Le Domaine de Coquillade à Gargas est un domaine viticole de 42 hectares, avec un luxueux hôtel 5 étoiles de 63 chambres et suites et aussi, depuis quelques mois, un spa grandiose. Ce hameau de La Coquillade***** Village, affilié à Relais & Châteaux, est un modèle. L’ESPRIT PROVENÇAL Depuis le XIIIème, La Coquillade produit le vin issu du vignoble Aureto. Sur cette exploitation, s’est greffé un complexe hôtelier, composé de plusieurs bastides, un délice d’architecture et de décoration, dans des tons beiges et ocres : pierre naturelle, boiseries, lustres spectaculaires, tissus précieux, chaleureux, dans un style contemporain et doté des dernières technologies. En 2015, un deuxième hameau a été parfaitement intégré dans l’environnement actuel. Il accueille désormais de nouvelles chambres et suites, un grand espace événementiel, et le Spa Coquillade de 1 500 m2, unique dans la région. ÉLÉGANT, CLAIR, SPACIEUX Ce nouveau havre de paix et de sérénité, immense avec des volumes spectaculaires, ouvert sur l’extérieur, est d’une clarté inouïe ! Tout est blanc : la lumière du jour, les murs en pierre du pays (un rappel des carrières des Baux de Provence pas très loin), les gros fauteuils en cuir blanc, les immenses miroirs vieillis qui donnent encore plus d’espace… Des plantes vertes font écho aux jardins alentours. Le Spa Coquillade comprend : – une piscine intérieure chauffée, – un duo-spa privé exclusif, le «spa dans le spa» : deux tables de massage, un Jacuzzi, un sauna, un hammam, un jardin privatif, – un solo-spa avec balnéo, hammam, – un duo-spa avec Jacuzzi, hammam, – quatre cabines pour des soins visage et corps, – une cabine double pour les soins visage et corps, – un bar à gommage, – une cabine d’hydrothérapie, – un hairspa, – un pedispa, – un sauna, – un hammam, – un bain de vapeur vitré avec vue sur les vignes, – une fontaine de glace pilée, – une douche expérience, – une douche froide, – un bain Kneipp, – deux Jacuzzi extérieurs, – une salle de fitness high-tech, où sont prodigués les cours collectifs, – une zone de détente-tisanerie. Le Spa Coquillade s’illustre comme l’allié idéal pour le corps et l’esprit. Il a pour vocation de permettre à ses clients de se ressourcer pleinement afin de retrouver énergie et équilibre. La directrice de l’hôtel Mme Wunderli, la directrice marketing, Karine Boret et la spa manager ont répondu à nos questions. CE QUE LE SPA APPORTE À L’HÔTEL Avant tout, le spa apporte une clientèle additionnelle. C’est évident. Le Spa Coquillade ayant ouvert le ler juillet 2015, on a peu de recul, mais on peut déjà constater ce que ça rapporte commercialement. Ainsi, de nombreuses offres de mises en avant sur les «ailes de saisons» (les débuts et fins de saison). Et bien, par rapport aux autres offres, les offres spa marchent bien mieux. Du coup, 2/3 des offres sont associées au spa : c’est un vrai atout commercial. Autre avantage pour les offres de demi-saison : la météo n’est plus le premier critère puisqu’il y a le cocon du spa. Si il fait beau temps, tant mieux ; si il ne fait pas beau, les gens profitent davantage du spa. Un délice d’architecture et de décoration LA CLIENTÈLE EXTÉRIEURE Plus de la moitié des clients de La Coquillade vont chaque jour au spa. Les autres, les clients extérieurs doivent régler la somme de 40 € pour profiter de la piscine et des sauna, hammam, douches, Jacuzzi, etc. Une stratégie de communication a été mise en place pour attirer cette clientèle : publicités dans les magazines locaux, les revues de déco, les revues de luxe, les réseaux sociaux, Facebook (attire beaucoup la cible spa), le site Web de l’hôtel, le référencement sur Google… Elle m’a offert une fantastique mise en condition UNE BONNE SPA MANAGER Une bonne spa manager, c’est quelqu’un qui réfléchit pour toujours évoluer, qui ne reste jamais sur ses acquis et se remet toujours en question. Elle est curieuse, va voir ce qui se fait ailleurs, notamment à l’étranger. Elle cherche toujours à s’adapter à sa clientèle et à son spa. Elle ne manque jamais de consulter son équipe et de la faire travailler à des projets communs. Diane, la spa manager du Spa Coquillade, est doublement passionnée : – par sa clientèle : elle aime les contacts avec ses clients, et surtout qu’ils se souviennent des moments exquis passés dans le spa et qu’ils reviennent. C’est sa plus belle récompense, – par son équipe : elle aime faire évoluer ses esthéticiennes. Qu’elles deviennent elles-aussi spa managers. C’est très gratifiant. LES SECRETS DE LA RÉUSSITE D’UN SPA Pour réussir, un spa doit être en adéquation avec le lieu. Par exemple au milieu de la nature, on doit pouvoir s’y ressourcer. Il doit être en adéquation avec les souhaits du client et s’adapter à son attente. Les propositions et les cures personnalisées sur-mesure doivent correspondre à tous ses souhaits. L’ambiance, l’équipe doivent être parfaitement accueillantes. Certes, l’efficacité du soin, le professionnalisme sont impératifs mais une très belle ambiance donne une âme au lieu. Un client qui dit «Qu’est-ce qu’on se sent bien dans votre spa !» est un vrai gage de succès ! Pour réussir, un spa doit être en adéquation avec le lieu L’ÉVOLUTION DU SPA HÔTELIER Le spa hôtelier a un superbe avenir. Autrefois, le spa d’hôtel était une annexe, une valeur ajoutée à l’hôtel. Aujourd’hui, tout se transforme. Le spa est un service à part entière. Certains clients viennent dans un hôtel spécialement pour le spa. Le spa attire parfois plus que l’hôtel lui-même. Ce n’est plus une annexe ! Les hôtels ont besoin d’un spa pour que le client ait une offre complète. Et le spa va de plus en plus attirer des clients dans les hôtels. Mais attention, les spas doivent se spécialiser et pouvoir répondre aux demandes spécifiques et être encore plus pro. Ils devront faire de la prévention santé, proposer des soins anti-stress, anti-burn out, préparer les sportifs aux compétitions, remettre en forme les convalescents après une opération, regarder du côté du wellness pour ressourcer le corps et l’esprit. Coquillade, Le Perrotet, 84400 Gargas Tél. 04 90 74 71 71 www.coquillade.fr