DEUX SPA PRATICIENNES HEUREUSES ! Marie a déjà une belle expérience : institut traditionnel, Spa Esprits de Corps à Angers et thalasso en Bretagne, et Ophélie, actuellement en CQP Spa Praticien à Joué-les-Tours dans un CFA professionnel, a fait plusieurs stages dans des spas. Aujourd’hui, toutes deux sont esthéticiennes dans le spa du Château de l’Épinay à Angers. Elles vous parlent de leur métier. Nous avons la chance de travailler dans un lieu d’exception. C’est vraiment beau. Tous les jours, on arrive avec le sourire. DEUX MARQUES QUI SE COMPLÈTENT Nous travaillons avec deux marques : Cinq Mondes et Carita. C’est un bon choix car elles sont complètement différentes. Carita a des produits pour chaque type de peau, c’est une marque plus scientifique, plus dans la recherche excellente sur l’anti-âge. Avec Cinq Mondes, nous sommes beaucoup plus sur la relaxation, les voyages, les sensations. Elle est beaucoup plus naturelle. Elles se complètent bien. CE QUE LE SPA APPORTE AU CHÂTEAU Le spa représente un vrai plus pour les clients, notamment grâce à la relaxation. Et puis, le cadre apporte vraiment autre chose, qu’ils ne s’attendent pas à trouver en venant ici. Le spa leur offre un vrai moment de relaxation, de plaisir à deux principalement. Les clients viennent pour se détendre et laisser la vie réelle de côté. Pratiquement tous les clients de l’hôtel viennent au spa. Et même en période hivernale, en saison creuse, nous avons régulièrement des visites au spa. Et ils sont très satisfaits du spa, nous n’avons que des bons retours. Pratiquement tous les clients de l’hôtel viennent au spa LES BONS CÔTÉS DU MÉTIER Ce qui nous plait le plus dans notre métier, c’est le contact avec nos clients, pouvoir vraiment leur prodiguer un instant de bien-être, de cocooning, qu’ils soient vraiment ailleurs et qu’ils se sentent vraiment bien détendus. Qu’ils sortent et qu’ils disent « Ah oui, là c’était vraiment top, on ne s’attendait pas à ça ! ». C’est ça que nous aimons entendre quand ils sortent de notre spa. ET LES DIFFICULTÉS C’est un métier très physique. C’est dur d’enchaîner les massages, c’est très fatigant. Il nous est arrivé de faire jusqu’à huit massages en une journée ! Après, c’est à nous d’adapter la bonne gestuelle pour bien nous placer. Nous essayons de faire des mixtes massage/soin visage. LA VENTE DE PRODUITS Nous vendons un peu de produits, mais nous aimerions en vendre un plus, notamment sur les clients de passage que nous ne connaissons pas. Nous rédigeons des ordonnances beauté à la fin de chaque soin visage et nous parlons à nos clients, nous leur expliquons ce que nous avons ressenti de leur peau et ce qui leur conviendrait. ATTIRER LES CLIENTS Pour attirer la clientèle extérieure, nous sommes sur Facebook, Instagram, les réseaux sociaux. Nous faisons des promotions. Nous faisons pas mal de démarches avec des flyers pour nous faire connaître. Mais c’est difficile, les gens n’osent pas venir. Par contre, on pense beaucoup à nous pour des bons-cadeaux. On commence à nous connaître. L’ÉVOLUTION DU SPA Il y aura de plus en plus de spas car les clients recherchent vraiment ce moment de bien-être et de se retrouver avec soi-même. Il y en aura de plus en plus, mais il faut que ce soit des spas originaux, insolites, des spas qui changent de l’ordinaire. Insolites par le décor, par les massages, par les soins… Il faudrait ajouter d’autres massages, différents, proposer autre chose, un salon de thé, par exemple, mais toujours quelque chose qui reste dans le bien-être, et donne un petit plus au spa. Les gens, maintenant, connaissent mieux les spas, alors s’ils y vont, c’est pour trouver quelque chose qui change. On va dans un spa pour vivre une expérience mais il ne faut pas que ce soit toujours la même ! www.chateauepinay.com Hôtels & Préférence Créée en 2000, Hôtels & Préférence regroupe aujourd’hui plus de 150 établissements chics et authentiques rigoureusement sélectionnés pour offrir une qualité de service irréprochable. Ses hôtels sont classés selon six catégories correspondant à différentes expériences : – s’évader dans une demeure de charme, – vivre un séjour VIP dans un palace à renommée internationale, – découvrir les boutiques hôtels au design remarquable, – profiter d’un séjour bien-être dans l’un des resorts, – prendre place à la table d’un établissement luxury pour un voyage des sens unique, – organiser un événement professionnel dans un hôtel business. « No spa, no business » Pour Yannick Gavelle, Directeur Général d’Hôtels & Préférence, « L’hôtellerie haut de gamme a considérablement amélioré son offre depuis une dizaine d’années. Un spa est désormais une obligation pour attirer une clientèle au pouvoir d’achat important. Il est un outil de vente indispensable car l’eau « fait » acheter. Le spa fait rêver et surtout il fait réserver ! « No spa, no business », c’est désormais une réalité du marché. Le retour sur investissement d’un spa est très rapide, de par l’augmentation instantanée du prix moyen chambre de l’hôtel mais aussi par l’optimisation et le remplissage de la période basse, notamment en hiver. De nos jours, un propriétaire qui ouvre un établissement 4 ou 5 étoiles en province investit dans un spa 70 % du temps. Concernant la Collection d’Hôtels & Préférence, nous possédons 77 établissements spa sur 150, c’est considérable ! ». www.hotelspreference.com