Samy Marciano

S. Marciano

Par Michèle de LATTRE.

Au printemps 2022, Samy Marciano ouvrait l’Hôtel Belle Plage à Cannes, face à la mer. Il complétait ses deux autres hôtels parisiens, l’Hôtel Bachaumont et l’Hôtel National des Arts et Métiers. Mais ça ne lui suffisait pas. Il lui fallait un spa, un spa d’exception ! Alors, il a racheté l’ancienne Villa Rocamare, juste à côté de l’Hôtel Belle Plage, et a créé le Spa Villa Belle Plage, une pure merveille, gérée par Relax Massage.

DE LA GRANDE ÉPOQUE DE LA VILLEGIATURE À NOS JOURS

La Villa Belle Plage, ressuscitée, révèle ses origines classiques. Ses fenêtres à volets persiennes, sa tour et son jardin rappellent la grande époque de la villégiature où l’aristocratie anglaise faisait bâtir des villas secondaires et de merveilleux jardins rivalisant de beauté.
Entièrement restaurée, la Villa de 1874 se révèle après la traversée du jardin méditerranéen enchanteur. Ici, tout rappelle l’atmosphère des jardins de la Riviera de la Belle Époque.

LA VISION DE SAMY MARCIANO

Samy Marciano est un homme d’affaires. Tout ce qu’il touche est une réussite parce qu’il sait bien s’entourer. Il voyage dans le monde entier, il est passionné.
Il avait une vision : créer des programmes autour de ces cinq thèmes : wellbeing, anti-aging, detox, recovery, top vitality.
Il a aussi imaginé le Spa Villa Belle Plage. Le mur en sel rose de l’Himalaya, le sauna avec le mur de sel, le watsu japonais, c’est très complet. Il y a aussi l’Elixis pour la radio-fréquence, l’icoone pour ses nombreux effets sur le visage et le corps, l’Hydrafacial. La Villa combine des technologies de pointe avec des techniques manuelles traditionnelles.

LE SPA VILLA BELLE PLAGE, UN NOUVEL EPICENTRE DU BIEN-ÊTRE

Le Spa Villa belle plage est une résidence privée du XIXème siècle, à l’architecture d’origine, rénovée et préservée, offrant aux clients une expérience intime et confidentielle.
Les suites résidentielles d’origine de la Villa ont été transformées en cabines spacieuses donnant sur le jardin. L’une d’elles possède un balcon en pierre sculptée, ombragée par des volets.
Le spa est recouvert dans son ensemble d’un revêtement mural formant une véritable peau minérale. Le lieu simule ainsi des grottes naturelles et invite ses clients à une profonde relaxation.
L’éclairage y est à la fois doux et envoûtant. Les sources lumineuses sont en effet dissimulées au sein des formes sinueuses coulées dans leurs courbes dynamiques.
La conception de l’espace est intéressante, tout est arrondi, tout est doux, il n’y a pas d’angles.

Un sublime spa à la gestion pointue

LE CONCEPT DU SPA

Nous avons rencontré Nicolas Batlle et Nadia Seri, les dirigeants de Relax Massage, qui gèrent le Spa Villa Belle Plage.

Nadia Seri

La surface du spa est de 1000 m². L’équipe est composée de collaborateurs salariés, à plein temps, et d’experts auxquels nous faisons appel. Il y a deux collaborateurs dédiés en cuisine, trois réceptionnistes, et cinq spa praticiennes.
La Villa Belle Plage est une superbe maison intégrative dédiée à la beauté et au bien-être. Nous y abordons la beauté et le bien-être sous toutes leurs formes. Nous donnons une très grande importance aux soins manuels, mais aussi à l’association avec des technologies pour obtenir de meilleurs résultats.
Notre clientèle, initialement très internationale mais de plus en plus française, est en quête de technologies et de résultats immédiats. Nous offrons donc cette expertise tant pour le visage que pour le corps.

Nicolas Battle

La beauté n’est plus réservée qu’à la femme de vingt ou trente ans. Aujourd’hui, on peut être belle même à soixante-dix ans et plus. C’est désormais une question de mindset, d’état d’esprit, de « bien vieillir ».

Les soins

Nous avons créé un très bel espace et de belles installations : le sauna avec le mur de sel d’Himalaya, le hammam, la douche sensorielle, le bassin watsu.
Avec la prise en charge extérieure et intérieure, l’objectif est de faire du in & out.
Nous proposons également l’ostéopathie aquatique, notamment pour les futures mamans.
Nous proposons aussi le janzu, une technique mexicaine chamanique qui rappelle le watsu.
Notre spa est fréquenté à 80 % par des clients extérieurs.

