Par Michèle de LATTRE.

En trois ans, un nouveau propriétaire, un nouveau nom, un nouveau directeur de l’établissement, et une nouvelle directrice de l’institut ! Que de belles énergies ! Le résultat ne s’est pas fait attendre, l’Institut Thalasso & Spa Emeria de Dinard**** est l’une des thalassos les plus réputées de France. Nous avons rencontré Florence Rouah, directrice de l’institut qui la dirige avec talent et enthousiasme.

Une vision opérationnelle et inspirante

Florence Rouah

Florence Rouah

Après quatorze années au sein du groupe Accor, où elle gérait la distribution des thalassothérapies, Florence Rouah a pris en 2021 les rênes de l’Institut Emeria Hôtel Thalasso & Spa Dinard. Bien qu’experte en commercialisation et marketing, elle aspirait à une mission plus opérationnelle. C’est ainsi qu’elle a rejoint cette thalasso, qui était alors encore sous l’enseigne Novotel.

En 2021, le groupe rennais For-Bzh, dirigé par Christian Roulleau, fondateur du Groupe Samsic, rachète l’établissement et le rebaptise Emeria Hôtel Thalasso & Spa Dinard. Ce nom, en hommage à la Côte d’Émeraude, fait désormais partie d’un portefeuille comprenant également Alliance Pornic et deux hôtels parisiens, le Parister et le Bloom House Hôtel & Spa.

Un centre de thalasso d’exception

« Notre centre de thalassothérapie, doté d’une vue imprenable sur la mer, s’étend sur 2 800 m² et dispose de 58 cabines. Une équipe d’environ cinquante collaborateurs incluant hydrothérapeutes, esthéticiennes, hôtesses d’accueil, diététicienne, coachs sportifs, maîtres-nageurs, kinésithérapeutes, ostéopathe et plus encore, est dédiée au bien-être de nos clients. Le centre peut accueillir jusqu’à 160 à 170 clients par jour, offrant ainsi un cadre exclusif et confortable pour la thalassothérapie.

Quels sont vos objectifs pour la thalasso Emeria ?

Nous souhaitons offrir une expérience inégalée qui marie bien-être et innovation. Nous voulons que chaque client reparte transformé, tant sur le plan physique que mental.

Nous souhaitons offrir une expérience inégalée qui marie bien-être et innovation

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien opérationnel ?

La diversité des missions et la proximité avec les équipes et les clients. Chaque jour apporte son lot de défis et d’opportunités pour innover et perfectionner notre offre.

Quel est votre plus gros challenge en tant que directrice institut ?

L’un de nos plus gros challenges avec un institut de thalasso et spa récemment rénové, qui inclut de nouveaux programmes et des soins de haute technicité, réside dans l’intégration réussie de ces nouvelles offres sur le marché tout en préservant l’identité et la réputation de notre établissement.

Pour exemple, à notre réouverture en avril dernier, nous avons proposé une offre axée sur le sport en partenariat avec Vivalto Sport, véritable programme de remise en forme et de séances de sports personnalisées à l’issue de différents bilans. Pour ce programme, des équipements d’une grande qualité sont proposés au sein du nouveau Studio Sport totalement équipé Matrix et de l’Imoove Fit de chez AllCare (plateforme de mobilisation fonctionnelle avec un mouvement Élisphérique 3D).
Nous avons aussi créé en 2024 un programme beauté qui combine des soins de thalasso, associés à de nombreux soins beauté de haute technicité pour le visage et le corps.

De nombreuses thalasso existent, comment faire la différence aujourd’hui ?

Dans le choix d’une thalasso, plusieurs critères sont essentiels pour se différencier. D’abord, la qualité des soins proposés, qui doit être variée et adaptée aux besoins de chaque client, qu’il s’agisse de relaxation, de soins anti-stress ou de bien-être.
Certains protocoles de soins ont été repensés à notre réouverture et optimisés pour offrir une expérience encore plus personnalisée et efficace.
Ensuite, l’emplacement joue un rôle clé : c’est un des atouts majeurs de notre centre, situé dans un environnement exceptionnel, où la mer, l’air pur et la nature environnante viennent renforcer l’expérience de détente et de revitalisation.

Un institut : deux spas

Le spa traditionnel : un écrin de soin et d’expertise

L’institut propose un très beau spa intégré avec neuf cabines dédiées aux soins du visage et du corps, utilisant les marques Phytomer, Vie Collection et Toofruit pour les plus jeunes. On retrouve au sein de ce spa des soins anti-âge, des soins bio, un massage ayurvédique, du kansu mais aussi des séances personnalisées de fascia bien-être, un massage femme enceinte. La carte inclut également la réflexologie plantaire et des soins LPG.

Maison Emeria : un spa premium et innovant

Dans le cadre de la récente rénovation, un spa de 400 m², Maison Emeria, a été inauguré. Ce lieu exclusif, dédié à l’anti-âge et à la minceur, dispose de six cabines, dont quatre cabines techniques, équipées de technologies avancées comme la Wave 21 et l’Easy 21, le JetPeel et l’Hydrafacial ou encore des soins tels que le kobido et le chi nei tsang.

