Par Florence KOWALSKI, Social Media Manager et Ghostwriter spécialisée en hôtellerie et bien-être. Vous avez travaillé sur votre cible clients, vous savez donc précisément qui vous voulez faire venir dans votre spa. Pour les contacter, vous avez pensé à Instagram, mais vous vous demandez comment réussir à émerger et être vu des bonnes personnes… Voire si c’est le bon outil pour ça. La réponse est oui. Et pour y arriver, la méthode à suivre est ici. Suivez le guide ! Que pense l’algorithme Instagram des nouveaux comptes ? Préambule important : non, ce n’est pas parce que vous créez un compte Instagram en partant de 0 en 2025 que vous n’avez aucune chance d’émerger. Bien au contraire ! Nouveau compte = plus de lisibilité pour Instagram Quand on crée un nouveau compte Instagram spécialement pour son spa, cela permet de démarrer avec une stratégie claire, orientée vers un public précis. Or l’algorithme d’Instagram favorise les comptes qui engagent un public bien défini et actif. C’est pour cette raison qu’il est souvent préférable de créer un nouveau compte que de réutiliser votre compte personnel en changeant de nom sous prétexte que « Ça vous fait déjà une base de followers et ça évite de partir de zéro », sauf peut-être si ce compte est exclusivement dédié au bien-être, à votre vision du métier, aux massages que vous pratiquez… mais je sais d’expérience que c’est rarement le cas. Nouveau compte = identité forte De plus, en créant un compte spécifique pour votre spa, vous mettrez en place, dès le départ une ligne éditoriale cohérente autour de vos piliers de contenus. Cela facilite la création d’une identité forte et identifiable par votre audience. Ce sera plus difficile avec un compte sur lequel vous aurez publié jusque-là des contenus variés sans direction claire. Nouveau compte = taux d’engagement plus élevé Dernière chose : on sait désormais que l’algorithme Instagram tend à booster les nouveaux comptes pour encourager leur croissance initiale. Ainsi, le taux d’engagement (nombre de personnes qui interagissent avec votre compte) sur un nouveau compte peut être plus élevé car il attire souvent des abonnés qui s’intéressent véritablement à la thématique. Un ancien compte peut lui avoir des abonnés passifs ou non pertinents, qui ne likeront ni ne commenteront jamais vos publications, ce qui enverra à l’algorithme Instagram un message selon lequel votre compte n’est pas intéressant puisqu’il suscite peu de réactions par rapport à la taille de votre audience. Si vos publications ne sont pas intéressantes, alors ce compte ne mérite pas d’être « poussé » (c’est du moins ce que « pensera » l’algorithme…). Instagram favorise désormais les « petits » comptes Autre bonne nouvelle : une étude de Metricool, spécialiste des réseaux sociaux (sortie en septembre 2024), indique que les tiny comptes (0-500 followers) et les small comptes (500-2000 followers) sont les grands gagnants de l’algorithme Instagram nouvelle version, que ce soit en termes de visibilité, d’engagement (nombre d’interactions entre comptes) ou de reach (nombre de comptes atteints par une publication). Donc, exit l’idée selon laquelle créer un nouveau compte en 2025 ça ne sert à rien parce qu’il n’y a plus de place sur Instagram…… Reste maintenant à savoir comment bien le créer et quels contenus publier ! Les bonnes pratiques pour la création de votre compte Instagram La création d’un compte ne commence pas lorsque vous vous connectez à Instagram pour remplir le formulaire en ligne et choisir votre nom. Elle commence bien en amont. Positionnez votre spa grâce à des piliers de contenus bien définis Votre premier travail, qui conditionnera fortement l’émergence (on non) de votre compte auprès de vos futurs clients, est de réfléchir aux contenus que vous allez publier. Ce sont les piliers de contenus (je vous en parle régulièrement dans Spa de Beauté), c’est-à-dire les deux ou trois sujets dont vous allez parler régulièrement sur votre compte. Vous les définirez en fonction des produits que vous vendez, des prestations que vous proposez, de vos passions si elles touchent au bien-être bien sûr, de votre propre histoire… Un compte Instagram pour un spa n’est pas un compte personnel et n’est pas non plus un support publicitaire. En effet votre compte doit contenir des conseils beauté et bien-être, des astuces pour rester en forme au gré des saisons, une astuce sommeil de chaque membre de votre équipe… C’est ça que vos futurs clients veulent. Vous pourrez y partager des retours clients, des focus sur tel produit ou tel soin, votre vision du bien-être… et vous aurez forcément