Par Michèle de LATTRE.

Voici l’histoire d’un hôtel-restaurant qui fonctionnait bien, mais, aujourd’hui, grâce au spa, la table n’est plus le seul moteur de l’établissement…

Il y a dix-sept ans, un jeune couple, Romain et Delphine Barthe, achetaient avec l’aide des parents de Delphine, L’Auberge de Clochemerle. Romain était un Chef étoilé, son hôtel-restaurant fonctionnait bien, mais quand, en 2022, ils ont ouvert leur petit spa, alors, là, l’hôtel-restaurant a décollé !

Un grand Chef

Romain Barthe a forgé son expérience culinaire à travers un fameux parcours auprès de Chefs étoilés : l’Auberge Troisgros à Roanne, Les Crayères à Reims, Le Terminus à Sierre… Il réalise une exceptionnelle cuisine inventive et authentique. Delphine est sa sommelière. Leur restaurant gastronomique de trente couverts est un formidable atout pour leur Auberge de Clochemerle. Mais, ça ne suffisait pas !

Il fallait un spa !

Alors, en 2022, Delphine et Romain ont créé un petit espace spa dans une salle où se déroulaient initialement les banquets. C’est un petit spa, imaginé tel un cocon intimiste et zen à l’esprit minéral, aux lignes épurées et aux matériaux naturels, avec un Jacuzzi, un sauna et une douche expérience. C’est un énorme succès ! 50% des clients de l’hôtel (dix chambres) profitent du spa (25 € par heure et par personne). Il leur suffit de réserver pour avoir la privatisation du lieu pour deux à quatre personnes. Un beau moment de détente absolu leur est assuré en toute quiétude. Les massages aussi peuvent être réservés. Ils sont facturés 85 € de l’heure et sont réalisés par les quatre spa praticiennes free lances habituées qui se relaient. Aujourd’hui, ces massages se font dans le spa ou en chambre et bientôt dans une très jolie cabine duo.
Nous avons eu la chance de rencontrer Romain Barthe, et il nous a parlé de son spa.

Des massages avant tout

« Le concept de notre offre bien-être se concentre autour des massages. Cela fait déjà près de trois ans que nous proposons des massages en chambre. Notre spa, lui, date d’avril 2022. Il fonctionne très très bien. Les clients réservent leur massage directement à L’Auberge, nous communiquons avec l’une de nos spa praticiennes free lance pour qu’elle s’organise.
Pour rémunérer notre masseuse free-lance, nous lui donnons un pourcentage : 70% sur les 85 euros facturés au client. C’est intéressant, cela nous apporte une complémentarité d’offre. Les clients qui viennent à l’hôtel vont consommer au restaurant, au bar…

Hier et aujourd’hui

Autrefois, quand nous avions l’hôtel sans le spa, nous avions une clientèle de passage qui venait principalement pour la qualité de la table. La table était vraiment le moteur de l’établissement. Maintenant, on sent qu’il y a des clients qui viennent aussi à l’hôtel et au spa.
On peut dire que le spa a franchement attiré de nouveaux clients. Il a aussi rajeuni la clientèle. Nous avons beaucoup de jeunes qui veulent se couper de la ville et profiter d’une soirée.

L’avenir

Je pense que satisfaire la demande de bien-être des clients est l’avenir pour les hôtels-restaurants, j’en suis persuadé. Les gens cherchent, surtout en ce moment, du bien-être. »

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