LA BELLE ADRESSE DE SOTHYS Le Spa La Parenthèse dans un hôtel 4 étoiles est une très belle adresse. Le Golden Tulip est vraiment dans le top niveau de ce qu’il peut y avoir à Aix les Bains. Et puis la réalisation du spa est un grand pari pour lequel on peut remercier Mr et Mme Alfonsi d’avoir investi, et ouvert un espace de 1 000 m2. C’est vraiment un très très beau spa, une belle réalisation. Ça va devenir, je pense, un spa de référence en France ! Et puis, les Alfonsi sont des gens qui n’arrêtent jamais, qui ont toujours plein de projets. Pourcentage soins et vente Ici, je pense qu’il faudrait qu’on arrive à 25-30 %, ce serait bien. Certes, c’est le démarrage, le spa a ouvert en décembre et l’équipe est nouvelle mais on voit déjà une progression par rapport au premier mois d’ouverture. La formation est extrêmement importante, notamment sur la vente. Et puis, Maeva, la spa manager, est très dynamique, elle prend le relais de la formation au quotidien avec les esthéticiennes de son équipe (elles sont 11 au total) et leur apporte le conseil. C’est vrai qu’il faut accompagner chacune d’elles. Certaines sont plus à l’aise dans le conseil et la vente, d’autres sont moins à l’aise. Cela dépend des établissements dans lesquels elles ont été formées. Ce travail de formation, d’accompagnement, c’est pour la satisfaction du client qui est l’objectif prioritaire. Le client qui vient ici ne demande qu’une chose, qu’on le prenne en charge du début jusqu’à la fin. Toute l’équipe dirigeante est dans cet état d’esprit. Il n’y a pas une esthéticienne dédiée uniquement à la vente. Chaque esthéticienne s’occupe de son client du début jusqu’à la fin. Cependant, il y a une personne à la réception qui est là pour accueillir les clients et les installer pour le Iyashi Dôme ou le lit hydromassant. Elle les accompagne au vestiaire et peut prendre le relais si l’esthéticienne est un peu pressée ou si le client veut d’abord aller dans l’espace repos et revient après à la réception lorsque son esthéticienne est de nouveau en cabine. Donc, c’est important qu’il y ait un bon relais entre les équipes. Le meilleur relais, c’est lorsque la personne à la réception est une esthéticienne. Maintenant, c’est mieux lorsque le conseil n’est pas coupé, si tout est finalisé par l’esthéticienne qui a fait le soin et prépare les produits. Après, le client peut aller à l’espace repos et prendre tout son temps. Il faut motiver les esthéticiennes qui vendent et les aider parce qu’on sait que ce n’est pas toujours naturel chez elles. Donc, il faut les pousser un peu et les récompenser. Ce partenariat est extrêmement intéressant dans la mesure où l’on partage les mêmes valeurs. Il s’agit d’une entreprise familiale qui travaille sur des valeurs humaines et aussi sur la qualité du service et la qualité des produits. Les architectes ont des idées mais ne se placent pas toujours du point de vue du client Sothys, mono-marque La marque Sothys peut répondre à tous les besoins d’un spa. Elle apporte une réponse aussi bien pour les soins corps que pour les soins du visage qu’il faut absolument pousser lors des activités et des soins détente parce que c’est ce qui va permettre à un spa de faire sa rentabilité et de vendre des produits. Avec le développement des soins corps qu’il y a depuis plusieurs années, Sothys a toute une offre parfaitement adaptée au spa et qui couvre tous les champs. Sothys a également une gamme spécifique pour les hommes, des produits solaires, une gamme de maquillage basée sur les essentiels que toute femme a dans son sac à main ou sa trousse à maquillage. LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION Avril 2013 : Rachat de l’hôtel Radisson par M. Alfonsi. Juin 2013 : L’hôtel devient franchisé Golden Tulip. Second semestre 2015 : Décision de rénover le spa de l’hôtel de 400 m2 et de le transformer en un espace plus grand de 1 000 m2 afin de répondre aux attentes grandissantes d’une clientèle en quête de bien-être. Février 2016 : Début des rénovations du spa. 5 décembre 2016 : Fin des rénovations et ouverture officielle. Montant de l’investissement : 2 000 000 €. C.A. prévisionnel pour l’année 2017 : 700 000 €. L’avenir : les soins visage L’avenir du spa passera par la diversification des soins et la vente de produits. On sait très bien que si on ne fait que de la prestation, il y a un coût humain important et la rentabilité est faible. C’est toute la problématique des spas parce qu’ils remplissent leur planning avec des soins détente, des massages à longueur de journée. Donc, l’idée, c’est de créer des packages dans lesquels on va bien entendu proposer des soins corps, parce que c’est ce qui attire les consommateurs mais aussi un soin découverte visage ou des soins courts qui vont permettre d’enclencher le système et d’inciter les consommateurs à choisir un autre type de soins. Mais surtout pour que les esthéticiennes puissent pratiquer leur métier en faisant du conseil. De toute façon, les gens achètent des produits, donc autant qu’ils les achètent au sein de votre spa ! C’est très important aussi pour garder une équipe stable, pour diversifier l’activité des esthéticiennes. Si elles font du massage à longueur de journée, elles se lassent aussi, ce qui est tout à fait normal. Donc, oui à l’alternance dans l’activité du spa aussi pour qu’il soit rentable ! Vraiment c’est grâce à des marques telles que Sothys qu’on va installer le soin visage dans les spas ! Hôtel Golden Tulip, Spa La Parenthèse, 16 av. Charles de Gaulle, 73100 Aix les Bains. Tél. : 04 79 31 19 25. www.spalaparenthese.com