SOMMAIRE S’abonner au magazine 5 ÉDITO : L’homme contre la machine. Par Sébastien WILD 6 Le Sexual Wellness. Par Galya ORTEGA 12 Comment gérer LES POURBOIRES en spa ? Par Florence KOWALSKI 16 Spa créations 24 CHAMPIONNAT D’EUROPE DE MASSAGE : La France peut être fière de ses mains. Par Christelle CARON 30 Comment REMOTIVER UNE SPA PRATICIENNE démotivée ? Par Florence DELMAS 34 Spa soins 48 LE PÈRE, LA FILLE ET L’EXPERT… Par Michèle de LATTRE 54 Comment utiliser l’influence marketing pour DYNAMISER VOTRE SPA ? Par Florence KOWALSKI 58 Spa thermalisme 64 COMMENT CRÉER L’EXPÉRIENCE CLIENT et fidéliser votre clientèle ? Par Sam MARGULIES 68 UN SUBLIME SPA à la gestion pointue. Par Michèle de LATTRE 72 Spa thalasso 74 Comment le chiffre d’affaires du spa de LA PARENTHÈSE a été multiplié par 4. Par Florence KOWALSKI 79 ABONNEZ-VOUS ! 80 Spa actualités 82 Spa nouveautés ÉDITO L’homme contre la machine Longtemps, nous avons cru que le monde du spa ne connaîtrait pas la robotisation. Longtemps, nous avons pensé que le massage était exclusivement réalisable par la main humaine. Longtemps, nous avons cru que le remplacement de l’humain par des robots était réservé à la production industrielle dans de grandes usines froides. Et bien, à son tour, le monde du spa va connaître cette révolution technologique. Les robots sont au point, prêts à masser sans ressentir la moindre fatigue, sans jamais tomber malade et sans prendre un seul jour de vacances. Des entreprises américaines, asiatiques et cocorico, une start up française, s’apprêtent à envahir le marché du wellness. À un moment où les entreprises peinent à recruter, font face à un turnover jamais connu et où les clients sont toujours plus demandeurs de flexibilité et de prix serrés, que nous reste-t-il à nous, les humains ? Le combat est-il perdu d’avance ? Je m’y refuse en tant que Maître Artisan. En revanche, ne nous y trompons pas. L’humain ne résistera à cette déferlante technologique que par une montée en compétence et une expertise obtenue après de longues et nombreuses formations tout au long de son parcours professionnel. J’affirme que sans valeur ajoutée, l’humain perdra ce combat ! À nous de jouer. Sébastien Wild, PDG des Spas Le Prieuré des Sources et Fondateur des Compagnons Wellness