LE RESTAURANT HEALTHY

Nadia Seri

Nous offrons un accompagnement nutritionnel avec le restaurant mis à disposition de nos clients. Nous y servons une cuisine énergétique, pleine de vitalité, gourmande, sans sucre, sans gluten, parfaitement adaptée au mieux-être.
Le Restaurant Villa intègre des ingrédients aux pouvoirs antioxydants reconnus, des aliments vivants, hautement concentrés en énergie et en micro-nutriments bio, locaux et de saison.
Le concept culinaire puise ses sources dans la diététique énergétique chinoise. Il donne la priorité absolue à l’incorporation de légumes, ils sont décrudits plutôt que crus ou trop cuits. Ainsi, l’approvisionnement nécessaire en énergie de la part de l’organisme est réduit.
Les protéines animales sont servies soit crues (tartares) ou cuites au citron (carpaccio), soit à basse température. L’utilisation de céréales ancestrales sans gluten est à l’honneur. Les desserts et fromages d’oléagineux sont sans lactose.

Un sublime spa à la gestion pointue

COMMENT SE DIFFÉRENCIER ?

Alors que tous les établissements sont du côté de la Croisette, Samy Marciano a pris le pari de faire revivre le quartier du Suquet, qui est un quartier qui reprend beaucoup d’essor.
En un seul lieu, nous proposons de nombreuses alternatives pour offrir une prise en charge physique et mentale sur la beauté, le bien-être, le corps.
Nous avons sept cabines (pour quarante-cinq chambres et huit appartements). Nous souhaitions créer un lieu dédié aux Cannois et ne pas axer la stratégie uniquement sur les hotel guest mais offrir cet établissement aux locaux aussi.

Nicolas Battle

La Villa Belle Plage est un lieu où les clients peuvent venir déjeuner, faire une activité. Il y a aussi un programme de cours de yoga, de méditation mais aussi d’activités outdoor telles que le paddle en mer, le tennis, la randonnée, le fit & run proposés par des experts de la région.
Nous avons développé des cures avec plusieurs formats prenant en compte la durée de séjour et le temps disponible des clients. L’idée est d’offrir une forme de retraite citadine.
Nos programmes de naturopathie sont accompagnés d’un questionnaire en amont sur les besoins et le style de vie du client. Quand le client arrive pour réaliser sa cure, il rencontre la thérapeute qui le prend en charge pour tout son parcours dans la Villa ainsi que pour sa restauration.

L’idée est d’offrir une forme de retraite citadine

LE CHOIX DES MARQUES DE SOINS

Notre volonté est de proposer une offre beauté sous toutes ses formes.

Nadia Seri

Dans notre prise en charge, il nous tient à cœur de donner du sens à chaque étape de l’expérience. Nous expliquons les vertus de chaque installation et conseillons un sens de parcours selon les besoins et attentes des clients.

Augustinus Bader

Augustinus Bader est une marque de cosmétique très technique. La marque a été créée par un professeur qui a reçu un prix Nobel pour l’élaboration de son complexe pour les peaux brûlées. Les clients constatent un véritable avant/après.

Un sublime spa à la gestion pointue

Cellcosmet

Cellcosmet est une marque suisse de cosméceutique, 40 ans d’expertise cellulaire basée sur le renouvellement cellulaire. La marque offre une thérapie de la cellule au travers du monde végétal, marin et de la science du microbiome.

LES TECHNOLOGIES

Nicolas Battle

En termes de rentabilité, si vous achetez une machine qui vaut des milliers d’euros, il faut la rentabiliser. Et parfois, au bout de six mois, une nouvelle machine avec un nouveau programme et de nouvelles fonctionnalités apparaît. L’idée est donc d’acheter vos machines en leasing pour avoir de l’upgrade.

Nadia Seri

Outre l’absence de notion d’amortissement comptable, le leasing permet de toujours disposer d’un équipement de pointe. Les clients sont de plus en plus avisés, et cela nous permet d’avoir en permanence les dernières innovations.

Le leasing des technologies permet toujours de disposer d’un équipement de pointe

L’icoone

L’icoone est la seule technologie qui garantit des soins visage et corps personnalisés et efficaces grâce à trois actions simultanées : drainage, raffermissement, remodelage de la silhouette.

L’HydraFacial

L’HydraFacial est un traitement qui allie l’hydra-dermabrasion avec l’infusion de sérums hydratants enrichis en principes actifs. l’HydraFacial améliore l’apparence des ridules, des rides, des pores dilatés et des taches brunes.

L’Exilis Elite

Cette séance de radiofréquence visage et corps permet de gagner en fermeté, redessiner les contours, et lisser l’aspect de la peau. La technologie Exilis Elite est l’association de radiofréquence et d’ultrasons, idéale pour le rajeunissement cutané.

L’Helight

Helight Pro est une technologie de photobiomodulation par Led de dernière génération qui agit sur les fibroblastes.