un focus fort sur ce qui vous différencie : votre cible client spécifique, votre emplacement unique, ce que vous proposez… « Pourquoi venir dans votre spa ? » Pourquoi viendrait-on chez vous plutôt que chez votre concurrent ? C’est bien la réponse que l’on doit trouver à travers chacune de vos publications. Ayez en tête que l’algorithme d’Instagram valorise les comptes qui se positionnent sur un sujet bien défini. Si vos contenus sont cohérents entre eux, l’algorithme comprendra mieux à qui montrer vos contenus et les « poussera » auprès des personnes que vous ciblerez. Rédigez une bio « algorithme friendly » Votre bio est cruciale pour l’algorithme d’Instagram. Elle doit contenir des mots-clés précis ! Votre bio est cruciale pour la première impression quand on arrive sur votre compte mais aussi pour l’algorithme. Elle doit contenir des mots-clés précis en lien avec votre domaine d’expertise. Ce sera le premier indicateur pour permettre à l’algorithme de définir la nature de votre compte, catégoriser vos contenus et décider à qui le montrer. Quelques conseils pratiques : – Utilisez des hashtags ou mots-clés spécifiques (ex : #wellness, #spaexpert) pour faciliter le référencement par l’algorithme. – Mentionnez vos USP (unique selling points) ou services clés de manière concise. – Incluez un appel à l’action comme « Réservez votre soin » ou « Découvrez notre offre fête des Mères » pour guider votre utilisateur dans son parcours sur votre compte. – Précisez la localisation géographique de votre spa, le type de soins proposés (ex : Massages/Soins visage/Sauna…) et ce qui vous caractérise (ex : « Le spa maman-enfants » ou « Prendre soin de soi après 50 ans »…). Évitez tout jeu de mots ou effet de style à cet endroit, vous devez aller droit au but ! Soignez votre feed mais n’en faites pas trop… On a longtemps dit que le feed, c’est-à-dire le mur de contenus qui s’affiche sur votre compte sous forme de grille, devait être esthétique, harmonieux, élégant, raffiné… Alors oui, vous devez avoir une cohérence de polices, de couleurs, de typologies de photos… Cela doit être agréable à l’œil, à la fois à la vue et à la lecture, mais l’enjeu n’est plus le même aujourd’hui… L’important désormais est ce que vous publiez et sous quel format. Quels contenus publier sur Instagram pour trouver des clients et prospecter ? Vous entendez certainement beaucoup de confrères ou consœurs vous dire qu’ils passent beaucoup de temps à publier de façon régulière sur Instagram et que ça ne leur rapporte rien alors qu’ils publient à jours et heures fixes depuis plusieurs semaines… Effectivement, ça peut être dissuasif… Et pourtant, avec une routine d’engagement adaptée (cf. plus loin) et en respectant le fonctionnement de l’algorithme en termes de contenus et formats, vous pouvez éviter cela ! Le contenu-clé : le contenu d’acquisition Vous avez vos piliers de contenus. Et on vous a parlé de contenus inspirants, éducatifs ou amusants… On vous a aussi parlé storytelling, cas client, citation, unpopular opinion… Vous avez fait un mix de tout ça mais pour l’instant, les résultats sont décevants. Vous ne touchez pas de nouvelle audience. Votre nombre de followers stagne et, surtout, vous ne générez pas d’interactions avec vos publications… Pourquoi ? Parce que toutes ces règles, très pertinentes en tant que telles, ne servent à rien si vous ne créez pas des contenus d’acquisition. Qu’est-ce que le contenu d’acquisition ? Un contenu d’acquisition sur Instagram est un contenu spécialement conçu pour attirer de nouveaux abonnés, prospects ou clients potentiels vers votre compte. Ce type de contenu vise à augmenter la visibilité de votre marque et à inciter des personnes qui ne vous connaissent pas encore à interagir avec vous, vous suivre ou passer à l’action (comme prendre rendez-vous par exemple). Il se concentre donc sur la découverte, l’engagement et le fait d’attirer de nouveaux utilisateurs. Ce sont donc des contenus spécifiques. Un contenu d’acquisition se caractérise par : – Un attrait immédiat : le visuel est accrocheur, la thématique est attractive et le titre est percutant. Objectif : rendre le contenu vraiment remarquable. – Une valeur ajoutée réelle pour votre cible : son contenu résout un vrai problème de votre cible ou au moins amène un début de réponse avec des informations ou des bénéfices clairs. Grâce à ce contenu, votre cible a l’impression de commencer à résoudre son problème. C’est ce qui va l’attirer. – Son interactivité : il encourage l’audience à liker, partager, commenter, sauvegarder ou entrer en contact avec vous grâce à des sondages, des