Par Florence KOWALSKI, Spaboosting, Yog’n Vibes. Le soin du visage est le parent pauvre du chiffre d’affaires du spa et pourtant il peut vous offrir de nouvelles perspectives en termes de différenciation, d’attractivité pour vos équipes et de fidélisation de votre clientèle (et donc d’évolution de votre C.A.). Voici comment. LE VISAGE, BON DERNIER DES PRESTATIONS SPA ! Soyons honnêtes, le soin du visage a longtemps été le parent pauvre du spa, notamment en spa saisonnier. L’image du spa est en effet souvent associée au massage. On a d’ailleurs encore aujourd’hui des spa praticiennes qui ne sont formées qu’en soins corps, pas sur le visage. Elles n’ont pas de formation esthétique de base, donc pas de CAP, ce qui, légalement, ne leur permet pas de prodiguer des soins visage. Je reçois d’ailleurs régulièrement des candidatures de personnes me disant que, oui, elles ont été formées aux soins visage par des marques et oui, elles font des soins du visage mais sans CAP… Je ne cautionne pas car je considère que conserver l’exigence d’avoir le CAP pour travailler sur le visage avec toutes les connaissances nécessaires sur la peau est absolument indispensable… Bref, l’idée du spa comme un lieu où on vient se faire masser alors qu’on va faire un soin visage en institut de beauté s’est installée dans les esprits. Cocooning VS efficacité Si la marque de soins du spa est réputée pour la qualité et/ou la technicité de ses produits et de ses soins visage et qu’elle est peu présente dans la zone de chalandise, cela peut venir booster la demande de soins visage et créer du repeat business (« Je sais que j’ai un résultat visible immédiatement quand je fais ce soin, donc j’y retourne régulièrement ») mais force est de constater que l’image souvent cocooning et bien-être du spa ne matche pas, dans l’esprit des clientes, avec la notion d’efficacité d’un soin visage. L’image bien-être du spa ne matche pas avec la notion d’efficacité Europe VS Asie À la différence de l’Asie par exemple, l’approche holistique du soin visage est encore peu reconnue en France : un soin visage nettoie la peau, éventuellement a une petite action sur le relâchement facial, mais ça ne va pas au-delà. En Asie, le soin du visage est au contraire quelque chose de beaucoup plus complet. Jean Hénaff, sémioticien et consultant spécialisé sur l’Asie, explique : « L’éclat de la peau révèle certes une peau propre mais, surtout, l’aspect rosé des pommettes renvoie à l’énergie universelle QI qui irrigue aussi tout le corps. L’éclat de la peau, c’est la lumière qui vient de l’intérieur, reflet d’une forme d’énergie, de pureté que l’on a en soi ». Il souligne également que le teint qui se ternit est perçu comme l’un des premiers signes de l’âge. Donc garder un teint transparent, sans tache, est un critère fondamental de beauté et de jeunesse car, une fois encore, cela permet aussi de faire apparaître la lumière qui vient de l’intérieur. Cette vision holistique du soin apporté au visage est bien éloignée de la perception française. Résultat : en dépit des efforts des marques de cosmétiques pour s’inspirer de rituels de beauté asiatiques comme le très célèbre layering, pour proposer des soins visage toujours plus nombreux, plus ou moins innovants, mais avec la perspective de placer et, idéalement, vendre des produits (ce qui est plus compliqué en général avec les massages), le soin visage reste souvent bon dernier au top 3 des prestations les plus demandées en spa. UNE OPPORTUNITÉ : LE SOIN MODELAGE DU VISAGE ANTI-ÂGE Le point de départ : le kobido Depuis quelques années, émerge une tendance de fond autour de soins visage réputés plus techniques, composés exclusivement ou presque de manœuvres de modelages souvent assez toniques par rapport à ce que proposaient jusqu’alors la plupart des marques. C’est notamment par un soin d’origine asiatique, le kobido, véritable art japonais encore enseigné par le maître Shogo Mochizuki, seul héritier de la maison du même nom, que cette tendance est arrivée en France. Certains y ont vu une manne financière et se sont engouffrés dans la brèche en créant des ko-bido ou des ko-bi-do, ce qui n’est pas forcément signe de créativité commerciale exceptionnelle, donc on ne s’attardera pas dessus… Mais ce qu’il convient de retenir, c’est que l’importation de ce soin en France a enfin permis d’associer les termes de « Soin Visage », « Technicité » et « Efficacité » et a fortement stimulé l’émergence du courant des facialistes, ces professionnelles de la beauté spécialisées dans les modelages du visage construits autour de techniques anti-âge manuelles aux résultats immédiats. Les plus « historiques » d’entre-elles ont beaucoup contribué à re-donner leurs lettres de noblesse au Visage avec un « V » majuscule et à développer la dimension holistique de ce type de soin. Sandrine Framezelle, facialiste reconnue, formée en face sculpting, en kobido, en réflexologie oculaire… décrit ainsi le kobido : « Plus qu’un soin, c’est un véritable rituel de rajeunissement, tradition ancestrale de la cour impériale du Japon. Ses vertus sont aussi bien esthétiques qu’énergétiques. Ce massage facial se concentre sur les zones musculaires du visage en une gestuelle où la beauté et l’efficacité du geste sont indissociables, pour apporter éclat et tonicité au visage ». Les vertus des soins-modelage anti-âge… Mettre en place des soins modelages du visage composés de techniques de soins manuelles anti-âge, c’est jouer de façon vertueuse sur tous les tableaux : satisfaction client, chiffre d’affaires, valorisation des équipes. SOIN