Un sublime spa à la gestion pointue

LE CLUB VILLA BELLE PLAGE

C’est un club exclusif. Nos «happy few» ont accès à l’espace fitness, aux cours collectifs, bénéficient de remises sur les soins, sur le restaurant, et ont bien sûr accès à l’ensemble des installations. L’abonnement annuel est à 2 800 euros.

Nicolas Battle

L’idée est de créer une communauté et proposer à nos membres des ateliers, des activités de cuisine, de yoga, de sonothérapie sur la terrasse. Nous voulons développer toutes ces activités et permettre à nos membres de prendre un peu de recul sur le stress de la vie et s’accorder une petite parenthèse dans la ville. Ils viennent dans leur club, rencontrent d’autres membres, se sociabilisent. C’est une parenthèse enchantée. Le Club Villa Belle Plage va faire vivre le lieu. Actuellement, nous sommes dans une phase où nous le faisons connaître.

LES CHALLENGES D’UN SPA HÔTELIER

Le plus grand des challenges, c’est le recrutement, parce qu’aujourd’hui, concrètement, si vous n’avez pas une équipe motivée et avec des compétences, vous ne pouvez pas réussir. Il ne suffit pas de dire j’ai une idée géniale, j’ai X millions à dépenser.

Nadia Seri

Le lieu est sublime, nous avons une très belle brochure et un beau site Internet qui font rêver. Le challenge réside dans notre capacité à tenir notre promesse. Notre priorité est donc de former de véritables ambassadeurs, en phase avec notre philosophie et dotés d’une expertise certaine.

Nicolas Battle

Aujourd’hui il faut de la variabilisation de la ressource, on ne peut pas embaucher tout le service à 100 %, ça coûte trop cher en termes de masse salariale. Nous sommes obligés de faire pratiquer 30 % de nos soins par des prestataires ultra pointus que nous faisons intervenir à la demande. Ce sont des free lances que nous formons et recrutons à notre image et nous les considérons comme de véritables partenaires, ils font partie du staff. Nous les faisons venir à la demande, cela nous permet de variabiliser la masse salariale et faire en sorte qu’à chaque fois que nous avons une recette, nous avons une charge, une marge. Nous maîtrisons mieux nos coûts et nous pouvons avancer de cette façon-là.
Un autre challenge, c’est la commercialisation du spa et la communication. Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre d’attendre les clients de façon statique, il faut aller les chercher. C’est un travail en amont, c’est du marketing commercial.

RELAX MASSAGE

Relax Massage a été créé à Paris par Nicolas Batlle en 2005. Il s’est s’entouré d’une équipe de professionnels passionnés qui assurent le recrutement et le suivi des praticiens, la gestion opérationnelle des services, le conseil auprès des hôtels et des spas.
Le Groupe a connu un développement rapide. Dès 2010, il crée une filiale spécialisée dans les métiers de consulting et de gestions de spas.
Relax Massage est opérationnel à Paris et dans toute la France via son réseau de praticiens de massages et de soins esthétiques. Le Groupe compte actuellement des filiales à Londres, Bruxelles et Istanbul, qui garantissent la même qualité de services.

Un sublime spa à la gestion pointue

LE SECRET DE LA RENTABILITÉ D’UN SPA

Le secret de la rentabilité, c’est d’avoir un espace, le staff le mieux formé, la variabilisation des staffs, et également une maîtrise des coûts. La variabilité du spa permet de ne pas internaliser 100 % des besoins, parce que si vous faites ça, globalement vous êtes mort.
En effet, la variabilisation des ressources permet aux spas de mieux s’aligner sur les prévisions, offrant ainsi une plus grande flexibilité, une meilleure gestion de leurs coûts, une précision accrue des forecasts, et une allocation plus efficiente des ressources. Finalement, cela conduit à une meilleure performance globale et à une capacité renforcée à réagir aux demandes last minute.
Certains grands hôtels et palaces l’ont saisi et gèrent leurs opérations de cette manière.

Nadia Seri

La vente des produits n’est pas toujours la force au sein des spas. Tout bon dirigeant vous dira qu’il est nécessaire de compléter une expérience avec des conseils post-soin et vendre des produits adaptés. Ce que nous faisons de plus en plus, c’est d’intégrer les produits dans l’offre. Cela donne une impression de complétude au client et cette satisfaction de repartir avec un produit expert. C’est incontestablement une façon assez fine de convertir un client au travers d’un incontournable de la marque.

Nicolas Battle

Ce qui se vend dans un spa, c’est à 70 % des soins corps. Et, étrangement, il n’y a pas suffisamment de marques créées sur les soins prémium du corps, anti-âge. C’est un créneau où il y a la place aujourd’hui pour une très belle marque corps.

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