questions, des stickers d’engagement… – Son ciblage précis : les hashtags utilisés sont pertinents, la localisation est indiquée, il est repartagé par d’autres comptes pertinents par le biais de partenariats si vous avez la possibilité d’en créer, même avec des personnalités locales… Le secret ? La connaissance de votre cible En fait, le contenu d’acquisition, c’est celui qui fait dire à votre client potentiel, quand il le voit passer sur Instagram « Super, ça c’est fait pour moi, je vais le lire, le regarder car ça va vraiment me servir, c’est fait pour moi ! ». Pas facile a priori… Et pourtant, si vous connaissez bien votre cible client et ses problèmes, et si vous avez bien défini vos piliers de contenus, à partir de ça, vous saurez quels contenus créer pour susciter cette attraction. Les exemples concrets Ainsi, si votre spa est spécialisé sur l’anti-âge, vous partirez des problématiques de votre cible (ex : j’ai des taches sur la peau qui apparaissent avec le soleil) auxquelles vous apporterez une réponse, même partielle. Par exemple : « Voici trois astuces testées et approuvées pour atténuer leur apparence »). N’ayez pas peur de montrer votre propre expertise et évitez surtout les posts « wikipedia », souvent trop longs. Ils sont peut-être plus scientifiques mais n’auront aucune dimension personnelle et ne déclencheront pas cette réaction de « Oui ça me parle, c’est exactement ce que je vis, je ressens, donc je veux voir ce contenu ! ». Imaginons que votre nouveau soin signature est un massage qui doit aider à l’amélioration du sommeil et qui inclut notamment l’utilisation de pierres semi-précieuses et d’huile de chanvre. Vous souhaitez communiquer sur cette prestation sous l’angle « les enjeux du sommeil pour la santé » pour ainsi amener votre soin comme une solution à un sommeil dérangé. Vous n’allez pas faire un post qui explique comment fonctionne le sommeil avec ses différentes phases, ses recommandations médicales… (ça c’est le post « wikipedia »). Vous allez plutôt pouvoir faire un réel ou une série de stories dans l’esprit 1 story/1 jour où chaque praticienne présentera son astuce « sommeil » personnelle ou alors les vertus des pierres pour mieux dormir… Quels formats publier sur Instagram pour trouver des clients et prospecter ? Tous les formats de publication ne permettent pas de créer des contenus d’acquisition. Une erreur courante est de ne faire que des stories quotidiennes. Parfait pour toucher les gens qui vous suivent déjà mais inutiles pour trouver de nouveaux clients car il y a très peu de chances qu’elles apparaissent dans l’onglet Explorer de vos prospects. Ne misez surtout pas sur le format des stories pour acquérir de nouveaux clients L’onglet Explorer Pour rappel, l’onglet Explorer (la petite loupe en bas de votre compte Instagram) est une fonctionnalité d’Instagram conçue pour aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux contenus, comptes et publications en fonction de ce qu’ils ont l’habitude de consommer. L’algorithme d’Instagram analyse les types de contenus avec lesquels un utilisateur interagit (notamment les publications qu’il a aimées, sauvegardées ou commentées) et crée ensuite un flux personnalisé de contenus qui correspond à ses centres d’intérêt. C’est aujourd’hui la seule façon que votre spa soit découvert par des personnes qui ne vous connaissent pas encore mais qui pourraient devenir vos clients demain. Or cet onglet n’intègre que des photos, des vidéos et des réels (certaines stories publiques et recommandées peuvent être reprises mais pas les vôtres sauf si vous êtes une « personnalité publique » ou un(e) influenceur(se) avec un nombre de followers déjà conséquent. Donc ne misez pas tout sur ce format.) Le Reel, le format d’acquisition phare N’abandonnez pas les stories car elles permettent d’engager votre communauté existante mais si vous voulez aller chercher de nouveaux followers (potentiels futurs clients), imposez-vous de faire des réels sur des sujets qui répondent à vos problématiques clients. Filmez-vous en facecam en train de répondre à une problématique de vos clients (par exemple, « Quel type de massage choisir quand vous venez chez nous pour la première fois ? »), sous-titrez, ajoutez une cover (couverture de réel), un son tendance si besoin et lancez-vous ! Si vous êtes en phase de développement de votre compte, faites cela une à deux fois par semaine et les résultats viendront. L’atout clé complètement sous-estimé : la routine d’engagement Publier les bons contenus au bon format vous permettra de faire émerger votre compte auprès de l’algorithme et