Santé mentale et médecine thermale

Organisée par le Dr Olivier Dubois, médecin psychiatre, pour la Société Française de Médecine Thermale, en partenariat avec la Société Médico-Psychologique, la 1ère Journée Nationale Santé Mentale et Médecine Thermale, qui a eu lieu le 20 juin à l’Hôpital Pitié Salpétrière à Paris, avait pour but de prouver que le thermalisme était une opportunité en santé mentale.

UNE EXPLOSION DES TROUBLES EN SANTÉ MENTALE

Les données statistiques récentes sont éloquentes : la santé mentale de la population se dégrade régulièrement ces dernières années. L’OMS, dans son rapport de juin 2022, évoque une forte croissance des troubles de santé mentale qui toucherait un individu sur sept dans le monde. Les quatre ans de crises ont accéléré significativement la prévalence des troubles mentaux avec des conséquences économiques et sociales lourdes : absentéisme, anxiété, burn-out, phobie sociale…

Des propositions thérapeutiques insuffisantes ?

La prise en charge médicamenteuse, avec 30 à 40 % de cas de résistance thérapeutique, montre ses limites, notamment quand ces états sont fortement liés à des problèmes d’ordre psycho-social. Les psychothérapies soulagent la souffrance psychique mais ne répondent évidemment pas à toutes les situations.
L’hospitalisation s’applique essentiellement à des situations médicales sévères, complexes ou aigües. Un nombre croissant de personnes demandent à mettre de la distance avec leurs sources de stress et à « laisser » leur cerveau se reposer afin d’apaiser leur charge mentale devenue trop lourde.

La solution thermale : une approche complémentaire méconnue, à moderniser

À l’épicentre des prises en charge ambulatoires et hospitalières, la médecine thermale en santé mentale, représente, sans doute, un modèle parmi les plus aboutis, notamment pour les personnes souffrant d’épuisement mental. Cette approche associe expertise médicale, psychologique et psychoéducative, à l’hydrothérapie quotidienne. Son efficacité en santé mentale a été prouvée ces quinze dernières années par plusieurs études académiques conduites dans le traitement notamment des troubles anxieux. Il nous semble également essentiel, pour répondre aux besoins croissants des troubles en santé mentale, d’adapter la cure thermale aux nécessités de la vie moderne.

La médecine thermale en santé mentale : une approche à déployer ?

L’intérêt de cette médecine est évident pour ces pathologies réactionnelles, réversibles, en expansion, dans lesquelles le cerveau a surtout besoin de calme et de repos. Nous pensons que la santé publique doit investir dans ce type de séjours de rupture, avec prise en charge interactive (médicale, psychologique, environnementale, corporelle, psychoéducative, …). Il s’agit à nos yeux d’une offre complémentaire essentielle qu’il faut développer significativement, en France, au bénéfice de tous, mais aussi de l’adapter aux situations spécifiques, notamment pour les actifs épuisés, en ouvrant, par exemple, la possibilité de cures thermales de 2 semaines.

A lire également