AccueilSpa ManagementQuelle est l’importance du logo pour un spa ? 4 septembre 2017 Spa Management Les règles d’une charte graphique réussie L’erreur principale des entreprises, et surtout des indépendants, est de n’utiliser que leurs goûts pour la réaliser, or une charte graphique réussie est à la croisée de trois éléments clés : – son activité, – ses objectifs, – ses cibles commerciales. Il faut réunir ces trois éléments dans une charte graphique. Si on y arrive on peut proposer une déclinaison solide et surtout dans le temps car l’entreprise va faire un chiffre d’affaires la première année, la seconde un réinvestissement va être fait en disant que grâce à l’expansion c’est possible d’ouvrir plus mais il faut réussir à trouver comment faire coller le logo à cela. Les règles de création d’un logo Il existe quatre ou cinq formes : • Le cercle Tout ce qui cercle, est la réunification. Le cercle démontre un mouvement, mais aussi le parfait refuge sans bords affûtés avec seulement des zones confortables. Le cercle sera utilisé pour tout ce qui concerne l’aide à la personne, les services humanitaires, ce genre de choses. Avant, l’ANPE travaillait beaucoup avec le cercle, le « E » de ANPE était dans un cercle. • Le rectangle et le carré Tout ce qui est carré est institutionnel, sérieux, c’est quelque chose de droit (notions de grande stabilité, de calme). Par exemple, les logos American Express, BNP, Société Générale, GMF, MAAF… • Le triangle Le triangle correspond à la puissance, l’équilibre, la sécurité, par exemple l’information à la télé comme ITélé, Carrefour, anciennement Le Coq Sportif (notion de direction). • L’étoile L’étoile signifie le guide et symbolise les cinq éléments vitaux (lumière, terre, eau, feu, air) ou des cinq sens de l’être humain. Exemple de logo : Virgin, Converse, BNP, Mont Blanc. • Le losange Le losange signifie encore autre chose, une figure plutôt instable. Le losange apparaît pourtant comme une figure apaisante de par son harmonie, il inspire la protection, comme par exemple le logo du constructeur Renault, Umbro pour le sport. La baseline Le logo donne une forme, une icône mais qui sera plus ou moins bien interprétée. La baseline va localiser le logo, ce sera un énorme vecteur marketing. La baseline est donc fortement recommandée. Cela peut être une phrase ou des mots, tout dépend de l’idéologie, l’éthique que vous souhaitez mettre en avant. Des exemples de baseline réussies : Nike « Just do it », McDo « Venez comme vous êtes », Apple « Think different et Designed by Apple in California », Canon « You can ». La baseline, énorme vecteur marketing, est fortement recommandée L’évolution du logo Après des années, des générations qui se suivent, le logo devra s’adapter mais de façon minime. Par exemple « Lego » est très ancien, depuis les années 30, le logo n’a pas forcément évolué, seule la typographie a changé pour donner encore plus envie au consommateur enfant car aujourd’hui c’est bien lui le décisionnaire, ce n’est plus le parent. Création du logo, par quoi commencer ? Avant de trouver votre nom, définissez ce que vous souhaitez apporter à vos clients. Listez tous ces mots et transmettez-les à un professionnel qui recherchera l’éthique des mots, ce que ça inspire, ça signifie. La fausse bonne idée Ne dites surtout pas : « Plus tard, quand j’aurai les moyens je prendrai le temps de créer un beau logo ». Car si vous partez du mauvais pied avec votre communication, il est fort probable que ce « plus tard » n’arrive jamais… Avoir des compétences ou un bon produit ne suffit généralement plus à vendre suffisamment. Il est aujourd’hui nécessaire de créer une aura autour de l’entreprise pour séduire et rassurer le client.