d’obtenir qu’il soit poussé dans le feed Explorer de personnes qu’Instagram identifie comme des cibles client pertinentes pour vous. Mais vous pouvez également contribuer activement au développement de votre audience en mettant en place une routine d’engagement quotidienne qui se décomposera comme suit : – Identifiez les comptes des spas concurrents où vous pensez que se rend votre clientèle cible. Identifiez quatre ou cinq comptes maximum pour commencer pour créer une routine d’engagement réaliste. – Consultez leurs publications et regardez qui (c’est-à-dire quels comptes) les ont commentées. – Consultez ces mêmes comptes. Bien entendu, limitez-vous à un nombre de comptes en essayant d’identifier les plus actifs. – Si vous vous rendez compte que les titulaires de ces comptes sont effectivement des clients potentiels pour vous, n’hésitez pas à interagir avec, soit en répondant à un commentaire fait sous le compte d’un concurrent, soit en commentant directement une de leurs publications. Attention, pas de promotion de vos services à ce stade ! Vous êtes là pour engager la conversation. Libre à cette personne ensuite de vous répondre et d’aller voir votre compte pour, éventuellement, vous suivre. Faîtes cela régulièrement. Vous pouvez également interagir avec eux directement en MP mais attention, en douceur et pas en présentant votre offre en frontal ! Il s’agit d’une démarche de prospection classique (aller là où sont les clients de ses concurrents) que vous appliquez à Instagram. L’objectif est que ces personnes aient envie, au travers de vos échanges, de d’intéresser à vous et à votre compte. Qu’elles aillent le consulter et qu’elles aient finalement envie de s’y abonner. Ce profil de follower est très valorisé par l’algorithme car c’est quelqu’un qui va liker votre compte après avoir interagi avec. L’algorithme aura donc le réflexe d’afficher vos publications dans le feed explorer de comptes identiques à celui-là. Donc si cette personne fait bien partie de votre cible client, vous réussirez à toucher de plus en plus de comptes de clients potentiels ! Qui gère la routine d’engagement ? La routine d’engagement est à faire quotidiennement et peut être un peu chronophage au départ mais elle facilite la création d’une audience saine et vraiment utile sur Instagram. Et surtout, elle permet d’utiliser à terme cet outil non pas comme un simple réseau social sur lequel vous aurez parfois l’impression de perdre votre temps, mais comme un véritable outil de commercialisation et de prise de rendez-vous. Donc de génération de chiffre d’affaires ! Pas évident bien sûr de faire ça en tant que spa manager mais vous pouvez peut-être faire participer l’ensemble de votre équipe en confiant à chacun(e), à tour de rôle, l’animation du compte ? Vous pouvez peut-être aussi confier ça à votre réceptionniste en lui dégageant un peu de temps sur ce sujet. Attention, c’est la régularité qui primera mais si vous publiez entre quatre et cinq fois par semaine, avec au moins un réel, vous pouvez vraiment réussir à faire émerger votre compte ! Si vous comptez sur Instagram pour développer concrètement votre spa, alors allez-y ! Voyez Instagram comme un véritable outil de commercialisation et de prise de rendez-vous Le spa hôtelier doit avoir son compte Instagram Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, si vous êtes un spa hôtelier, il est préférable que vous ayez votre propre page Instagram si vous voulez vraiment vous en servir pour aller trouver des clients. Autrement, vous n’aurez pas, dès le départ, des piliers de contenus aussi clairs (ils seront généralistes car pensés pour l’ensemble de l’hôtel) et vous ne maîtriserez pas vraiment vos contenus. La stratégie ci-dessus sera donc difficilement applicable. Certains hôtels ont bien compris l’intérêt de créer un compte pour leur spa car ce dernier est autonome sur sa communication et dispose d’un outil supplémentaire de visibilité et de promotions de dernière minute, si importantes pour le spa. N’hésitez donc pas à argumenter en ce sens auprès de votre responsable marketing ! Il est préférable que le spa hôtelier possède son propre compte Instagram Vous savez désormais que pour faire émerger votre compte Instagram en partant de 0 vous devez : – vous faire aider par l’algorithme grâce à des contenus et des formats adaptés, – et vous tenir à une routine d’engagement quotidienne et structurée. Ayez bien en tête que, même en 2025, la tâche n’est pas impossible si vous intégrez bien cela. Alors maintenant que vous connaissez les règles du jeu, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !