Les Thermes de Balaruc-les-Bains ont mis au point un programme d’éducation thérapeutique afin de mieux vivre avec ses douleurs chroniques.

L’éducation thérapeutique est un accompagnement qui aide chacun à mieux comprendre sa santé et à jouer un rôle actif dans la gestion de sa douleur.
En participant à des séances d’information et de partage animées par des experts, les curistes apprennent des méthodes concrètes pour vivre avec une douleur chronique.
Le programme d’éducation thérapeutique des Thermes de Balaruc-les-Bains est conçu pour accompagner les curistes, par petits groupes de 8 à 12 personnes, à travers un parcours comprenant 2 séances individuelles (évaluation et bilan) avec exercices de mobilité et 3 séances en groupe, avec la Maison Sport Santé, permettant d’explorer des exercices adaptés pour bouger en douceur.
2 ateliers collectifs – groupe de parole, art-thérapie, atelier d’écriture -, viennent apporter aux curistes l’opportunité de partager leurs maux et leurs expériences.

Le traitement Music Care

Enfin, cette année, les Thermes de Balaruc-les-Bains dévoilent une nouveauté révolutionnaire dans le traitement de la douleur et de l’anxiété : Music Care.
Music Care est un dispositif de thérapie digitale par le son développé par le Pr Jacques Touchon, éminent neuropsychiatre et spécialiste du CHU de Montpellier, et déjà utilisé par divers établissements hospitaliers tels que l’American Hospital de Paris ou le Baylor University Medical Center aux États-Unis.
Cette thérapie repose sur un algorithme sophistiqué qui adapte la séance en fonction des besoins du curiste, son état émotionnel et sa perception de la douleur. Grâce à une séquence sonore en 3 phases, Music Care accompagne le patient vers un état de conscience modifié, permettant une rééducation naturelle et efficace de la douleur.

Comment se déroule une séance ?

Confortablement installé dans un fauteuil de relaxation, le curiste est équipé d’un casque audio. Guidée par une experte, la séance débute par un questionnaire d’évaluation de la douleur et par un choix musical. Le coeur de la séance consiste en une thérapie sonore lors de laquelle le patient va expérimenter successivement différentes phases d’écoute (rythmes, richesse harmonique, intensité) qui vont le plonger dans un état de conscience modifiée influant sur sa perception de la douleur.
Un véritable moment de détente et de recentrage.

A lire également