à mettre un peu partout dans le spa, à côté de ces cadres explicatifs, avec la mention « Vous souhaitez plus de conseils pour retrouver un meilleur sommeil ? ». En flashant ce code, vos clients accéderont à une page de votre blog ou site web sur laquelle vous leur donnez des conseils pratiques et pertinents (pas une page Chat GPT ou wikipédia « copiée-collée » mais de vrais conseil lifestyles, actionnables dès leur sortie du spa). N’oubliez jamais ce travail de communication sur votre positionnement car les clients ont besoin de plusieurs répétitions pour comprendre et intégrer votre message.

Quand le spa s'empare du sommeil

EN CHAMBRE : SOIGNEZ LE SOMMEIL DE VOTRE CLIENT JUSQUE DANS SON BAIN OU SUR SON OREILLER

L’expérience sommeil est au cœur de l’expérience client en hôtellerie et elle se passe avant tout en chambre. Il est donc très important de venir prolonger cette offre de Spa du Sommeil directement dans la chambre de vos clients. Vous pouvez leur proposer un rituel de bain en chambre avec des sels ou huiles de bains, fragrances, accessoires type gants de massage doux, brume d’oreiller, masque de nuit à base de camomille… L’offre disponible sur le marché est aujourd’hui très complète et devrait vous permettre de créer des plateaux « sommeil » sur-mesure associant senteurs et actifs, en fonction des besoins de vos clients parmi un choix de grandes familles olfactives que vous aurez définies en amont.

Le chariot Mind Spa

Autre initiative intéressante : pourquoi ne pas leur proposer certains équipements qu’ils pourront trouver au spa et également en chambre ? Comme les casques de réalité virtuelle ou la Dream Machine. Ho Karan va d’ailleurs plus loin avec le chariot nomade « Mind Spa » à proposer aux clients en chambre, incluant la Dream Machine, une lampe de photostimulation, un ipad intégré pour une expérience vraiment immersive, son huile « Antidote Doux sommeil » et une brume d’oreiller. Des prestations à forte valeur ajoutée au service du chiffre d’affaires spa mais aussi de l’expérience client en chambre.

EN ATELIERS : LE YOGA NIDRA, LE YOGA RESTAURATIF OU LE YIN YOGA

Ces trois pratiques de yoga sont très complémentaires et peuvent être utilisées ensemble. Leur point commun ? Elles visent à une relaxation profonde de l’ensemble du corps : muscles, fascias, esprit, mental.

Le yoga nidra (sommeil yogique) est une ancienne technique de méditation qui amène les pratiquants dans un état de relaxation profonde, proche du sommeil. Les participants sont allongés sur le dos, sur des tapis de yoga. La pratique dure entre 30 et 45mn et ils en ressortent avec l’impression de s’être profondément reposés mais en étant toujours restés conscients.

Le soundbath (bain de gongs) produit le même genre d’effet mais nécessite beaucoup plus de matériel (en général de nombreux gongs), donc sa mise en place dans le contexte d’un hôtel (salle de séminaire dédiée aux activités bien-être, comme c’est souvent le cas) est plus compliquée.

Le yin yoga et le yoga restauratif sont deux pratiques de yoga posturales dans lesquelles on va tenir pendant une certaine durée différentes postures qui permettront au corps et à l’esprit de lâcher prise et se détendre. Le yin yoga privilégie des positions avec un léger inconfort pour aller trouver un apaisement intérieur. En yoga restauratif, l’objectif est le confort absolu afin que le corps soit « obligé » de se relaxer et de lâcher prise. Il est fréquent d’associer deux de ces pratiques au sein d’un même atelier. En plus d’être de précieux outils pour améliorer le sommeil de vos clients, elles seront particulièrement intéressantes en contexte hôtelier :
– elles nécessitent du matériel peu coûteux (tapis de yoga, briques et sangles constituent une excellente base),
– elles sont accessibles à tous les clients (pas de niveau physique minimum requis),
– elles peuvent être assurées par un membre de l’équipe spa (il y a de plus en plus de praticiennes spa également professeures de yoga),
– comme toutes les activités collectives, leur rentabilité est souvent meilleure que celle d’un soin.

Soins, installations, spa en chambre, ateliers, prise en charge client, idées de partenaires… Vous avez désormais tous les ingrédients, arguments de communication inclus, pour lancer le premier Spa du Sommeil en France. Alors qui se lance ?

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