MODELAGE ANTI-ÂGE ET SATISFACTION CLIENT Les soins modelages du visage proposés par les facialistes se caractérisent par une véritable action mécanique sur la peau. On travaille avec les mains avec des manœuvres souvent toniques, enchaînées avec douceur mais rythmées afin de produire une véritable action sur le relâchement cutané combattu par des mouvements circulaires des poings et des doigts, sur les ridules qui sont lissées, détendues, travaillées dans tous les sens par des foulages. On peut également travailler avec des accessoires (rouleaux de jade, gua sha, autres pierres…) à température ambiante ou réfrigérés pour accroître l’action globale. Résultat : des soins différents, riches en manœuvres, qui de fait peuvent être très ciblés sur le besoin client et complètement personnalisés. À l’ère du sur-mesure généralisé en marketing, c’est la prestation idéale. L’action mécanique des mouvements toniques rend le résultat immédiat, au sortir de la cabine, et donne immédiatement envie à vos clients de revenir. De plus, l’utilisation majoritaire de la main de la praticienne accompagne ces manœuvres de la douceur du toucher manuel, ce qui contribue à la dimension « bien-être » du soin. SOIN MODELAGE ANTI-ÂGE ET C.A. Les soins modelages du visage proposés avec les techniques de facialistes sont forcément des soins techniques, complexes d’exécution et nécessitant beaucoup de dextérité. Il faut en général plusieurs journées d’entraînement et de répétition pour maîtriser les manœuvres et les réaliser au rythme souhaité. De plus, comme nous l’avons expliqué plus haut, les résultats sont immédiats, le client n’a donc qu’une envie : reprendre rendez-vous pour pérenniser les effets. Enfin ces soins nécessitent des formations poussées et une véritable expertise de la peau. Or cette expertise se paie quand elle est de qualité et reste relativement rare, compte tenu du nombre de formations techniques à suivre pour pouvoir proposer une prestation suffisamment riche et qualitative. Et ce qui est rare est cher. Pour toutes ces raisons, les prestations de soin modelage du visage peuvent sans souci faire passer des prestations les plus chères de votre carte des soins (en rapport à votre prix à la minute). Les marques de soins ne s’y trompent puisque, pour accompagner sa montée en gamme vers un positionnement luxe et exclusif, la marque Carita a choisi d’associer le lancement de sa nouvelle machine de soin (dont le prix est passé de quelques milliers d’euros à vingt-mille euros) d’un soin expert anti-âge créé sur-mesure par Sandrine Framezelle et dont la communication s’appuie clairement sur l’expertise de la facialiste créatrice du soin. Vous l’aurez compris, mettre à sa carte un soin modelage du visage anti-âge inspiré des techniques de facialistes, c’est proposer un produit à forte valeur ajoutée et fidélisant, deux atouts de taille pour développer votre chiffre d’affaires. Le soin modelage anti-âge est un soin à forte valeur ajoutée et fidélisant SOIN MODELAGE ANTI-ÂGE ET ÉQUIPE Le troisième avantage à mettre des soins modelages du visage anti-âge à la carte de votre spa concerne directement vos équipes. À une période où les recrutements sont de plus en plus complexes, où le turn-over est chronophage et coûteux (temps de recrutements accrus, formations supplémentaires à prévoir…), proposer ce type de soin peut constituer une véritable opportunité pour vos praticiennes. En effet, pour qu’elles réalisent ces soins, elles doivent forcément être formées, ce qui constitue une réelle valeur ajoutée pour elles et un objectif pour celles qui veulent se spécialiser sur le sujet, d’intégration de votre équipe. De plus, le travail en soi est moins pénible physiquement que le massage corps et crée ainsi de la diversité dans leur activité au quotidien. Enfin, les soins modelages du visage anti-âge font appel à leur connaissance de la peau, à leur capacité à analyser le visage de leurs clients, à identifier. les manœuvres qui vont produire des résultats et à les réaliser avec précision. Pour ces raisons, c’est certainement l’une des prestations qui valorise le plus leur savoir-faire d’esthéticienne et, à ce titre, une des prestations qui donnera le plus de sens à leur métier. TROIS ASTUCES POUR DES SOINS MODELAGES DU VISAGE QUI BOOSTENT VOTRE C.A. 1 – Faîtes-vous créer un soin signature par une facialiste expérimentée qui vous apportera des techniques qui feront la différence. Le coût n’est pas très élevé comparé à la vitesse à laquelle vous l’amortirez si votre soin est plus qu’une pâle copie de ce qui pourra se faire ailleurs. 2 – Même si certaines formations ne nécessitent pas d’avoir le CAP Esthétique puisqu’officiellement on n’est pas sur du « soin du visage », ce genre de soin nécessite une véritable connaissance de la peau, privilégiez des praticiennes ayant suivi ce cursus esthétique, que ce soit pour créer le soin ou pour le réaliser sur vos clients. 3 – Ne négligez pas la formation : formation initiale au moment de la création du soin et de la première restitution à votre équipe, mais également la formation des nouvelles recrues qui arriveront par la suite. Protocole écrit, sessions de remise à niveau, vidéos…. Négociez bien tout cela en amont, lors de l’achat de la prestation, pour assurer la continuité de votre offre dans le temps et faire en sorte que le savoir-faire reste bien le vôtre. Satisfaction des clients, dynamisation du chiffre d’affaires, motivation des équipes : trois excellentes raisons d’envisager désormais l’introduction des soins modelages du visage dans votre carte de soins.