Pourquoi avoir ajouté Maison Emeria en plus du spa traditionnel ?

La demande en soins de haute technologie a augmenté, et nous voulions répondre avec une offre distincte et pointue. Maison Emeria permet d’allier technologie et expertise manuelle pour des soins personnalisés et performants.

La demande de soins de haute technologie a augmenté, nous y répondons avec une offre distincte

Pour répondre aux attentes les plus élevées, Maison Emeria utilise des marques prestigieuses : Phytomer, pour ses soins marins, et Physiodermie, une cosméceutique suisse réputée pour ses bienfaits anti-âge. Les esthéticiennes de cet espace ont suivi des formations intensives pour maîtriser chaque technologie en place. Nous avons aussi une sélection de soins Maison Emeria incluse dans certains de nos programmes thalasso :

– Ma Parenthèse Beauté qui propose des soins anti-âge très complets comme le JetPeel…

– Ma Parenthèse Cap Minceur où nous retrouvons la technologie Wave 21. Cette technologie minceur et detox étant très appréciée des clients de ce programme, nous notons régulièrement que ces derniers souhaitent reprendre quelques séances avant leur départ.

Nous y retrouvons aussi deux suites de soins duo de 55 m² chacune, qui proposent aux clients de profiter d’un moment de bien-être unique, face à la mer. Dotées de deux tables de massage, d’un bain balnéo double et d’un sauna privatif, ces suites peuvent être privatisées pour des expériences de 2h30 à 3h, avec coupe de champagne et mignardises à la clé.
Grâce à une carte de soins complète et à une personnalisation minutieuse, Maison Emeria attire aussi une clientèle locale en quête de nouveauté et de raffinement.

La création d’un programme de soins de thalassothérapie

Ma façon de travailler repose sur un management participatif.
Avant de penser à un programme, il faut bien entendu être en veille sur les tendances wellness en général en France, mais aussi à l’international, au-delà des tendances, prêter attention aussi aux attentes des consommateurs.
Ainsi, pour la création d’une cure, nous nous installons autour de la table avec une partie de l’équipe (thalasso, spa, espace forme, diététique…).
Cette démarche collaborative permet de croiser les savoir-faire et les perspectives variées de chaque domaine. Concernant l’offre de soins déjà en place, nous faisons aussi un point tous les ans sur l’actualisation de nos programmes.

L’exemple du programme Ma Parenthèse Bain de Jouvence et son évolution

Notre programme Ma Parenthèse Bain de Jouvence est un programme post-cancer proposé dans un milieu non médicalisé. Ce programme a été créé il y a quelques années en collaboration avec une chirurgienne du sein et sénologue de Rennes.
Ce programme associe des soins de thalassothérapie mais aussi des entretiens experts personnalisés pour harmoniser les émotions, des séances de relaxation lâcher-prise… Nous proposions précédemment sur ce programme un massage bien-être.
Notre équipe de spa praticiennes sous la responsabilité de Sabrina Malapert (responsable spa) ayant été formée aux Fascia Bien-être (thérapie manuelle qui cible les fascias), nous avons alors souhaité apporter une évolution à notre programme Bain de Jouvence en intégrant ce soin au programme. Cela a permis d’offrir à nos clients une approche encore plus douce et respectueuse qui soutient la récupération physique et émotionnelle après la maladie.

L’exemple du programme Ma Parenthèse Marine

Le programme Ma Parenthèse Marine est le programme que nous commercialisons le plus. Parce qu’il répond à l’objectif de prendre soin de soi, avec un programme 100 % thalasso.
À partir du moment où le client n’a pas de maux spécifiques ou d’objectifs minceur, sportif ou autre, ce programme est idéal car il est conçu pour exploiter pleinement les vertus curatives et revitalisantes de l’eau de mer. Ce programme existe en 4 jours 16 soins, 5 jours 20 soins mais aussi 6 jours 24 soins. Il peut convenir à différents budgets et s’adapter aux disponibilités de nos clients.

Les grandes actions de ce programme

– Renforcer les défenses immunitaires avec les enveloppements aux algues laminaires pour revitaliser l’organisme ou encore aux algues bleues pour ses propriétés tonifiantes,
– drainer et booster l’organisme avec un soin à visée décontracturante et drainante, tel que la douche à jet tonifiant,
mais aussi se détendre, lâcher prise, faire le plein de tonus grâce à différents modelages, le tout complété par des activités en bassin d’eau de mer chaude (aquagym, aquabike, jets sous-marins jambes) et enfin se régénérer avec les essentiels de la thalasso : drainage marin, bain de mer, pluie marine, hydrojambes…

De manière générale, quel conseil aimeriez-vous faire passer aux exploitants de spa ?

Je suis consciente que chaque exploitant de spa a sa propre expertise, son identité, sa clientèle, cette diversité fait la richesse de notre métier. Cependant, si je devais partager une recommandation, je pense qu’il est essentiel de toujours garder à l’esprit l’expérience client globale, cela va au-delà des soins eux-mêmes et inclut chaque détail de l’accueil, de l’ambiance et de la qualité des interactions. »

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