SOMMAIRE


  • 5 ÉDITO : L’homme contre la machine. Par Sébastien WILD
  • 6 Le Sexual Wellness. Par Galya ORTEGA
  • 12 Comment gérer LES POURBOIRES en spa ? Par Florence KOWALSKI
  • 16 Spa créations
  • 24 CHAMPIONNAT D’EUROPE DE MASSAGE : La France peut être fière de ses mains. Par Christelle CARON
  • 30 Comment REMOTIVER UNE SPA PRATICIENNE démotivée ?
    Par Florence DELMAS
  • 34 Spa soins
  • 48 LE PÈRE, LA FILLE ET L’EXPERT… Par Michèle de LATTRE
  • 54 Comment utiliser l’influence marketing pour DYNAMISER VOTRE SPA ?
    Par Florence KOWALSKI
  • 58 Spa thermalisme
  • 64 COMMENT CRÉER L’EXPÉRIENCE CLIENT et fidéliser votre clientèle ? Par Sam MARGULIES
  • 68 UN SUBLIME SPA à la gestion pointue. Par Michèle de LATTRE
  • 72 Spa thalasso
  • 74 Comment le chiffre d’affaires du spa de LA PARENTHÈSE a été multiplié par 4. Par Florence KOWALSKI
  • 79 ABONNEZ-VOUS !
  • 80 Spa actualités
  • 82 Spa nouveautés

ÉDITO

L’homme contre la machine

Longtemps, nous avons cru que le monde du spa ne connaîtrait pas la robotisation.

Longtemps, nous avons pensé que le massage était exclusivement réalisable par la main humaine.

Longtemps, nous avons cru que le remplacement de l’humain par des robots était réservé à la production industrielle dans de grandes usines froides.

Et bien, à son tour, le monde du spa va connaître cette révolution technologique.

Les robots sont au point, prêts à masser sans ressentir la moindre fatigue, sans jamais tomber malade et sans prendre un seul jour de vacances.

Des entreprises américaines, asiatiques et cocorico, une start up française, s’apprêtent à envahir le marché du wellness.

À un moment où les entreprises peinent à recruter, font face à un turnover jamais connu et où les clients sont toujours plus demandeurs de flexibilité et de prix serrés, que nous reste-t-il à nous, les humains ?

Le combat est-il perdu d’avance ?

Je m’y refuse en tant que Maître Artisan.

En revanche, ne nous y trompons pas. L’humain ne résistera à cette déferlante technologique que par une montée en compétence et une expertise obtenue après de longues et nombreuses formations tout au long de son parcours professionnel.

J’affirme que sans valeur ajoutée, l’humain perdra ce combat !

À nous de jouer.

Sébastien Wild,
PDG des Spas Le Prieuré des Sources
et Fondateur des Compagnons Wellness